Mondraker 2018 – e-Crusher, le nouveau VTTAE enduro carbone

Réputée pour ses vélos musculaires sans compromis, Mondraker passe à la vitesse supérieure sur le marché du VTT à assistance électrique. A l’occasion du Bike Festival du Lac de Garde, la marque ibérique dévoile l’e-Crusher, son premier VTTAE tout-suspendu carbone… Et il est déjà sur VTTAE.fr 😉

 

 

e-Crusher carbone +

Chaussé de pneus 27+ en 2.8 et de roues larges (dont des nouvelles Mavic E-XA 27+), l’e-Crusher propose un châssis full carbone animé par une motorisation Shimano Steps E8000 et une batterie du même fournisseur en 504Wh, particulièrement bien intégrée au tube diagonal qui reprend le design Stealth bien connue de la marque.

Rechargeable via une trappe sous le tube oblique, près du bouton d’allumage, la batterie peut être démontée en ôtant deux vis.

Le vélo propose 150mm de débattement arrière avec un montage de l’amortisseur (ce sera un Fox sur les vélos de série) de type Trunnion Metric, le tout articulé autour d’un point de pivot principal monté sur un ensemble axe/roulements surdimensionnés.

Équipé avec une fourche Fox 36 en 160mm, l’e-Crusher propose une géométrie racée (la fameuse Forward Geometry) digne des récentes productions de la marque, à mi chemin entre Foxy et Dune…

On retrouve les entraxes à la norme Boost à l’avant comme à l’arrière, ainsi qu’un support de frein arrière de type Flatmount.

Deux versions du e-Crusher seront proposées : le R+ orange (22,8kg) et le RR+ bleu (22,2kg)…

Les e-crusher seront disponibles dans le commerce en 4 tailles (S à XL) d’ici mi-juin aux tarifs de 6599 euros en version R et 8999 euros pour le haut de gamme RR.

Pour en savoir plushttp://www.mondraker.com/es/fr/emtb-ecrusher-allmountain-2018

Rédacteur en Chef
  1. La gamme E-Crafty en aluminium marchait déjà, à priori, très fort. Les tarifs piquent toujours autan, mais vu le montage, il est fort à parier que ce bike doit être une tuerie !!

  2. C’est sûr qu’il doit marcher du feu de dieu, peut-être encore mieux que mon E-Crafty customisé, mais qu’est-ce qu’il est moche avec ce tube gros comme un pylône!

  3. bonjour !
    quelle difference entre Giant x0 pro etMondraker 2018 – e-Crusher? quel serai le meilleur en terme de confort et …autonomie? merci

  4. autre question svp !
    monter de belles jantes sur un vtt sec apportent du rendement et un gain de poids qui permet de gagner en nervosité et relance mais , à votre avis , sur un VTTe la démarche reste la même ou complètement illusoire au vu du poids ( 22kgs)?!! merci pour vos retours!

  5. @Patrick les roues étant en fin de chaîne cinématique, plus elles sont légères moins elles offrent de résistances lors de relances ou au freinage. De plus, étant non suspendues, leur légèreté permet aux suspensions de travailler dans de meilleurs conditions. Bref c’est tout sauf un luxe. A budget constant on a plus intérêt à mettre son argent dans d’excellentes roues + un groupe un peu moins prestigieux que l’inverse.

  6. Test ce weekend du e- crusher r+ a peine arrivé, très réactif et facile en même temps ,une bombe ce bike !!
    on se croirait dans un jeu vidéo !!

  7. Hello, reçu mon e-crusher f+ la semaine dernière, essayé sur 200Km et d+4500m, voilà un vrai VAE d’enduro, je confirme @cyriloxybike, ça passe partout comme mon Yeti SB5.5C, un peu plus agile dans le tricotage des petits singles, un bike à essayer avant tout achat. Autonomie dans la norme, moteur plus proche dans son comportement d’un Spé que d’un Bosch mais un petit peu moins de couple que les derniers Yamaha/Giants. Le mode Eco : OK, le mode Trial (mode standard : dynamique) est un peu bas ( par rapport au Spé réglage standard). En montée, la courbe est plus faible en bas régime après OK : il faut s’habituer à l’intuitivité du système. Pas de tension de chaine, en montée +++ on peut même passer 2 vitesses (sans craquement) en allégeant légèrement la pression sur les pédales. Pour la partie cycle, on retrouve les qualités de la marque sur le Dune-Foxy. Réglage SAG : AV et AR = 30%. Largeur de jante int 35mm + pneus 2,8 : un excellent compromis mais il faut bien régler les pressions. J’attend l’essai d’Antoine et ses petites astuces de réglage pour peaufiner la Bête!!! Bon Ride

  8. Merci FABY83 pour ton avis sur le e-crusher. Moi je reçois le mien dans 3 semaines environ. Aux vues de tes commentaires, il me tarde de le recevoir. Maintenant as tu fais la mise à jour du moteur Shimano ? Si Oui, est ce que le changement est radical entre le mode Eco et le mode Trail ? Apparemment trop proche d’origine.
    Dernière question, est-ce que le sabot moteur est bien protégé sur le Mondraker ? Aux vues des photos j’ai l’impression qu’il n’est pas protégé comme sur les nouveaux Scoot (e-gennuis, e-spark) et ça m’inquiète un peu !!!! Merci pour tes retours et bon ride avec tes beaux joujoux 😉

  9. Bonjour l’équipe VTTAE,
    un “p’tit” message pour saluer votre travail sur ce site, avec des articles et des essais complets.
    Bravo et continuez de me faire rêver et m’évader.
    Avez-vous prévu un essai complet du Mondraker e-crusher. La plupart des nouveautés 2018 on eu droit à des articles dans les différents magazines et sites, avec des tests complets. Pourquoi ce bike n’a pas été testé “de long en large”? A part sa présentation comme article et depuis, rien ?
    A t’il du retard de livraison ? ou pas disponible ? en tout cas il se fait rare. Si vous avez des infos, je suis preneur !!!
    Longue vie a vous 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *