Essai – On a testé le sac porte-batterie V8 Equipment BTB 14.1

La marque française V8 Equipment, toujours à la recherche d’innovation et de perfectionnement, a bien analysé le marché actuel et compris le potentiel qu’apportent le VTTAE et ses pratiques. En effet, de plus en plus de VTTistes exploitent pleinement leur VTTAE en s’organisant des belles randonnées nécessitant 2 batteries de 500Wh, portant une 2ème batterie dans le sac à dos. C’est pourquoi, très logiquement, V8 a lancé son tout récent modèle de sac BTB 14.1 spécial batterie. Présentation et retour d’expériences terrain…

 


Temps de lecture estimé : 6 minutes


 

Au sommaire de cet article :

 


[divider]V8 Equipment BTB 14.1[/divider]

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  • Destiné à l’usage VTTAE
  • Poids 1kg
  • Volume de 14L
  • Poche à eau max 3L

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Aspect général

[dropcap size=big]Q[/dropcap]uand on m’a proposé ce test je craignais de recevoir un énorme sac. C’est donc avec surprise et satisfaction que j’ai découvert ce sac V8 BTB 14.1 qui signifie BaTtery Bag 14L, 1ère version.

 

 

Et pour cause, le sac est compact mais présente tout de même un bon volume de 14L. Juste ce qu’il faut. Exit le maintien pectoral en X, caractéristique de chez V8 comme sur le sac Hydro, et retour à des bretelles traditionnelles avec une sangle au niveau de la poitrine et de la taille.

Le tissu extérieur est en Nylon 1680 double, de très bonne qualité et sa base est en Hypalon donc résistant aux abrasions et déperlant à ce niveau-là.

 

 

Conception externe

Le sac est monobloc, rien ne dépasse. Pour que le sac soit le plus compact possible et pour maintenir la charge fixe, 4 sangles de compression (2 à gauche, 2 à droite) permettent de diminuer le volume s’il n’est pas plein. Et petit détail, au bout de chaque sangle, un élastique permet d’enrouler les boues de sangle libre pour ne pas que cela batte au vent.

 

 

Il comporte de nombreuses poches en filet : 2 au niveau de la ceinture ventrale, 2 au niveau des bretelles dont celle de gauche contient un sifflet de sécurité.

Sur le bas du sac, 2 sangles permettent de fixer des genouillères ou un vêtement à l’extérieur. Le dos est toujours amovible (scratch) comme sur tous les sacs de la marque et permet donc de positionner une dorsale éventuellement. Astucieux !

On remarque aussi de suite la forme en “V” de la partie basse. Le concepteur a en effet pris en compte que le poids du sac est lourd quand il est chargé avec une batterie et que lors de la manipulation, on a vite fait de poser indélicatement celui-ci au sol et du coup la batterie prend des coups. Mais avec cette forme adaptée, cela permet de mettre une cale en mousse sur le fond et lorsqu’on le pose au sol, le choc est amorti et le sac est basculé vers l’avant pour éviter tous dégâts. Ingénieux !

 

 

Conception interne

Le sac comporte 3 compartiments distincts.

Le premier est un classique de chez V8 avec de nombreuses poches qui permettent de ranger le matos et les affaires personnelles (téléphone, clefs…).

Le deuxième est le compartiment pour la poche à eau. Le tissu est isolant et étanche. Cette position intermédiaire évite d’avoir le dos qui “bombe” quand la poche est pleine.

Enfin, le 3ème compartiment est destiné à recevoir une batterie. Des scratchs au milieu permettent de maintenir celle-ci bien centrée et peuvent s’adapter aux différentes tailles des batteries sauf exception. Les bords de ce compartiment sont matelassés et donc ne s’écrasent pas. On pourra prévoir de mettre sur les côtés de la batterie une veste, des genouillères, ou encore un sandwich, un appareil photo…. Il y a de la place.

 

 


En pratique, les points positifs

Il s’agit d’un vrai sac spécial batterie, classe, compact constitué de bons matériaux. Comme dit précédemment, le bas et les côtés du sac protègent la batterie.

Il se porte très bien et se fait oublier après quelques minutes malgré le poids du chargement (2.5kg de batterie, poche à eau 2kg, le matos, une veste, un éventuel sandwich… ) grâce à de bonnes bretelles et une bonne ceinture ventrale. Il possède plein de poches permettant de bien tout ranger.

 

 

Il est stable sur le dos ce qui est très important en VTTAE en montée notamment. Dans les sentiers techniques, on gigote en permanence pour trouver le meilleur équilibre et le placement du haut du corps est un point clef. Si un sac lourd bouge sur le dos, c’est injouable mais là c’est parfait.

Le dos est confortable mais petit conseil, ne pas sangler à fond la batterie. Il faut qu’elle soit maintenue mais il faut que le sac puisse quand même se déformer sur le haut notamment et épouser la forme du dos pour un max de confort.

 


En pratique, les points négatifs

J’ai testé la plupart des batteries sur le marché actuellement : Bosch (externe, interne, snake), Shimano, Brose (Specialized),…

La grande majorité rentre parfaitement. Seule la Specialized du Levo Lady est trop grande et vraiment incompatible. En même temps, elle est tellement longue que la mettre dans un sac ne sera jamais facile.

 

 

La Bosh Snake demande d’être positionnée en courbe mais elle rentre. Il faudra peut être couper son sandwich en 2 pour tout porter 😉 …

Sinon, le tuyau de la poche à eau sort en haut et au centre du dos. Il a tendance à venir frotter le cou. Moi, j’ai ajouté une petite sangle au début de la bretelle pour le maintenir en place. Plus de problème.

 

 

Ce même tuyau partant de la poche intermédiaire, il gêne un peu lorsque l’on veut transférer les batteries car il empêche l’ouverture complète du sac. Il faut le faire sortir à ce moment-là. Si le passage du tuyau était au niveau du haut des bretelles (à gauche ou à droite), cela serait plus facile.

Les matériaux utilisés sont bons exceptés les petits filets des poches externes qui ont tendance à se détendre un après une longue utilisation, mais rien de bien grave.

Enfin quelques détails, les scratchs internes pour caler la batterie sont trop longs, il faut les couper pour faciliter la manutention.

Je trouve également que les petits crochets en plastique blanc à l’extérieur (au bout des sangles) enlèvent de la classe au sac. En couleur noire ou en alu aurait donné un côté plus chic.

Enfin, j’aurai également bien vu un petit crochet au niveau du rangement de la batterie pour y accrocher la clef du VAE indispensable au changement de batterie. Regrouper les 2 permet de faire une dernière vérification avant de partir et évite de très mauvaise surprise !

 

 


Mon avis

Ce type de sac pour porter une batterie dans le dos est indispensable en VTTAE. Le plus important pour moi est qu’il doit être résistant et très confortable, qu’il ne bouge pas et qu’il maintient et protège la batterie. Le BTB 14.1 répond à tous ces critères parfaitement. Certes, il y a des petits défauts de conception mais c’est un très bon sac abouti et simple pour porter une 2ème batterie dans le dos.

  1. Après la verrue sur le cadre… la verrue dans le dos !! 😉
    Ce sac est surement très pratique, mais cela fera toujours du poids supplémentaire placé sur les épaules. Même correctement réparti, je ne suis pas convaincu que ce soit très bon pour le dos. Déjà qu’avec une poche à eau de 3 litres, quelques vêtements et accessoires très utiles, mon sac est suffisamment lourd et encombrant comme ça. Puis, en cas de chute, c’est toujours une masse qui intervient sur le centre de gravité du pilote. Je comprends son utilité, mais uniquement pour de très longs parcours en autonomie totale. Je pense que l’avenir du VTTAE passera plutôt par des batteries de capacité énergétique supérieures à ce qu’on connait aujourd’hui. En attendant, cela peut toujours être utile à une catégorie de gens… notamment ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter les prochaines générations de bikes.

    1. Nadine utilise ce sac pour des virées de 2000, 2500 voir 3000m de d+

      En l’état il n’y a rien de mieux qu’une batterie additionnelle de 500Wh pour arriver à ces fins en VTTAE. Même le nouveau Levo en 700Wh ne peut pas rivaliser.

      Mais effectivement, le jour où nos VTTAE auront une capacité de 1000Wh intégrée, compacte et pas trop lourde, ce sera idéal

      1. Bonjour, je cherche aussi une solution pour emporter une deuxième batterie et tombe sur votre discussion de 2018.. aurais je une réponse? J’essaie.
        C’est vrai que plein le dos déjà avec un sac rempli d’eau,de vêtements, d’outils, alors je cherche un moyen d’emporter cet accus supplémentaire sous le tube supérieur du cadre, entre mes jambes, dans une base en plastique thermoformable attaché au cadre par une sangle pour la base et une autre sangle en y pour la poignée en haut (accus bosch). C’est déjà mieux et ne frotte pas entre les cuisses + abaissement du centre de gravité.

    2. Il vaut mieux s’abstenir plutôt que d’écrire des idioties pareilles!
      A moins que tu ne fasse que des pistes cyclables une batterie c’est 40 km sur 1000m de dénivelé sauf les femmes qui font 50 kg bien sur.
      Comme on habite en Ardèche on tourne régulièrement sur 50km ou plus de 1200m de dénivelé on a donc 2 batteries !
      Et c’est pas pour rien que MARCELIN MILLET sur sa chaine you tube est en train de faire un comparatif de 5 sac à dos pour deuxième batterie.
      Les batteries au graphène ne sont pas commercialisables et les prochaines évolutions sont des batteries de 720W ou des cadre intégrant 2 batteries (Eurobike 2018) donc pour l’instant ce n’est pas une question de moyen !!! mais de technologie on est obligé d’avoir 2 batteries alors abstient toi quand tu sais pas !

      1. Le sujet de l’autonomie est un vaste sujet qui mériterait bien des articles à lui tout seul. Mais, je ride dans les Alpes, avec un groupe de vététistes, plutôt sportifs du dimanche. Je suis proche des 80 kgs et de la cinquantaine. Notre pratique est typée enduro-all mountain, sur des terrains plutôt hostiles (montée très raides, souvent cassantes et nécessitant parfois même du poussage-portage). Dans notre groupe, d”une dizaine de personnes, certains ont recours à ce type de sac à dos. Certes, le poids du pilote est le facteur principal de consommation. Mais, tout le monde est capable de taquiner les 1500m de dénivelé pour 40 kms, sur une même batterie de 500 Wh. Voir bien plus pour certains. Et ce, malgré nos pneus de DH, un peu plus de la soixantaine pour certains, pour des bikes de 140 à 180mm de débattement qui pèsent entre 20 et 24 kgs.

      2. Bonjour Sylvain
        Question autonomie, avec mon WILIER 803 TRB, j’ai une autonomie de 65 km avec 1658 m + en 2h 30 avec une seule batterie !!! mon parcours c’est les sentiers
        ( je parle français ) vosgiens.
        SPORTIVEMENT.

  2. Merci pour cet excellent article.
    Une question fondamentale (pour moi) me semble oubliée: la protection en cas de chute. Quand on sait les dégâts que peuvent faire une simple pompe sur les vertèbres … Une protection intégrée me semble indispensable mais ferait encore monter le prix et peut être l’inconfort.
    Coté débat autonomie, avec 500w, 1400m semble le max atteignable par ma modeste personne de randonneur TT du dimanche. 55 ans, 1,74m, 88kg , aucun entrainement autre que la sortie dominicale => 2 ans en VTTAE .
    J’attends impatiemment les 1000 w pour envisager un weekend montagne.

  3. Bonjour
    Travaillant dans la sécurité motarde et VTTisteAE, je vous invite à considérer les conséquences d’une batterie en cas de chute. La colonne vertébrale ne peut pas lutter contre un impact avec un élément rigide comme une batterie. Même une protection doralse ne saura absorber et diffuser la force du choc qui restera concentrée sur la zone d’impact. La colonne est les vertèbres vont plier. Je ne soulève pas une guerre de clochers, je veux juste prévenir de ce que je peux voir hélas trop régulièrement. L’ajout d’une pièce rigide dans un sac peut rendre une simple gamelle dramatique. Faites gaffe, en VTT les gamelles arrivent souvent, et franchement je préfère faire une sortie plus courte que finir en chaise.

  4. Tout a fait d accord .le dos c est sacré.personne n y prête attention.ni au boulot ni ailleurs . à part peut être dans le ski ou la moto ou les jeunes commencent à s équiper .j ai faillit être paralyser en tombant d une échelle à 57 ans et j ai pris conscience de notre fragilité.je ne comprend pas cette course au dénivelé prôné par tous …alors qu une bonne ballade en foret et champs vallonnés suffit au défoulement Après une semaine de taf .

    1. ça dépend tout de même de la façon dont l’on pratique (de façon plus ou moins sportive, chacun ses goûts) mais surtout où l’on habite… Les champs vallonnés dans l’arrière pays-niçois, c’est assez rare 😉

      100% d’accord qu’en l’état, transporter une batterie dans le dos, même avec une dorsale, est risquée. (Bon j’ai vu aussi des gars sur la randoc Roc élec, scotcher la batterie supplémentaire sur le guidon avec du Tape, ce n’est franchement pas mieux)

  5. Un point qui n’a pas été abordé : la dangerosité des batteries!!!
    Professionnel du vélo électrique depuis une douzaine d’années et centre BOSCH expert, c’est le premier conseil que je donne à mes clients :
    NE PAS METTRE DE BATTERIE DANS LE SAC A DOS.
    En cas de chute et de choc direct (par exemple une chute dans un pierrier), les batteries peuvent exploser et prendre feu.
    Si, du fait de la chute, vous perdez connaissance, et que cela se produit, vous risquez gros!

    Si vous avez besoin d’autonomie, orientez vous vers des capacités de 700wh ou des double-batteries pour 760wh…

  6. Batterie dans le dos peut prendre feu en cas de choc , chute , perte de connaissance , mais sur le vélo coincé avec tes pédales auto et la batterie sur le cadre cela peut devenir dramatique, surtout que le poids du vélo est conséquent! Pour avoir chuté et bloqué par les cales spd…
    La dorsale de qualité limitera l ‘impact mais une chute toute simple peut devenir plus dramatique qu ‘une chute spectaculaire.
    Pour les incendies , je constate que personne contrairement au modélisme ne dispose de sac antifeu… Si un fabriquant pouvait fabriquer un sac de stockage au bonne dimension…

  7. Personnellement, je suis vraiment intéressé par ce type de sac quand j’acheterai une nouvelle batterie (2019-2020 maxi). J’aime bien l’idée de pouvoir rouler 60 ou 75 km avec plus de 2000D+. Il y a des grosses randonnées avec du gros D+ que je ne peux pas attaquer avec 500wh.
    J’ai une veste de protection complète 661 en D3O, la sécurité avant tout. A 48 ans, je réfléchis plus aux conséquences d’une chute. Une connaissance a pris chère lors d’une chute violent sur l’épaule, multiples fractures, 1 an d’arrêt, plusieurs opérations. Bof !!!

  8. D’ou l’intérêt pour des vitae avec une deuxième batterie sur le vélo comme chez Scott pour exemple. Pour la batterie au graphème on a le temps de voir venir. Je partage sur le fait que les chutes avec une batterie dans le dos c’est moyen. je pense a une époque, étant motard, certains mettaient le U dans les sac à dos… bref, on est tous pareil quelque soit le domaine, et j’en comprend, non pas la légitimité mais le désir d’avoir plus, on pousse, on pousse à toujours mieux. Et je comprend que l’on veuille plus d’autonomie. C’est humain.Malgré tout c’est bien quand même de faire avec ce que l’on a, cela développe l’intelligence…. du ride.

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