Destination montagne : Le lac de Rabuons et ses voisins

C’est la période creuse, les compétitions sont presque terminées alors c’est le retour de nos reportages “Destination Montagne”… Pour cet épisode, c’était il y a tout juste un an à la même période, Nadine et François nous emmènent dans la vallée de la Tinée lors d’une de leurs magnifiques randonnées, à VTTAE bien sûr.

 


Temps de lecture estimé : 5 minutes 


 

 

Le lac de Rabuons et ses voisins

[dropcap size=big]N[/dropcap]ous sommes à la fin de l’automne, la nature a revêtu ses couleurs ocre, le temps est sec et clair. La météo annonce une journée de rêve pour cette période. Et comme, ni le froid, ni la neige ne sont encore arrivés sur les Alpes Maritimes, les montagnes nous sont encore accessibles. Alors, même s’il est un peu tard dans la saison pour s’y aventurer en vélo (la météo pouvant changer très vite), toutes les conditions ce jour sont réunies pour passer une belle journée en altitude, on compte bien en profiter !

Le départ de notre itinéraire est au pied du col de la Bonnette à Saint Etienne de Tinée. Pour l’occasion, je roule avec un Trek Powerfly LT 9, un VTTAE en 160mm, moteur Bosch déjà présenté à l’essai sur VTTAE.fr.

Pas le temps de se chauffer, l’entrée du sentier est à la sortie du village. Un panneau “chasse en cours” nous inquiète un peu mais bon, faut faire avec, c’est la période (malheureusement pour les animaux et des fois pour les vttistes).

 

 

Cette première montée directe de 1300m de dénivelé est rude, raide avec une alternance de petits virages qui ne passent pas toujours sur le bike. Le petit sentier rejoint la dernière portion aérienne du chemin de l’Energie menant au refuge du Rabuons.

 

 

Ce chemin est un ouvrage d’art réalisée entre les deux guerres mondiales par la compagnie Energie Electrique du Littoral Méditerranéen. Il s’agit d’un sentier particulier puisqu’il est presque horizontal, en balcon à 2300-2400m d’altitude, dominant la vallée de près de 1300m. Long de 8km, il épouse la montagne et son relief tourmenté, alternant des passages aériens en falaise et des sites plus reposant où la prairie alpine reprend ses droits. Il part de “nulle part à nulle part”. Son but était d’acheminer le matériel pour la construction de conduites forcées au niveau des lacs d’altitude mais ce projet n’a pas été achevé.

Une fois à l’horizontal sur ce chemin assez large, nous nous dirigeons vers le Sud mais attention la chute à droite est interdite. En effet, c’est l’un des passages les plus aériens de ce sentier mais bon, c’est plus impressionnant que dangereux. Au bout, le chemin s’arrête au pied des lacs de Rabuons que nous rejoignons en 2 coups de pédales assistés.

Ces lacs sont dominés par le mont Tenibre et la cime d’Ischiator avoisinant les 3000m d’altitude. L’ambiance de haute montagne prend le dessus et on passe du monde végétal au monde minéral. Calme, sérénité, beauté… ces lieux sont magiques !

 

 

Après un bref arrêt au refuge de Rabuons (fermé à cette période), nous continuons notre montée vers le Pas de Colle Longue en roulant sur le sentier nommé “Les balcons du Mercantour”.

 

 

Après plus de 1500m de montée, le changement de batterie s’impose. Dire que nous avons tout passé en selle alors qu’en VTT, jusqu’à maintenant nous n’aurions fait que pousser ou porter !

 

 

Ensuite, nous enchaînons quelques montées et descentes dont une calade de 500m de dénivelé. Celle-ci est un pierrier qui se transforme en un empilement de rochers. Le sentier sillonne alors de dalle en dalle ! Ça secoue pas mal, mais ça passe !

 

 

Arrivée au Pas de Colle Longue, nous basculons en Italie pour faire une grande boucle. Nous traversons plusieurs vallons en passant par notamment par le Colle di Secca et son petit lac.

 

 

Après un passage aérien et une grimpette dans une pente régulière, nous atteignons l’impressionnante brèche entre la Gugglia et la Rocca di San Bernolfo à 2555m. Pour en descendre, le sentier étroit serpente à flanc de falaise, la prudence est de rigueur ! Encore une fois la chute est interdite, les premiers virages se feront à côté du vélo.

 

 

S’enchaînent alors une longue descente jusqu’au Colletto et le Lago del Laus à 1927m puis une remontée sur une vieille piste militaire terminant par un sentier jusqu’au Pas del Colle Longue. La fatigue commence à se faire sentir et nous n’avons plus beaucoup de batterie (nous entamons les derniers pourcentages de notre deuxième batterie). Nous effectuons cette dernière grimpette à l’économie et en surveillant nos compteurs de près !

 

 

Pour terminer, nous roulons à nouveau sur le Balcon du Mercantour avant de bifurquer à gauche dans la dernière, magnifique et plus longue descente de la journée vers le hameau de Douans pour enfin rejoindre par la piste cyclable Saint Etienne de Tinée, notre point d’arrivée. Nous sommes obligés de faire des arrêts de temps en temps pour refroidir les freins et soulager les muscles.

 

 

Voilà un sacré tour en montagne effectué (48km, 3000m de dénivelé) qu’on pourra refaire en ski randonnée quand les conditions de neige seront bonnes. Le parcours est technique et engagé car c’est de la montagne pure et dure ! D’ailleurs, quelques passages aériens demandent une grande prudence. Niveau consommation, nous avons vidé presque nos 2 batteries en gérant tout le long sauf dans les passages trop raides.

Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo qui était optimale ce jour là puisque moins d’une semaine plus tard, le froid est arrivé et la neige a recouvert les sommets du Mercantour devenant inaccessibles pour une longue période aux vélos !

Pour les aventuriers, voici notre parcours en vue aérienne. Vous pouvez vous en inspirer pour faire votre itinéraire montagne… Bon ride !

 

  1. Bonjour Nadine,
    Je suis à la recherche de mon nouveau vélo et je me pose quelques questions.
    Actuellement, je roule avec un moteur shimano steps e8000 et je m’oriente vers le nouveau moteur Bosch CX 2020 avec quelques appréhensions au niveau de son autonomie. Mode éco 55 % pour moi inutilisable, mode tour 20% de plus que le shimano (non paramétrable), manettes moins ergonomique que le shimano. Vu votre expérience, pouvez-vous me donner votre ressenti sur ces deux moteurs à batteries égales.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour, tout d’abord, vous n’avez pas bien lu l’article car il n’y a aucune navette, ni remontée mécanique grâce au VAE justement ! D’autre part, ne vous inquiétez pas, ce type de parcours est loin d’être ouvert à tout le monde car il est bien trop technique. Ce n’est pas parce que vous avez une assistance au pédalage que vous devenez “bons” et que vous pouvez vous aventurer partout bien au contraire! On le faisait en VTT en portant nos vélos sur le dos, maintenant on pédale en montée à faible vitesse voilà la vraie différence! Après, de votre point de vue, c’est dommage de rendre plus accessible la montagne en VTT mais quand on voit le saccage des stations de ski/bikepark ou des pistes forestières pour rendre justement la montagne plus accessible, il faut mieux privilégier le VTTAE sur sentiers ou pistes existantes que les Bulldozer pour amuser encore plus de monde! Donc au lieu de critiquer et de voir les points négatifs, voyez plutôt les points positifs (respect de la nature, aucune navette, ni remontée mécanique, pas de remodelage de la montagne…). Si nous perturbons avec nos VAE en montagne, nous perturbons aussi avec nos (votre) vtt, nos skis, nos baskets de trail ou nos chaussures de rando… Rien de plus, rien de moins mais c’est quoi par rapport à tout ce qui se passe sur notre terre à cause de l’homme? Nadine

  2. Bonjour Nadine,
    Tes publications sur tes randonnées sont toujours un très grand moment d’évasion.
    Super Bravo et merci.
    Autrement, concernant la dernière boucle à l’extrême Est: est-elle dans le sens horaire ou contra-horaire ?

    1. Bonjour,
      merci pour ton message!
      Pour la dernière boucle en Italie, il faut partir dans le sens horaire, prendre à main gauche au col mais en ce moment il y a 2m de neige… Faudra attendre cet été!
      Bon ride, Nadine

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