Suite logique de l’annonce du nouveau moteur Shimano EP8, les marques qui font usage du système font feu pour annoncer la nouvelle. C’est le cas du Commençal Meta Power qui profite de l’occasion pour évoluer en douceur. Ça n’empêche pas pour autant la concurrence de peaufiner elle aussi les détails. Le Rocky Mountain Powerplay Instinct BC Carbon et le Specialized Turbo Levo ne diront pas le contraire… 

 


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Commençal Meta Power 2021

C‘est donc l’information principale du jour : les vélos à assistance électrique de la marque andorrane se parent désormais du système Shimano EP8 et des caractéristiques qui vont avec. Les 85Nm de couple, le nouveau logiciel et sa cartographie, mais on pense surtout ici au choix de la marque d’équiper tous les modèles, y compris les entrées de gamme, de la batterie de 630Wh.

Comme on l’a dit par ailleurs, le moteur Shimano EP8 a la bonne idée de reprendre les mêmes points d’ancrage que ses prédécesseurs. Il n’empêche que Commençal ne se contente pas ici de greffer le nouveau sur l’ancien cadre. Le support moteur et le carter de protection sont retravaillés pour continuer à optimiser ce qui peut l’être. Ici, l’idée étant de positionner le moteur pour abaisser au mieux la batterie dans le tube oblique.

Autres détails qui sautent aux yeux de ceux qui ont suivi les dernières avancées de la marque : le design du tube supérieur, du tube de selle et du triangle arrière. On les voit clairement reprendre les concepts des Meta TR et AM présenté au début de l’été, donc pour maîtriser rigidité & raideur. Pour quel rendu sur le terrain ? Si c’est du même acabit, avec les 160/170mm de débattement et la géométrie qui couche encore un peu la bête, ça peut dépoter en Enduro… Reste à choisir le format des roues, 29 pouces ou le modèle SX, monté en 27,5 pouces… Mais ça, on s’en assurera à l’essai, le moment venu !

5999€ à 7499€ – 24,7kg – 100% Aluminium – 29 pouces – 160/170mm de débattement – Dispo prochaine à confirmer. 

Les Commençal Meta Power 2021 sur le site de la marque > https://www.commencal-store.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=3872097

 

 

Rocky Mountain Instinct BC PowerPlay Carbon

En parlant de VTTAE destiné à la pratique de l’Enduro, nous voici face au Rocky Mountain Instinct BC PowerPlay. Clairement le 29 pouces d’Enduro par excellence à la gamme canadienne. Un vélo qui n’existait jusqu’ici qu’en aluminium. C’est que jusqu’à présent, seule la version Trail/All Mountain de l’Instinct avait droit à la fibre noire…

Voici donc le Rocky Mountain Instinct BC Powerplay Carbon, qui gagne un kilo dans l’opération. Il profite aussi du renouvellement de millésime pour se parer de la nouvelle Fox 38, que l’on pouvait logiquement attendre sur le segment à assistance électrique qui peut se régaler de ses dimensions en hausse.

Dernier élément important à noter sur le communiqué qui nous annonce ce nouveau modèle, les détails concernant la garantie dont bénéficie désormais l’ensemble des Rocky Mountain PowerPlay, y compris ceux déjà sur le marché. Les éléments électriques profitent désormais de 36 mois, au lieu des 24 en vigueur jusqu’à présent. Comme c’est écrit “ce changement est rétroactif et s’applique à tous les modèles Powerplay à partir de leur date d’achat, jusqu’à aujourd’hui et à l’avenir.”

 Instinct Powerplay Carbon 90 BC Edition – 8899€ – 23,9kg – 100% carbone – 29 pouces – 155/160mm de débattement – Dispo fin août 2020.

Le Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbon 90 BC Edition sur le site de la marque > https://www.bikes.com/fr/bikes/instinct-powerplay-bc-edition/2021?tid=419

 

 

Specialized Turbo Levo 2021

Une extension de garantie, il en est aussi question pour les Specialized Turbo Levo. Elle porte sur deux années supplémentaires et le vélo – quel qu’en soit le propriétaire, première main ou pas – pour couvrir les casses moteur trop importantes aux yeux de tout le monde. C’est que le moteur développé avec Brose, et dont on peut plébisciter le fonctionnement, n’est pas exempte de tout reproche. En cause ici, une cartographie qui générerait certains pics de couples au moment de la coupure, et une courroie qui lâche.

Il est donc dès à présent possible de profiter gratuitement d’une mise à jour logicielle chez son revendeur Specialized. Une mise à jour qui, dit-on, a son effet sur le comportement de l’assistance, sans que nous ayons pour l’heure eu l’opportunité de préciser en quoi. Soyons donc prudents. Et en cas de pépin plus important : une nouvelle courroie plus large/solide, une roue libre modifiée et un roulement désormais scellé doivent finir de corriger le tir.

Des modifications qui entrent en vigueur sur les Specialized Turbo Levo et tous les e-bikes de la marque millésimés 2021. À ce sujet, les Turbo Levo en profitent aussi pour faire évoluer quelques détails logiques. Depuis ses débuts, le Levo avait ainsi toujours tendance à faire usage d’une petite fourche, et il n’était pas rare de voir ses possesseurs l’upgrader à ce niveau. C’est désormais 160mm et des châssis de Fox 38 (S-Works) et 36 qui remplacent les dernières 34 qui étaient encore au catalogue. Ça, et des transmissions 12 vitesses pour se mettre momentanément à la page…

4999€ à 11999€ – Aluminium ou carbone – 29 pouces – 150/160mm de débattement – Dispo actuellmeent. 

Les Specialized Turbo Levo sur le site de la marque > https://www.specialized.com/fr/fr/shop/bikes/turbo-e-bikes/e-mountain-bikes/turbo-levo/c/eturbolevo?q=%3Aprice-desc%3Aarchived%3Afalse%3AproductFamily%3ATurbo+Levo

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