Dossier GTMC – A la découverte de la Grande Traversée du Massif Central avec VTTAE.fr

Tout au long de cet été votre magazine VTTAE.fr vous emmène, au fil d’une dizaine de mini articles typé évasion, à la découverte de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC), du Morvan en Bourgogne à la Mer méditerranée…

Comment bien préparer son itinérance ? Par où commencer ? Quelles sections sélectionner en fonction de son niveau ? Quels sont nos bons conseils à voir, visiter, déguster ? Où recharger son VTTAE ? Quels sont les spots les plus intéressants pour une pratique experte et engagée ?! VTTAE.fr vous éclaire 😉

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes – Photos : GTMC / Aloha Studio / T. Rizet / O. Octobre


 

 

Un peu d’histoire

[dropcap size=big]P[/dropcap]lus de 20 ans après sa création, avec un tracé historique de 1995 reliant Clermont-Ferrand à Sète sur 700km, la Grande Traversée du Massif Central a connu un nouvel élan à l’été 2018, sous l’impulsion d’un comité technique regroupant 3 régions, 10 départements et 5 parcs naturels.

La GTMC “nouvelle” revient donc avec un parcours VTT grandeur nature, qui a doublé en longueur, une véritable invitation à l’itinérance à VTT, avec ou sans assistance électrique, sur près de 1400km et 30000m de dénivelé positif cumulé.

Une ode au voyage à VTT d’Avallon au Cap d’Agde, des lacs et forêts du Morvan en Bourgogne jusqu’au sable de la Méditerranée, en passant par d’innombrables sites remarquables et deux sites classés au patrimoine UNESCO.

Tout au long de ses 1380km d’itinéraires VTT 100% balisés, le parcours de la GTMC emprunte en grande partie des sentiers et chemins ruraux, à la fois sensibles par nature et partagés avec de nombreux autres usagers, que sont les locaux, randonneurs pédestres, agriculteurs, exploitants forestiers…

Avant de partir à la découverte de cette grande aventure à VTT, à travers ces panoramas grandioses mais fragiles (Parcs Naturels régionaux, Parc National des Cévennes, Réserves, sites Natura 2000…), il est bon et de notre devoir de magazine de rappeler à chacun que la pratique du VTT(AE) doit se faire et se partager dans le plus grand respect des lieux et des autres.

Prêt pour l’aventure ?

 

 

Le clip de présentation de la GTMC

 

Appel à contribution – Racontez-vous !

Vous avez déjà parcouru en partie, ou en intégralité à VTT(AE), la GTMC ? Cette itinérance est à votre programme ? Vous pensez avoir une bonne idée/adresse à nous communiquer !? Nous vous donnons aussi la parole ! N’hésitez pas à contacter la Rédaction VTTAE.fr pour échanger et contribuer à ce dossier.

Adresse de contact > quentin “at” troisixmedia.com (remplacez “at” par un “@”)

 

On vous donne d’ores et déjà rendez-vous dans quelques jours pour le 1er opus de notre dossier estival GTMC ! Au menu, notre sélection “terroir et territoire” des choses à voir, à visiter, à déguster absolument tout au long de votre itinérance !

 

D’ici là, on vous invite à parcourir le site officiel de la GTMC ainsi que sa page Facebook !

Site officielhttps://www.la-gtmc.com/

Page Facebookhttps://www.facebook.com/GTMC.VTT

Rédacteur en Chef
  1. Bonjour avec un groupe d’amis nous l’avons fait trois fois ,il y a pas mal d’année a la sortie du 1er guide édité par Chamina une organisation qui a l’époque organisait un raid sortif de plusieurs discipline sur le parcours qui débutait juste au nord de clermont ferrant c’était environ 830 KM pour arriver les pieds dans l’eau ,très bon souvenirs d’un parcours très bien tracé pour le VTT

  2. Réalisée l’année dernière en solo avec mon Rocky Mountain Altitude Powerplay de Clermont-Ferrand à Sète via Agde.
    Super aventure de 850 km et +/- 17.000m de D+ en 14J, bivouac et recharge le soir avec notre Van aménagé conduit par ma compagne.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *