Brève – Le débridage des VTTAE désormais puni par la loi !

Quiconque a déjà fait usage d’un VTT à assistance électrique l’a constaté : passé 25km/h – en Europe – l’assistance se coupe. C’est la loi qui l’impose, notamment pour permettre une distinction claire entre VTTAE et autres engins motorisés présents au code de la route. Mais jusqu’ici, le débridage de son vélo à assistance électrique n’avait pas d’autre conséquence que d’aller à l’encontre d’une loi qui ne prévoyait pas clairement de sanction… 

 


 

Mise à jour

[dropcap size=big]I[/dropcap]l fallait que le législateur ait le temps de légiférer… Ce qui est désormais chose faite depuis le 24 décembre dernier. Depuis ce jour, la loi d’orientation des mobilités entre en oeuvre. Elle modifie notamment l’article L317-1 du code de la route. 

Ce dernier portait jusqu’ici sur les véhicules de transport routier soumis à limitation de vitesse par construction. La modification dont on fait état ici inclus désormais nommément les cycles à pédalage assisté à cet article.

Désormais donc, selon cet article, débrider un VTT à assistance électrique est un délit passible d’un an d’emprisonnement, de 30 000 euros d’amende, de l’immobilisation du vélo jusqu’à ce qu’il soit à nouveau en conformité avec la loi, voir d’une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans.

 

 

Concrètement

Cette mise à jour de la loi permet désormais à qui de droit, d’avoir un texte et article de référence clairement à disposition pour se défendre, ou mettre en accusation les contrevenants. On pense notamment aux assurances et autres conflits possibles en cas d’accident et de dédommagements en jeu.

Retenons également, et enfin, que si l’énoncé de l’article L317-1 du code de la route est fait dans un jargon législatif toujours particulier à saisir, il veille cependant bien à couvrir tous les cas de figure. Le débridage est ici condamnable, qu’il soit le fait d’un particulier ou d’un professionnel. Et puisque nul n’est censé ignorer la loi… 

> Article L317-1 du Code de la route

Rédacteur
  1. Bah encore des décisions prises par des technocrates de salons. Où est la proportionnalité de la sanction par rapport à ceux qui roulent à fond sur les chemins en moto cross ou enduro, à ceux qui dépassent les limites de vitesse en moto ou voiture sur route et autoroute, à ceux qui roulent avec des motos ou des bagnoles surpuissantes, avec des moteurs préparées et des pots pistes à percer les tympans, voir même à ceux qui commettent des petits délits comme des agressions légères ou des vols à l’étalage !
    Bref, encore une loi scélérate, injuste et irréfléchie !

    1. Liberticide pour les inconscients sans doute… Perso j’en ai marre de voir des vae à 50km/h sur les pistes cyclables au milieu des enfants.
      Pourquoi un vae débridé ne devrait pas se soumettre à la même législation qu’une mobilette ?

      1. Vous voyez des VAE au milieu des pistes cyclables, à 50 km/h parmi les enfants ? Où avez-vous déjà vu cela ? Pouvez-vous apporter des précisions ?

        Personnellement, là où je vis, aucun cycliste digne de ce nom n’utilise les pistes cyclables.

        1. Troo restrictive cette loi !! Elle meriterait d’être modifiée rapidement. En effet la vitesse de 25 km/h est très rapidement atteinte ( avec ou sans assistance), je pense qu’ une limitation à 30 km/h eut été plus adaptée. Se glisser à 25 km max au milieu de la circulation urbaine peut se révéler extrêmement dangereux même si l’on peut toujours accélérer à la force des mollets, mais là on se heurte à un engin pesant en moyenne 20 Kg contre 7kg aux vélos de route avec lesquels on peut atteindre facilement les 40 Km/h… je comprends très bien qu’une législation s’applique mais elle mériterait d’être plus réfléchie sans parler de la sanction applicable qui est totalement disproportionnée. Vouloir marginaliser les Vae par rapport aux autres véhicules est ridicule à l’heure où les pouvoirs publics cherchent à faciliter les transports non polluants et ne perdons pas de vue que les pistes cyclables représentznte qu’ une infime partie des routes françaises. Souhaitons que cette loi soit modifiée par son décret d’application non spécifié pour l’instant.

          1. Attention à ne pas confondre. Ce n’est pas “cette loi” (l’article L317-1 du code de la route) qui fixe la limite de l’assistance à 25km/h. Le débat sur cette limite est donc intéressant, mais n’est pas en lien direct avec le sujet premier de cet article 😉

  2. Mais cette loi est incoherente avec un velo de route sans assitance on roule a bien plus que 25km/h (a plat ou en descente) …. Idem en vttae ou vtt standard en descente en chemin piste dfci ou montagne on va largement plus vite … La loi stipule l assitance qui permet de depasser la limite de vitesse du cycle maise cycle n est pas limite c est la section ou on roule qui est limitée … Ex 10km/h sur piste cyclable … Complètement incoherent tout ca …

  3. @ Aurel, c’est toujours pareil, y’aura toujours des abrutis qui respectent rien et n’hésites pas à mettre la vie des autres en danger pour satisfaire leur plaisir ou leur égo. Et puis, pour faire du 50 km/h avec un vttae sur du plat, faut s’y employer quand même ! A mon sens, une moto ou un scooter est bien plus dangereuse en ville dans le cas que tu cites (question énergie cinétique) sans parler d’un suv de 2.5 T lancé à 50 km/h et qui mettra 30 m à s’arrêter sur un passage piéton bien fréquenté ! On imagine alors le strike !

    1. Le cas qu’il cite est merveilleusement bien imaginé pour commenter cet article.

      Il existe effectivement des vélos assistés électriquement qui atteignent cette allure, mettant en jeu des montages personnels et des batteries surdimensionnées.

      On ne croise cependant jamais les bolides de ces merveilleux inventeurs sur les pistes cyclables.

  4. Si on suis là loi en vélo on ne peut plus aller au-delà de 25 k.h car la police ne peut pas contrôler tous les vea à mon avis la loi marche uniquement si on blesse quelque un avec un vélo débrider sans assurance spécifique pour les vélo 400w tous est flou rien est Claire il font des loi qui serve à rien qu’ils s’occupent des cite dans les banlieue c est mieux car les jeunes sont presque tous en écouter à Marseille a faire des roues sans casque c est bien plus dangereux que de roule a 40 avec un bafang 500w.

    1. Comme dans tout système avec séparation des pouvoir (ici, législatif d’une part, judiciaire de l’autre), il y a la loi promulguée, et son application. On peut effectivement se plaindre de lois parfois trop floues, mais c’est cette même marge qui permet à chacun de se défendre, et/ou d’être jugé avec considération, le moment venu 😉

  5. Enfin une bonne décision, quand je vois tous ses VAE sur les rando débridé je trouve ça très dangereux ils ne respecte plus rien, on devrait les interdire sur les rando vtt.

  6. N importe quoi mr David comment sais tu qu un vase est débridé dans une rando . C est pitoyable cet éternel dénigrement du vae

  7. C’est clair David il faudrait que tu nous explique comment tu fais pour savoir si un VAE est débridé ou non !! Franchement il faut arrêter ce dénigrement voir cette haine que certains ont envers les VAE car beaucoup l’oublie on a la meme passion avant tout motorisée ou pas !!

    1. ça date un peu, mais ça mérite de relire le paragraphe “moulte réponse” de cette expérience relatée à l’issue de la rando VTTAE du Roc d’Azur il y a quelques temps > https://vttae.fr/on-a-fait-la-rando-roc-electrique-du-roc-dazur/

      À un moment donné, quand on roule déjà à fond d’assistance, qu’elle coupe à 25km/h sur du plat, et qu’on se fait doubler bien 15km/h plus vite par un mec en jean, selle en bas, pied en canard > si c’est pas l’assistance qui fait le job, le gars a râté une carrière olympique !

      Pascal ne semble pas dénigrer les VAE vs les vélo classique, mais bien les débridés. Tout simplement.

  8. Je trouve dommage de s’emballer comme ça. Une règle peut être critiquable, mais elle est là pour protéger notre vivre ensemble. Au delà de 25 il faut une plaque et un équipement se sécurité complémentaire. Vous savez tous que la sanction fait référence à une loi qui ne concerne pas uniquement nos VAE, et qui est un max autorisé. Le VAE a été accepté sous conditions, alors pourquoi ne pas la respecter ? Sur le dernier ROC j’ai vu des VAE nucléaires barder comme des cochons. C’est vrai que c’est frustrant quand on respecte la règle du jeu.

  9. Cela me fait rire toutes les motos sont débridées elles dépassent les 100 ch et il y a aucun contrôle de fait sur les motos et un malheureux vélos à pédalage assisté qui va dépasser les 25 km/h va ce voir verbalisé.

    1. Même remarque que précédemment et Christophe Muller l’a bien rappelé > dans tout système avec séparation des pouvoirs, il y a la loi et son application. Ici, on parle bien de peine maximale encourue, pas de peine systématique. La justice et les juges savent pondérer les sanctions en fonction des faits. Il est dit nul part que cette modification porte sur une limite de vitesse et contrôle au sens où on l’entend habituellement en matière de sécurité routière. Il est simplement question de sanctionner ceux qui débrident, quand c’est constaté. Ça le sera certainement en cas d’accident et litige, impliquant responsabilité…

  10. @Deloin
    Salut, juste pour info la réglementation bridant les motos à 100ch n’ a plus cours.

    Pour ce qui est du VTTAE, on est bien d accord que l assistance ne Peut légalement pas nous emmener à plus de 25 mais on peut rouler à plus de 25 ( dans une descente ou des bonnes jambes). On est limité par la vitesse réglementaire pour tout véhicule ( sauf erreur de ma part)

    1. C’est exact concernant la notion de limitation de vitesse. Il est écrit nul par qu’un VTTAE ne pourrait plus dépasser 25km/h sans risquer de sanction. On parle bien de sanction en cas de débridage permettant à l’assistance de fonctionner au delà de cette vitesse.

  11. Je m’en bats les coucougnettes ! Quel intérêt de débrider ? Si tu recherches de la vitesse, il y a d’autres moyens non !

  12. De mon point de vue, en usage Tout Terrain, en région montagneuse, la limite de 25 km/h ne me pose aucun problème. J’ai même tendance à rouler bien au dessous, ma vitesse de progression en cote est, d’ailleurs, plutôt aux alentours des 10 km/h !!

    Mais, je peux comprendre que dans des régions plus plates, en plaine, cela puisse devenir pénible (même si l’assistance est un peu moins justifiée dans ce cas). Mais, là n’est pas le but de mon intervention.

    Sur route, dans le trafic et la circulation, la limite de 25 km/h est tout simplement DANGEREUSE. Surtout avec les motorisations qui offrent (forcément toujours) plus ou moins de résistance, sans parler du poids supplémentaire, qui plombe littéralement les VAE.

    Je pense (et je suis assez convaincu) qu’une limitation entre 30 et 35 km/h serait plus judicieuse, et présenterait un compromis entre la norme actuelle et celle de la catégorie des cyclomoteurs (qui elle, est limitée à 45 km/h, avec moteur de 4000 Watts et accélérateur => carte grise, assurance et immatriculation).

    Une limite vers 35 km/h permettrait surtout une meilleure cohabitation avec les voitures, notamment dans les hyper centres, souvent limités à 30 km/h (pour les automobilistes) et donc, une meilleure sécurité.

    Cela éviterait aussi cette catégorie (un peu stupide) de VAE Speed-bike de 250 Watts, bridés à 45 km/h (vitesse assez difficile à atteindre) et qui créé plus ou moins une ambiguïté vis à vis des VAE. Donc, autan limiter tous les VAE à 35 km/h (comme aux US) et se passer des immatriculations et cartes grises, et laisser cela aux cyclomoteurs (qui eux, dépassent bien souvent les 45 km/h).

    Pour ce qui est des pistes cyclables et des voies vertes, il faut être vraiment inconscient, pour foncer au milieu des enfants. Même à 25 km/h cela peut être dangereux. Mais cela n’a rien à voir avec une assistance ou pas. En vélo, c’est pareil. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de cyclistes boudent ces pistes cyclables. Mais, d’un point de vue législatif, attention, si le cycliste se fait renverser, je ne suis pas certain qu’il ne se retrouve pas en tord (vu que parfois, la route devient interdite aux cycliste, quand il y a une piste cyclable en // ).

    Donc, encore une fois de plus, cela tient encore avant tout du comportement de chacun, et du bon sens. Cette catégorie de VAE est assez récente, et devra surement évoluer encore un peu. Les mentalités et les comportements aussi. Mais, il est normal qu’un véhicule qui ne respecte pas la loi, soit tenu verbalisé en cas d’accident. Surtout si le propriétaire est tenu responsable de l’accident.

  13. Logique, à toujours vouloir aller plus vite avec moins d’effort grace à un moteur, actionné par une poignée ou par des pédales peu importe, on réinvente la moto au final 😉 le principe d’un vélo c’est d’avancer grace à un effort de pédalage pas grace à un moteur, alors une tolérance pour que ce soit encore classé “vélo” a déja été acceptée par les legislateurs sous certaines conditions de puissance moteur et de vitesse limite de coupure de l’assistance .. ok .. mais faudrait pas trop en demander sinon on passe dans une autre catégorie celle des cyclomoteurs, catégorie dans laquelle sont classés aussi les speedbikes avec bien entendu d’autres contraintes que pour les vélos, assurance obligatoire, port du casque obligatoire, interdiction d’emprunter voie verte et piste cyclable .. etc .. ce qui est bien normal … il y a le choix donc mais il faut savoir en accepter les contraintes. Bien obligé de fixer des limites claires si on ne veut pas que ça devienne la foire au n’importe quoi. Alors comme d’hab je vois venir les commentaires, oui mais quand tu seras plus vieux, moins en forme, avec un problème de santé .. etc .. etc .. tu seras bien content de pouvoir continuer à rouler .. bla bla bla .. Ok ok pour désamorcer le truc ce n’est absolument pas de ça dont il est question ici, mais juste de la course au toujours plus en dénaturant à l’extreme ce qui fait qu’un vélo est un .. vélo, un engin non motorisé.

  14. Si je devais suivre la logique de certain, il faudrait limiter la vitesse des vélos à 25 km/h !! Et peut être même, la puissance des cyclistes autorisés à rouler, à 250 Watts !!
    (Attention, humour !!)

  15. Toujours plus de loi, de contraintes …
    Pour ma part mon 1er VTTAE, un bosch, était débridé. A fond sur le plat j’étais a 40km/h. J’avais un malin plaisir de dépasser la plupart des cyclistes sur route le temps de rejoindre un autre chemin. Mais au final il n’y a que sur les parties roulantes que c’est intéressant, quand on arrive a cette fameuse limite de 25km/h.
    Aujourd’hui mon nouveau VTTAE n’est pas débridé et me convient parfaitement.
    Mais là où ça ne va pas c’est sur les randos ou certains roulent débridés. La différence est flagrante. Cette année j’ai fait le roc d’azur électrique, le parcours était très roulant et il était souvent facile d’atteindre les 25 km/h. Tout ceux qui sont arrivés dans les 15 premiers avaient sûrement des vélos débridés. Sur la fin du parcours Je me suis fait déboité par 5 ou 6 concurrents qui roulaient minimum 15km/h plus vite que moi.
    Plutôt que faire des lois innapropriees ou mal conçues il faudrait de l’encadrement … Et une population respectueuse, mais ça …

  16. Un jour les VTTAE sont apparus avec des normes , comme toute nouveauté d’ailleurs …… Mais comme l’être humain en regardant son nombril veut toujours outrepasser ces normes pour faire mieux et plus vite que les autres , des lois arrivent faites par le peuple pour le peuple ….. En attendant peut être un jour , la greffe de neurone …. Et une remise à niveau en français pour certain ! 🙂

  17. Heureusement que nous ne sommes pas sur un forum de swap autos ! Avec les SWJ qui jouent au flicaillon,on est limite des hors la loi dangereux si on a un boitier (vendu librement,ce qui n’est pas logique)
    Avant on achetait une Suz Hayabusa 13000 €.On avait un bridage de 100 cv (pour une puissance de 200 cv) ce n’était pas trop frustrant car avec “que” 100 bourrins il y avait de quoi se faire plaisir.
    Un vttae en plaine ou sur portion de route (d’un spot a un autre) a 25,c’est trop peu (Vive les USA)
    J’avais un Badass 4 que j’ai retiré……Mais c’est frustrant….Vais je tenir sans ma drogue ?

    PS : Débridage motos autorisé SI ABS d’origine 😉

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