Coupe de France VTTAE enduro FFC – Le calendrier 2018

On vous l’annonçait la semaine passée en avant-première, 2018 marque l’arrivée d’une Coupe de France VTTAE enduro FFC. Depuis, les choses se sont précisées et VTTAE.fr vous dévoile les grandes lignes de cette nouvelle tournée officielle…

Article mis à jour le 10 janvier 2018

 

Coupe de France VTTAE enduro FFC

Comme évoqué, la Coupe de France VTTAE enduro FFC 2018 comportera bien trois étapes. Deux de ces dates seront communes à la Coupe de France Enduro Series “classique”…

Calendrier 2018

  1. 26 et 27 mai – Raon l’Etape (Vosges), en parallèle de la CDF ES
  2. 15 juillet – Val d’Isère (Savoie), en parallèle du Salon du véhicule électrique
  3. 15 & 16 septembre – Loudenvielle (Hautes-Pyrénées),  en parallèle de la finale de la CDF ES

 

 

Format de course – Ça se précise

Les spéciales et liaisons seront étudiées pour permettre d’exploiter au mieux toutes les capacités du VTTAE. Ainsi le timing de la journée ne sera plus forcément calqué sur celui du format Enduro Series “classique”.

L’ensemble du circuit (dénivelé, kilométrage) sera optimisé pour qu’il puisse être réalisé au minimum en mode normal (et plus en mode Eco comme cela arrivait souvent par le passé) afin de garder la valeur “plaisir” de la pratique du VTTAE.

Chaque participant aura la possibilité d’effectuer un changement de batterie à la pause du midi (un temps de recharge limité sera proposé à ceux qui n’auront pas 2 batteries ou des vélos avec batterie intégrée).

De son côté, la FFC est en train de mettre en place un protocole de contrôle afin de prévenir tout risque de fraude et le respect de la réglementation en vigueur.

En complément de la catégorie Dames, la catégorie Hommes sera déclinée en 2 niveaux au choix : Elite et Open. La catégorie Open sera plus accessible avec un programme allégé (liaisons plus faciles et/ou moins de spéciales) pour permettre aux pilotes moins aguerris de se faire plaisir aussi. Les conditions d’accès à la catégorie Open seront étudiées pour qu’elles ne soient pas “perturbées” pas des coureurs de bon niveau venant du XC, de la DH ou de l’Enduro…

 

 

Haibike France, partenaire de la série

La marque Haibike s’associe à la Coupe de France VTTAE enduro FFC et a d’ores et déjà équipé Alex Balaud (coordinateur et traceur de la série) d’un modèle XDURO NDURO 9.0 et son système eConnect. Cela lui permettra de reconnaître et proposer des tracés en adéquation avec le nouveau format de course.

Par ailleurs, Haibike France offrira un VTTAE issu de la gamme XDURO NDURO lors de la finale de la série à Loudenvielle. Le vélo sera mis en jeu par tirage au sort parmi les participants réguliers de la catégorie Open (participation à deux manches minimum dont la finale).

 

Ouverture des inscriptions le 29 janvier 2018 !

 

Infos et inscriptions à suivre sur enduroseries.fr

Rédacteur en Chef
  1. Un peu dommage pour les doubles batteries, qui gonflent un peu l’investissement et enlève le coté gestion, à mon sens. D’autan que l’autonomie actuelle est déjà très correcte. Mais longue vie à cette nouvelle discipline.

  2. Bonne nouvelle , mais cela devient un sport mécanique motorisé,donc qui va nécessiter de nouvelles règles pour etre équitable entre tous les pilotes.Je pense a : controle du bike avant la course puis mise en parc fermé immédiate jusqu’au départ. Controle pendant la course , marquage des batteries , vérifications a l’arrivée etc etc …

  3. Comme dit dans un précédent sujet et par certains acteurs du monde du vélo (Commençal…) ça va être soit une compétition de mobylettes avec toutes les dérives supposées, soit une compétition musculaire où celui qui aura les plus gros mollets/poumons l’emportera.Dans ce dernier cas je perçois mal l’intérêt d’un moteur…

    1. Dans ce cas, l’intérêt est soit d’aller un peu plus vite et/ou surtout sur des dénivelés nettement plus prononcés. L’idéal serait de s’attaquer à des montées bien plus techniques qui pourraient s’ajouter aux spéciales en descente.

  4. cool, de bonnes nouvelles de la FFC !
    pour ma part, j’espère qu’on trouvera de bonne spéciales TECHNIQUES en montées, car même en enduro classique, ou en XC classique, les pilotes bons en montée technique ne peuvent que rarement s’exprimer… avec un VAE, on arrive à garder du physique pour aborder des zones techniques en montée, qu’on ne passerait pas en musculaire.
    en tout les cas, cette annonce me donne bien envie !
    les deux batteries ont tout leur sens, car utilisé en mode compétition (chrono), une batterie est “fumée” très rapidement…
    enfin pour ceux qui pratiquent le VTTAE, ils savent que ce sera TRES physique, et donc que l’entrainement du pilote sera décisif, tout comme en musculaire.
    après c’est sûr que les machines devront être contrôlées, cela va de soi.

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