Coupe de France VTTAE enduro FFC – Le calendrier 2018

On vous l’annonçait la semaine passée en avant-première, 2018 marque l’arrivée d’une Coupe de France VTTAE enduro FFC. Depuis, les choses se sont précisées et VTTAE.fr vous dévoile les grandes lignes de cette nouvelle tournée officielle…

Article mis à jour le 10 janvier 2018

 

Coupe de France VTTAE enduro FFC

Comme évoqué, la Coupe de France VTTAE enduro FFC 2018 comportera bien trois étapes. Deux de ces dates seront communes à la Coupe de France Enduro Series « classique »…

Calendrier 2018

  1. 26 et 27 mai – Raon l’Etape (Vosges), en parallèle de la CDF ES
  2. 14 et 15 juillet – Val d’Isère (Savoie), en parallèle du Salon du véhicule électrique
  3. 15 & 16 septembre – Loudenvielle (Hautes-Pyrénées),  en parallèle de la finale de la CDF ES

 

 

Format de course – Ça se précise

Les spéciales et liaisons seront étudiées pour permettre d’exploiter au mieux toutes les capacités du VTTAE. Ainsi le timing de la journée ne sera plus forcément calqué sur celui du format Enduro Series « classique ».

L’ensemble du circuit (dénivelé, kilométrage) sera optimisé pour qu’il puisse être réalisé au minimum en mode normal (et plus en mode Eco comme cela arrivait souvent par le passé) afin de garder la valeur « plaisir » de la pratique du VTTAE.

Chaque participant aura la possibilité d’effectuer un changement de batterie à la pause du midi (un temps de recharge limité sera proposé à ceux qui n’auront pas 2 batteries ou des vélos avec batterie intégrée).

De son côté, la FFC est en train de mettre en place un protocole de contrôle afin de prévenir tout risque de fraude et le respect de la réglementation en vigueur.

En complément de la catégorie Dames, la catégorie Hommes sera déclinée en 2 niveaux au choix : Elite et Open. La catégorie Open sera plus accessible avec un programme allégé (liaisons plus faciles et/ou moins de spéciales) pour permettre aux pilotes moins aguerris de se faire plaisir aussi. Les conditions d’accès à la catégorie Open seront étudiées pour qu’elles ne soient pas « perturbées » pas des coureurs de bon niveau venant du XC, de la DH ou de l’Enduro…

 

 

Haibike France, partenaire de la série

La marque Haibike s’associe à la Coupe de France VTTAE enduro FFC et a d’ores et déjà équipé Alex Balaud (coordinateur et traceur de la série) d’un modèle XDURO NDURO 9.0 et son système eConnect. Cela lui permettra de reconnaître et proposer des tracés en adéquation avec le nouveau format de course.

Par ailleurs, Haibike France offrira un VTTAE issu de la gamme XDURO NDURO lors de la finale de la série à Loudenvielle. Le vélo sera mis en jeu par tirage au sort parmi les participants réguliers de la catégorie Open (participation à deux manches minimum dont la finale).

 

Ouverture des inscriptions le 29 janvier 2018 !

 

Infos et inscriptions à suivre sur enduroseries.fr

Article lu 9 732 fois. Merci !