Cane Creek Viscoset – Un frein au guidonnage…

Sur deux roues, le guidonnage et le louvoiement sont des ennemis de la sécurité. Ces deux phénomènes vibratoire occasionnent parfois de violentes pertes de contrôle de la direction. Que la roue avant slalome après avoir heurté un obstacle, ou qu’elle s’y mette toute seule à haute vitesse, la chute n’est jamais loin. D’autant plus lorsque le poids élevé de nos VTTAE amplifie le phénomène…

 

 

vttae-carne-creek-viscoset-1

Amortisseur de direction intégré

Des solutions existent, tant par certaines techniques de pilotage, que par certaines solutions matérielles. Le jeu de direction Cane Creek Viscoset nouvellement présenté en fait parti. La marque américaine, par ailleurs réputée en la matière, propose en effet une solution mécanique relativement simple. Détails et explications en image au sein de la galerie légendée ci-dessous…

Ce système simple et discret officie donc comme un frein. Un amortisseur de direction comme on en connait en moto. La direction n’est pas bloquée, mais le mouvement n’est pas aussi libre et fou qu’à l’accoutumé. Le serrage, la quantité d’entretoises et la viscosité de la graisse utilisée permettant d’ajuster l’influence du dispositif.

Un accessoire d’abord développé à la demande de certains fabricants de vélos électriques puissants types speed elec (+ de 45 km/h). Il pourrait s’avérer utile aux plus téméraires d’entre nous, sujet au guidonnage dans leur pratique VTTAE. On pense notamment aux ascensions en forte pente, roue avant délestée, ou à haute vitesse, embarqué par le poids du vélo…

A tester