E-bike Serie by Loisibike – Kenny Muller remporte la Transvésubienne 2017

Première étape de l’E-bike Serie by Loisibike, la Transvésubienne – célèbre course de vélo de montagne longue distance – s’est disputée le week-end dernier entre La Colmiane et Nice. Une vingtaine de VTTAE était au départ pour affronter 80km de pur VTT et des gros dénivelés (3200m de positif et 4300m de négatif)…

Photos : UCC/Cyril Charpin

 

 

Prologue samedi

Grandissime favori puisque quadruple vainqueur ici en VTTAE, Olivier Giordanengo (e-Team Mavic La Roue Libre) a tenu son rang samedi en remportant le prologue au guidon de son Lapiere Overvolt AM carbon spécialement préparé pour l’occasion (voir la vidéo de présentation).

Il l’emporte pour 41 secondes devant Kenny Muller (fraîchement intégré au e-Team Mavic La Roue Libre, sur Moustache) qui devance le Suisse Florian Golay (Lapierre).

Vainqueur cette année à la Sea Otter (USA), tout droit venu de Polynésie où il réside dorénavant, Xavier Marovelli (sur Haibike) est déjà “out” samedi, durite d’aimant sectionnée durant le prologue.

D’autres ont essuyé des ennuis mécaniques (Gabrillargues, Massalla…) mais sont toujours en course pour dimanche.

Ça promet une belle bataille…

 

 

Des contrôles renforcés

Durant tout le week-end, et c’est une initiative à saluer, en partenariat avec le sponsor de la tournée Loisibike Metz, des contrôles ont été réalisés pour vérifier que les paramètres moteur n’étaient pas trafiqués. Bon paramétrage de la taille des roues, bridage à 25km/h, puissance max développée… tout est passé au crible via un logiciel de contrôle Bosch.

On notera également cette année sur toute la série, qu’en plus du marquage individuel des batteries, ces dernières sont dorénavant scellées au vélo comme c’est déjà le cas sur d’autres épreuves VTTAE.

Ce n’est qu’en surveillant ce genre de “dopage technologique” que la pratique du VTTAE pourra sereinement se crédibiliser et tirer la compétition vers le haut.

 

 

La course

Dimanche matin, peu avant le départ, les pilotes Lapierre ôtent le mini système de couverture chauffante sur leur batterie. Cette astuce censée préserver quelques précieuses bribes d’autonomie face à l’altitude et au froid, prouve s’il fallait encore le démontrer que les pilotes en pointe ne laissent plus rien au hasard en compétition VTTAE.

6h45, le départ est donné ! Dès le premier quart d’heure de course, Giordanengo montre des signes de méforme, c’est un jour “sans” pour le tenant du titre 2016. Il n’arrive pas à suivre la cadence imposé par Gabrillargues et Folco.

Et surprise, c’est un autre Mavic/La Roue Libre qui va prendre les commandes de la course. Kenny Muller, inscrit au dernier moment sur l’épreuve, passe un à un les points de contrôle en première position. Il tiendra bon et sans emcombre jusqu’au Stade de la Lauvette, remportant ainsi la Trans 2017 en VTTAE.

Mehdi Gabrillargues termine second devant Kieran Page. Victime d’une crevaison, Florian Golay conclue la course à la quatrième place, Olivier Giordanengo complétant le Top 5.

On notera la très belle perf’ de Nadine Sapin (sur Scott E-Genius) qui remporte la course féminine avec le huitième temps scratch ! Nathalie Schneitter complète le duo VTTAE féminin.

Restez connectés sur VTTAE.fr, Nadine nous racontera sous peu sa course…

 

Les résultats completshttp://www.ucc-sportevent.com/wp-content/uploads/CLASSEMENTS-TRANSV-2017-EBIKE-SERIE-BY-LOISIBIKE.pdf

 

Article lu 3 390 fois. Merci !