E-enduro 2018 – Des courses à la sauce italienne exclusivement dédiées aux VTTAE

Ce dimanche 18 mars s’ouvre le challenge 2018 des E-enduro Specialized en Italie. VTTAE.fr y participera avec Nadine Sapin, voici les principaux éléments à connaitre de cette tournée Enduro italienne atypique, exclusivement dédiée aux VTTAE…

 

Le calendrier E-enduro 2018

Pour cette seconde saison, les organisateurs ont prévu 6 manches réparties en Italie du Nord en lieu et place des 4 épreuves de l’année dernière…

  1. 18 mars – Alassio
  2. 15 avril – Pietra Ligure
  3. 17 juin Val Di Pejo
  4. 29 juillet – San Cassiano, Alta Badia
  5. 09 septembre – Bergame
  6. 14 octobre – Varazze

 

 

Profil et types de parcours

Ces 6 courses se composent de spéciales dites “Gravity”, courtes et descendantes pour lesquelles un bon coup de guidon sera valorisé (exemple spéciale 2 d’Alassio) et des spéciales dites “Marathon” où cette fois-ci, la condition physique et le bagage technique en montée seront plus important que le reste (exemple spéciale 3 d’Alassio).

Un bon mélange à l’italienne qui permet aux concurrents les plus complets et polyvalents de se différencier et d’exploiter parfaitement leurs belles machines électriques.

Le parcours est donné une semaine à l’avance ce qui permet de faire des reconnaissances en bike uniquement (pas de navette). A noter, que celles-ci sont possibles le samedi lors qu’il n’est pas facile de s’y rendre avant.

Enfin, le format de course est classique avec des spéciales chronométrées et des liaisons non chronométrées mais avec un temps défini (attention de ne pas traîner en chemin). Tout retard, au départ d’une spéciale ou aux contrôles obligatoires sera pénalisé.

 

 

La réglementation

Et oui, attention à la réglementation en Italie, on ne plaisante pas ! Le but étant de bien cadrer cette nouvelle discipline de VTTAE et d’éviter tout dérapage.

Le règlement définit donc parfaitement le type de VTTAE pouvant participer à l’épreuve. Des contrôles lors de l’enregistrement des pilotes seront effectués mais également à tout moment de la course pour vérifier la conformité des e-bikes.

Je vous conseille donc de bien lire le règlement disponible sur leur site en cliquant le lien suivant : http://e-enduro.it/wp-content/uploads/2018/03/REGOLAMENTO-E-ENDURO.pdf

 

La gestion de la batterie

1 seule batterie autorisée avec recharge possible pendant 1heure en milieu de course au moment du contrôle obligatoire (à mi-course environ). La gestion de la batterie sera importante pour pouvoir terminer avec le moteur allumé en respectant tous les timings des liaisons et en performant dans les spéciales.
Là aussi, les horaires et temps de charge sont bien définis à l’avance en fonction de votre numéro et bien sûr contrôlé. Soyez donc conforme, précis et à l’heure !

 

 

Les inscriptions

Elles se font via le site de E-enduro ou sur place le samedi après-midi jusqu’à 18h (veille de la course).

Toutes les conditions d’inscription y sont indiquées. Pour les Français en possession d’une licence FFC (UCI), il est nécessaire de demander une “autorisation de sortie du territoire” auprès de votre comité. Si vous ne l’avez pas, je vous conseille de contacter l’organisation.

 

 

Les catégories et classements

Pour chaque course, plusieurs catégories seront récompensées…

Le classement du challenge se fait au cumul des points en fonction du résultat de chaque course. Il y a un classement individuel pour chaque catégorie mais également un classement par team pour désigner les grands vainqueurs 2018 !

 

 

Les italiens vous attendent !

6 belles courses, pleins de belles spéciales, une organisation précise et affûtée, tout ce qui faut pour se régaler ! Mais les Français sont encore trop peu nombreux. Alors chargez bien vos batteries et tentez l’expérience !

 

Pour en savoir plushttps://e-enduro.it/iscrizioni-2018/

  1. Le concept d’une seule batterie n’est pas déconnant. Cela minimise les frais de participation et de surenchères technologiques.
    Je reste d’ailleurs assez convaincu que, tôt ou tard, il faudra aussi limiter la capacité des batteries, avant que nos VAE se transforment en mini motos.

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