Essai – Moustache Samedi 27 SX 9, à couper du cailloux ?!

Flashback, hiver dernier. Nous découvrions le Moustache Samedi 27 Race à l’occasion du match l’opposant à son petit frère, le Samedi 27 Trail. On lui trouvait de bonnes prédispositions à la pratique Enduro, mais parfois aussi quelques limites au moment de tout lâcher !

Nous voilà quelques mois plus tard. Le Moustache Samedi 27 SX fait son apparition au catalogue 2019. Sur le papier, il promet justement d’aller plus loin, encore. C’est LA nouveauté de la saison 8 Moustache. Elle passe à l’essai VTTAE.fr !

 


Temps de lecture estimé : 7 minutes


 

Au sommaire de cet article :

 

 

[divider]Moustache Samedi 27 SX 9[/divider]

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  • Destiné à l’usage Enduro engagé
  • Roues en 27,5 pouces + 
  • 160/170mm, Fox Perf. DPX2 + 36 Perf.
  • Triangle avant carbone, arrière Alu
  • Reach de 457mm en taille L, offset normal
  • Motorisation Bosch Perf. CX, 500Wh
  • 45km & 1400m D+ env. eMTB / i3 perso

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[column size=one_half position=last ]

  • Moustache Just, Alu 35mm
  • Maxxis 27,5×2.8 Minion DHF/Rekon EXO
  • Formula Cura 4, en 203/203mm
  • 1 modèles, 3 tailles, 6599€
  • 22, 820kg, L, sans pédales, pneus tubeless
  • Dispo immédiate 
  • Fiche du vélo sur www.moustachebikes.com

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Premières impressions…

[dropcap size=big]N[/dropcap]’y allons pas par quatre chemins : au guidon du Moustache Samedi 27 SX 9, je retrouve très vite les sensations perçues à celui du Moustache Samedi 27 Race. Même terrain, mêmes conditions, un an après, les souvenirs, lignes et gestuelles reviennent au galop.

J’entends par là ce mélange de : stabilité d’assiette, adhérence, sensibilité des suspensions, rigidité et précision du cadre qui appellent à tout lâcher, les freins en premier, pour rouler fort. C’est d’ailleurs, toujours, visiblement, à cette allure soutenue que le Moustache Samedi 27 SX 9 est pleinement exploité.

Il y a pourtant, aussi, quelques impressions qui diffèrent. Ça tape moins par endroits, rebondit moins à d’autres, ne crève pas au premier gros impact… Et quelques différences d’ergonomie aussi, du poste de pilotage à l’assise, en passant par les pédales… Coup d’oeil !

Outre ces choix en matière d’équipement, d’autres initiatives, propres à la conception du Moustache Samedi 27 SX 9 portent ces premières impressions.

 

 

À quoi c’est dû ?

Un coup d’oeil averti à la conception de ce châssis éprouvé depuis quelques années maintenant, permet de saisir bien des détails intéressants qui vont dans le sens de ces premières impressions…

C’est la cinématique, ensuite, qui procure une grosse partie de l’ADN Moustache au Samedi 27 SX 9. Elle reprend en effet la majeure partie du principe de suspension à point de pivot virtuel cher à la marque ces dernières années. Projeté loin devant, il est au coeur de la stabilité d’assiette qui va bien.

 

 

Comment ça se règle ?!

Une dernière observation qui corrèle avec l’idée que le Moustache Samedi 27 SX 9 ne soit pas exigeant en matière de réglages. L’indicateur à 30% de SAG arrière est un bon repère, d’autant que jouer de +/- 5% n’a pas une influence folle par rapport à d’autres concurrents. Le Fox Float DPX2 n’est pas en reste pour traiter la détente comme l’amortisseur Moustache déjà plébiscité à ce sujet.

À l’avant, il semble bien que le centimètre de débattement et de hauteur apporté par la Fox 36 désormais en 170mm soit bénéfique. En premier lieu, il rend vraiment aisé l’ajustement du SAG : 25 à 30%, sans avoir à être très précis pour éviter de plonger au freinage ou dans la pente…

RéglagesAvantArrière
SAG30%30%
DétentesMilieu de plage à 2/3 ouvertesmilieu de plage à 2/3 ouvertes
CompressionsOuvertesOuvertes
Tokens/calesd'origined'origine
MotorisationToutes configurations possiblesMode eMTB principalement

 

 

Comment ça se pilote ?

Caractère fidèle à l’identité Moustache, facile à régler. Mais alors, à quoi rime fendre du cailloux, programme prêté au Moustache Samedi 27 SX 9 dès le titre de cet article ?!

[toggler title=”Au pédalage” ]

353mm de hauteur de boitier, manivelles en 165mm, stabilité d’assiette propre au fonctionnement des VTTAE tout-suspendus Moustache dont les bases en 465mm… Le Samedi 27 SX 9 ne demande qu’à foncer dans le tas, ne pas couper, voir franchir en force s’il le faut quand le terrain se montre capricieux. La plupart du temps, ça passe sans toucher.

La seule limite provient de l’espacement disponible pour se mouvoir. Potence courte, reach contenu, bonhomme un peu haut perché et périmètre toujours plus restreint : il faut être précis dans le placement du poids pour maîtriser et favoriser la propulsion et la motricité. On touche forcément ici à certaines limites.

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[toggler title=”Lancé” ]

Quand la pente s’inverse, il faut nécessairement un peu d’engagement pour que le Moustache Samedi 27 SX 9 soit pleinement exploité. J’entends par là qu’il y ait de quoi mettre ses suspensions à profit : un terrain cabossé, des trous, des compressions, des sauts, de la racine, des pierres.

Tout incite à arriver lancer, ne pas toucher aux freins, ne pas couper… Sauf les arbres et les cailloux ! C’est là que sa facilité à garder la vitesse fait des merveilles et ouvre de bonnes perspectives. Sans ça, relancer, repartir, quelle que soit la technique, est plus délicat.

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[toggler title=”Quand ça tabasse” ]

C’est là que la capacité du vélo à encaisser et gommer offre des sensations de facilité indéniables. C’est là qu’il se montre véritablement à propos, utile, au dessus du lot. Disons qu’il participe à un décalage important : les chemins hostiles deviennent praticables… Et les chemins faciles en deviennent monotones.

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Pour qui, pour quoi faire ?

Le Moustache Samedi 27 SX 9 se destine donc clairement aux enduristes qui roulent sur terrain défoncé : la rocaille du Sud de la France, les rochers et racines de nos massifs montagneux… Il faut qu’il y ait de la pente et/ou de la vitesse pour exploiter pleinement le potentiel du vélo et ne pas avoir le sentiment de tourner en rond.

De manière très iconique, le Moustache Samedi 27 SX 9 est très proche de ce que les participants à la Megavalanche de l’Alpe d’Huez peuvent convoiter. Ce qu’il faut de capacité pour des runs parfois à vue, pas toujours dans la trace principale, parfois à vive allure, quitte à croiser un trou de marmotte, une ravine ou quelques mottes d’herbe que la lecture du terrain ne permettait pas de cerner au premier coup d’oeil…

 

 

Vis-à-vis de la concurrence ?!

La question porte forcément sur la concurrence même au sein de la gamme Moustache. Que reste-t-il au Samedi 27 Race ?! Une place au sein d’un panel assez fin au sein duquel il faut savoir se situer :

  • le Moustache Samedi 27 Trail pour les pratiques All Mountain où le tricot et la relance sont souvent de la partie entre les arbres ou tous autres éléments qui rendent la trace exiguë.
  • Le Moustache Samedi 27 Race pour les tempéraments qui préfèrent laisser filer que s’employer pour rouler fort.
  • Le Moustache Samedi 27 SX pour ceux qui ne veulent pas avoir à prendre sur eux à quelque instant que ce soit. Full Attack !

Si l’on reprend les conclusions du match Samedi 27 Trail vs Race, le Moustache Samedi 27 SX 9 constitue un palier supplémentaire, à distance moins importante qui le relie au Samedi 27 Race, que celle qui sépare les Samedi 21 Trail et Race… Le choix est donc fin !

 

 

En conclusion

Il est désormais temps de conclure. Quelle voie ouvre véritablement le Moustache Samedi 27 SX 9 ? Pourquoi voudrait-on le garder ?! 

“Conservation de la vitesse, fonctionnement des suspensions, stabilité, adhérence en hausse, capacité à pardonner… Parfois, la pratique VTTAE a un petit côté indécent quand ça descend : il pousse au crime ! Celui de coucher les arbres et fendre les cailloux ?! Un peu oui, de manière imagée, au guidon du Moustache Samedi 27 SX 9!”

 

 

Positionnement & usage

En synthèse, le tableau de positionnement et d’usages permet, en un seul coup d’oeil, de saisir les capacités du vélo. (rafraîchir la page si le tableau ne s’affiche pas)

Comparer à celles des autres vélos à l’essai permettra de répondre à l’éternelle question > que vaut-il par rapport à d’autres ?! Rendez-vous prochainement sur la page du Comparateur d’essais VTTAE.fr pour en savoir plus…

Rédacteur
  1. Un peu court comme essai, j’ai trouvé. Mais, on connait déjà bien le Race qui est tellement proche.
    Si je comprends bien, c’est toujours le même cadre que les Race Carbone (2017 & 2018). Donc, l’amortisseur monterait sur un Race (du moins dans le cadre carbone) ?
    Au fait, il apporte quoi ce Fox comparé au Monarch ou au nouvel amortisseur Moustache basse frictions ? C’est quant même, un peu, la plus grosse nouveauté…
    Bon, en quelque sorte, c’est l’aboutissement de cet excellent Samedi Race, avant peut être un nouveau modèle en 2020.
    Une déclinaison de ce très beau montage serait quand même sympa sur le cadre alu… si les gens de chez Moustache nous lisent 😀
    Je crois voir un nouveau cache amortisseur qui intègre très proprement le passage des gaines (différent de mon 2017 en tous cas). Toujours aussi bien léchée, la finition Moustache. A la hauteur de la robustesse de la marque.
    Mais, je n’adhère pas du tout sur la fausse fibre de carbone du cache batterie. Surprenant choix. Au même titre que je préférai les décorations mono couleurs de 2017 beaucoup plus soft (sans le traitement noir brillant à l’intérieur du cadre et sur le cache batterie). Ceci est évidemment très subjectif 😀

    1. Bien résumé 😉 Oui, le DPX2 passe dans les cadres carbone uniquement. Les alu ne disposent pas exactement du même dégagement, et ne le permettent pas. Par rapport au Monarch, je lui ai trouvé plus de facilité à prendre sa course, là où parfois il faut percuter un peu le Monarch pour qu’il y aille franchement, puis avoir tendance à plonger ensuite. La différence est fine, à l’image du reste du raffinement du vélo. J’ai essayé les vélos à un an d’interval, difficile d’être plus précis. L’amortisseur Moustache me semblait bien fonctionner, il se démarquait du Monarch par sa bonne gestion en détente. L’écart Monarch/DPX2 me parait sensible, même à un an d’écart, mais celui entre Moustache et DPX2 demanderait un comparatif direct pour être plus précis, je ne peux pas me prononcer.

  2. Longueur des bases : 465 mm ….
    Angle de direction : 66 °

    Pour avoir roulé un Moustache Race a deux reprises ce qui me vient le plus a l’esprit c’est course de cote …. Dommage pour un pedelec de descente … Justement dans les descentes sur les passages de marche il faut sérieusement retenir le bestiau la faute au poids moteur/batterie et … a la longueur des bases contraintes par le moteur bosch …
    Pourquoi également un angle de direction d’un all moutain pour un vélo typé gros enduro ?
    Pourquoi également un amortisseur fox dpx2 alors que le fox (dh)X2 serait nettement plus adapté à la pratique de ce vélo ?
    Enfin pourquoi un cadre carbone alors qu’avec un moteur l’écart de poids alu/carbone sur un cadre a une influence marginale ? L’économie engendré permettrait au passage d’avoir de meilleurs équipements comme les suspensions.
    Bref pour moi il y a beaucoup d’erreurs grossières sur ce vélo et les moustache en générale pas assez orienté fun.

    1. Pourquoi surtout avoir retiré de la gamme le Samedi Down qui faisait parfaitement le taf ? Surement parce qu’il n’y avait pas assez de demande.
      Dommage, par ailleurs…
      Pour avoir essayé le carbone, cela apporte de la précision avant tout. Mais je reste un inconditionnel de l’alu, moi aussi.

    2. Bonjour Anthony, en quelques mots > Amortisseur = espacement disponible dans le cadre actuel / Angle de direction = plus couché tu n’a vraiment plus de place pour te mouvoir dessus, la projection de l’angle de direction te repoussant vers l’arrière pour rester dans l’axe au freinage et dans les appuis. Après, si tu dois retenir le vélo sur les marches, c’est que tu n’arrives pas assez vite (> humour, mais qui donne l’esprit dans lequel il faut piloter le vélo 😉

  3. Ben Harper, juste une chose il y a pour moi une sacré différence entre l’alu et le carbonne (race 8 / race 9) au niveau de la nervosité, peut être que c’est plus sensible chez les lourds que chez les légers mais c’est certain que lors de mes essais j’avais l’impression de ne pas avoir le même moteur sur les 2 velos.

    1. En terme de puissance maximale, je n’ai pas senti une différence énorme. Si lo’n roule vraiment fort comme le vélo y incite, et qu’on freine très fort, ça fini toujours par manquer un peu d’endurance, mais ça, c’est un problème commun à tous les freins du marché en VTTAE.
      Après, plus raisonnablement, c’est dans la manière de freiner qu’ils diffèrent : les Magura “plantent” avant de saturer, alors que les Formula sont devenu plus progressifs, un peu plus facile à doser à l’attaque, mais demandent ensuite à forcer davantage sur le levier pour freiner fort.

  4. Bonsoir Antoine

    Concernant les réglages, au niveau des tokens dans l’amorto, tu as indiqué “d’origine”. Sais-tu quelle est le volume du token d’origine que moustache met dans le DPX2 ?
    Olivier

    1. Bonjour Olivier,

      non. Dans la mesure où le processus de réglage ne m’a pas amené à remettre le volume du token en cause, je n’ai pas démonté. Pourquoi es-tu intéressé par cette information ?

      1. Merci Antoine
        J’ai récupéré d’occasion un dpx2 issu d’un Santa Cruz Hightower avec aucun token que j’ai « greffé » à mon moustache race 6.
        Pour l’instant, je n’ai pas senti une grosse révolution sur le confort à l’arriere. Sans doute cela est du à la forte pression (280psi) que je dois mettre pour atteindre péniblement les 30% de sag. Alors OK, je suis lourd (100kg) mais je me dit que la force de l’amorto Moustache c’est d’avoir un petit volume… donc peut être que le fox a également besoin d’un réducteur de volume pour fonctionner au top de ses capacités.

        1. Je comprends. Le token, surtout chez Fox, n’influe que la fin de course. Très peu au SAG. Il y a donc peu de chance qu’il fasse une grosse différence sur la pression qu’il faudra pour tenir les 30% de SAG. Après, les marques d’amortisseur configurent l’hydraulique en interne pour l’adapter à chaque cinématique. Il se peut donc que le DPX2 issu d’un hightower ne dispose pas des mêmes settings internes que ceux que requiert un Moustache Samedi Race 6… Et puis, ne nous y trompons pas non plus > l’amortisseur Moustache, bien que bénéficiant d’une “image” plus cheap, est très bon ! Peut-être, simplement, peut-il être mis en défaut à la longue, en situations vraiment extrêmes..!

          1. Merci pour ces précisions Antoine.

            Je ne m’étais pas imaginé que le dpx2 Santa Cruz aurait un réglage interne particulier… J’imagine qu’il va falloir le faire préparer chez fastsuspension ou autre alors…

          2. Pour ceux qui aiment bien avoir des chiffres pour pinailler (comme moi), j’ai trouvé les spec du DPX2 sur les moustaches

            2019, FLOAT DPX2, P-Se, A, 3pos-Adj, Evol LV, Moustache, Samedi, 7.875, 2.25, 0.4 Spacer, CM, DRM, Rezi A F M+, Standard Logo

            ça se décrypte comme suit :
            – P-Se, A : pro serie, anodisé (pas kashima)
            – Evol LV : large volume
            – CM : compression medium
            – DRM : digressive rebound rebound
            – Rezi AFM+ : aucune idée…

            @antoine : Bref, il me manque un sacré spacer (0,4in), donc je pense qu’une partie des sensations bizarres risquent de venir de là

          3. Ça mérite en tout cas de commencer par là 😉 Et par comparaison, quelles sont les specs de ton DPX2 en provenance du Hightower LT ?

          4. @Antoine
            Voila les spec du DPX2 pour hightower

            2018, FLOAT DPX2, F-S, K, 3pos-Adj Evol LV, Santa Cruz, Hightower LT, 7.875, 2.25, CM, RM, Rezi A F M, Neutral Logo
            – F-S, K : factory serie, kashima
            – Evol LV : large volume
            – CM : compression medium
            – RM : rebound medium
            – Rezi AFM : j’ai trouvé la signification ça concerne le bouton de compression bleu: A c’est pour pos.1= adjustable, F c’est pour pos. 2=firm et M c’est medium pour le degré de fermeté du blocage de la position 3

  5. Merci Antoine

    J’ai récupéré d’occasion un dpx2 issu d’un Santa Cruz Hightower avec aucun token que j’ai « greffé » à mon moustache race 6.

    Pour l’instant, je n’ai pas senti une grosse révolution sur le confort à l’arriere. Sans doute cela est du à la forte pression (280psi) que je dois mettre pour atteindre péniblement les 30% de sag. Alors OK, je suis lourd (100kg) mais je me dit que la force de l’amorto Moustache c’est d’avoir un petit volume… donc peut être que le fox a également besoin d’un réducteur de volume pour fonctionner au top de ses capacités.

  6. Olivier,
    tu as installé le Fox DPX2 sur un Race6, donc cadre alu?
    Cela signifie qu’il y a assez de dégagement dans le cadre en alu, et pas seulement dans le cadre carbone?
    Sebastian

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