Après une première saison de “rodage”, l’équipe Peugeot Cycles évolue, grossit ses rangs et se lance avec ambition dans la compétition VTTAE. Avec notamment un certain Nicolas Lau en chef de file. C’est à Vélizy, au coeur du Peugeot Design Lab, que le nouvel effectif s’est dévoilé. Présentation…

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes – Photos : Peugeot/Nicolas Zwickel


 

 

La retour du damier

Peugeot, le vélo, la compétition… c’est toute une histoire ! Comme nous l’explique en introduction Cathal Laughnane (alors patron du Peugeot Design Lab, du merchandising Peugeot et de l’activité Cycles), la création de ce nouveau team “usine” VTTAE s’inscrit dans une véritable stratégie de la marque Peugeot.

Mais aussi une certaine suite logique d’un glorieux héritage : du Grand Bi de 1885, aux heures de gloire du damier Peugeot sur le Tour de France, en passant par l’avènement du VTT (1984), le premier vélo électrique Peugeot en 1997, la relance de Peugeot Cycles en 2008 avec Cycleurope pour déboucher aujourd’hui sur la mobilité douce, les véhicules électriques (nouvelle 208) et la compétition VTTAE comme vitrine technologique…

 

 

Pour ce faire, la marque au lion s’est bien entourée !

 

 

Le Team Peugeot

En cette saison 2019, on retrouve tout d’abord au sein de l’effectif les trois piliers de la saison passée : Morgane Jonnier (spécialiste de l’Enduro), Vincent Ancelin (pilote polyvalent et Team Manager) et l’ambassadeur Jean-Roch Vecten. A eux trois, ils formaient déjà depuis fin 2017 l’équipe Peugeot Cycles “Enduro” sur les principaux événements et festivals VTT.

 

Morgane Jonnier, double vainqueur du général de la Coupe de France Enduro VTT, poursuit l’aventure tant à VTT “classique” (principalement) qu’en VTT “électrique” sur les plus belles compétitions Enduro. Elle a débuté sa saison 2019 en Océanie (15eme en Nouvelle-Zélande et 14eme Tasmanie) à l’occasion des Enduro World Series.

 

 

A ses côtés, Peugeot s’offre les services de l’Alsacien Nicolas Lau, pour qui, les ambitions et la volonté de la marque en VTTAE tombent à point nommé. Pionnier parmi les contrats pros en Enduro (dès 2012 avec Cube), Nicolas Lau s’était retiré des circuits internationaux depuis une bonne année pour se consacrer à sa nouvelle vie de papa et son métier de peintre carrossier. Séduit par ce nouvel esprit “pionnier” et l’avènement de circuits VTTAE internationaux, Nicolas Lau est de retour pour truster les avant-postes en VTTAE Enduro chez les Hommes…

 

Première grosse échéance ce week-end à Monaco pour l’équipe au complet avec l’ouverture de la saison World Ebike Series 2019 (WES). Morgane Jonnier, Nicolas Lau et Jean-Roch Vecten y seront, au départ de l’épreuve Enduro. Vincent Ancelin inaugurera quant à lui le format XC des WES.

 

 

Le VTTAE de l’équipe

Tout de blanc à damier noir vêtu, le quatuor Peugeot Cycles dispose cette saison du VTTAE eM02FS Powertube (160mm), à motorisation et batterie Bosch Perfomance CX.

Shimano s’occupe de la transmission/freins et des composants Pro, SR Suntour fournit les suspensions, les marques françaises Mach1 les roues et Hutchinson les pneumatiques, notamment les nouveaux Griffus.

 

 

Nicolas Lau a quant à lui un contrat personnel avec DT Swiss pour les roues et il roule d’ores et déja une variante “proto” 29 pouces du eM02FS.

A noter qu’en marge de cette présentation, la marque et son partenaire Cycleurope annoncent de belles évolutions en terme de design propre et de technologie sur les prochaines collections. Affaire à suivre !

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