Kit d’étanchéité MudStop pour moteurs Bosch

Installé en plein cœur des Ardennes Belges, Alex Kaiser – 33 ans – a lancé son atelier VéloLab, une structure de services et développements axée autour du vélo.

“Etant pratiquant VTTAE dans une région plutôt hostile aux mécaniques” comme nous le confie Alex, il n’est pas étonnant de découvrir que la première “trouvaille” de VéloLab soit bien de saison… Répondant au doux nom de MudStop, VéloLab propose un kit protection pour les motorisations Bosch qui stoppe les risques d’entrée d’eau, l’accumulation de boue et de poussière. Le produit permet d’atteindre la norme IP65, Bosch annonçant une protection IP54 de série.

Le MudStop est compatible avec la deuxième génération de moteurs Bosch (Active line, Performance line et Performance line CX). Il se place côté transmission entre le carter moteur et le pignon d’entrainement de la chaîne. Cela nécessite l’usage de l’outil spécifique Bosch de démontage de pignon.

Le MudStop est commercialisé en ligne et en magasins au tarif de 29,95 euros.

En l’absence de certitude à ce stade, on attend d’ailleurs vos retours d’expérience en commentaires sur VTTAE.fr, il nous semble important de veiller avant achat à la pleine compatibilité du MudStop, notamment si votre vélo est pourvu d’un guide chaîne inférieur spécifique de série (on pense aux derniers Lapierre, Moustache…) ou d’un carénage particulier.

VéloLab nous confie que d’autres projets VTTAE sont cours de développement. Et pourquoi pas un kit identique afin de protéger le côté opposé à la transmission..?! Affaire à suivre !

Pour en savoir plus sur le MudStophttps://goo.gl/eL7oEa

 


 

Mise à jour du 6 juillet 2018 – Position officielle de Bosch

“Lors de l’installation d’un MudStop©, la garantie du moteur Bosch eBike est maintenue. Toutefois, Bosch eBike Systems ne donne aucune garantie de protection sur le MudStop© externe. Un malentendu a conduit à ce que divers médias rapportent dernièrement le contraire.

Bosch eBike Systems recommande à tous les cyclistes d’utiliser la bague de protection d’origine du roulement Bosch. Toutes les unités de motorisation de la gamme Active Line, Performance Line, Performance Line CX sont, à partir de l’année de production 2016, déjà équipées en usine d’une bague de protection du roulement. Les nouvelles unités de motorisation de la nouvelle gamme Active Line et Active Line Plus 2018 disposent de cette bague de protection du roulement à partir de la date de production avril 2018. Pour tous les moteurs ne disposants pas de bague de protection, nous proposons aux revendeurs Bosch un kit de mise à niveau avec la graisse de protection des roulements et la bague de protection.

Bosch eBike Systems recommande aux utilisateurs de ne pas nettoyer leur vélo à assistance électrique avec un nettoyeur haute pression et/ou vapeur, et de veiller à un entretien régulier du système de motorisation via un revendeur Bosch agréé. Bosch recommande de faire remplacer la graisse située sous la bague de protection du roulement (une graisse hydrophobe) par un revendeur spécialisé. Cet entretien devra être effectué annuellement ou plus régulièrement selon l’utilisation (VTT sportif ou VTT loisir) et les conditions d’utilisation (pluie, boue et lavage très régulier).”

Rédacteur en Chef
  1. Bonjour, j’ai monté le Mud stop sur mon Moustache Race 6, effectivement, j’ai été obligé de limer le guide chaîne car il entrait en contact.
    Avec le beau temps que nous avons, je n’ai pas pu essayer.

  2. Bonjour,
    J’ai monté le Mudstop sur mon Haibike Xduro de 2015 avec un moteur Bosch performance line et aucun problème de montage.
    Il faut juste agrandir de 1 a 2 mm le diamètre du carter en plastique.
    Je l’ai fait avec une dremel et un coup de ponçage, tout est Ok.
    Je n’ai pas encore roulé avec le Mudstop mais on voit bien que l’étanchéité est meilleur.

  3. Montage sans aucune difficulté sur mon LAPIERRE FS 700 (qui n’a pas de carter englobant le moteur). On voit tout de suite que le roulement va être à l’abri maintenant .

  4. Bonjour à tous,

    Même si l’idée est bonne, l’utilisation du MudStop sur motorisation Bosch supprime la garantie du moteur en cas de SAV.

    Magura Bike Parts France

  5. Bonjour, Voici la réponse (traduite de l’Anglais) à cette question posée directement à Bosch lors d’un échange mail il y a déjà quelques mois: “Nous fournissons des informations (CAD-Data …) aux fabricants de composants pour leur permettre de construire des pièces (manivelles, araignées, plateaux, feux …) pour les vélos électriques avec notre système, mais nous n’approuvons généralement pas les produits!!”. Au VéloLab, nous souhaitons simplement répondre que lors du placement d’un MudStop aucune modification n’est apportée au niveau du moteur, tout comme un accessoire, plateau, manivelles…le MudStop se place simplement à coté du pignon de la chaine et n’est par conséquent pas en contact (ex: frottement) avec le carter ou autres éléments lors du fonctionnement du moteur. Veuillez noter que lors d’un un éventuel retour garantie vers le SAV Bosch Magura, le moteur est totalement démonté du cadre et de ces accessoires, pignon, manivelles, caches plastiques, MudStop… il ne subsiste aucune trace d’un éventuel placement antérieur de ceux-ci, seule les trompeurs de vitesse (tuning chips) laissent une trace éventuelle dans le moteur.
    Le MudStop est par définition totalement indépendant au fonctionnement même du systeme moteur et de sa garantie mais également indépendant du choix de la politique commerciale de Bosch ebike.
    Au VeloLab nous ne cherchons pas la polémiquer sur d’éventuelles fragilités ou vices de conceptions mais plutôt à chercher des solutions là ou elles nous semble nécessaires. Merci, Alex du vélolab.be

  6. je possede un velo electrique bosh sinus tria 8 achete le 18/08/2017 au magasin rouler facile la souterraine 23300 avec une batterie powerpack 400. lors d’un voyage avec le velo place a l’arriere du camping car sur le porte velo sous une bache j’ ai roule sous la pluie . le système d’ assistance electrique du velo ne fontione plus. moteur pas etanche anormale pour un velo de ce prix!

  7. Bonjour, j’ai monté le MUDSTOP sur mon OVERVOLT AM700 avec moteur Bosch performance line CX bien sur et donc j’ai moins de scrupules à rouler dans les grosses flaques voir traverser les rus et rivières, mais bien sur sans jamais immergés l’axe pédalier moteur. Donc avec plus d’un an utilisation pas de problème, par contre j’entretiens en le démontant tous les six mois pour rajouter de la graisse, notamment celle fournis par VELOLAB lors de l’achat du MUDSTOP.
    Pas de soucis ou problème particulier et avec une utilisation soutenue mais finalement très peu sous la pluie. A chaque démontage la graisse à changé de couleur et à réduit mais c’est du à l’échauffement et au frottement. Je recommande.

    1. Bonjour Laurent, merci pour ce retour détaillé et précieux. Ça donne une idée de l’intérêt du dispositif 😉 Au plaisir !

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