Moustache 2017 – Intégration et multitude d’astuces bien pensées..!

On en parlait il y a peu, c’est la grande tendance du moment : d’ici quelques temps, il se pourrait bien que l’on n’y prête plus attention. Pourtant, il s’agit de la grande tendance du moment. Jusqu’à présent, la batterie de nos chers VTTAE était fixée au tube oblique, tel un vulgaire bidon…

Exposée aux chocs, vulnérable à la casse de ses fixations, esthétiquement disgracieuse, excentrée du centre de gravité du vélo… Trop d’arguments pour qu’il en reste ainsi. Plusieurs marques s’attellent donc à intégrer les batteries au sein du cadre.

C’est le cas de Moustache, parmi les leaders sur le développement du VTTAE. La marque française ne rate pas le coche. Son travail est même largement reconnu du milieu en la matière. Coup d’oeil, pour en savoir plus sur la gamme Moustache 2017, saison 6…

Temps de lecture estimé : 10 minutes

 

 

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L’intégration

Chez Moustache, l’équipe a le sens de la communication. Toujours le bon mot ou la bonne idée pour faire passer le message. En matière d’intégration, tout est dit, ou presque, dans le logo “Hidden Power Technology”. Ou comment “intégrer” le fait que la batterie Bosch soit littéralement enveloppée au sein du tube oblique…

Un principe simple, une pertinence toute à propos, une réalisation soignée. La patte du bureau d’étude Moustache, et de son leader : Emmanuel Antonot. Entrepreneur à l’origine de la marque Moustache, mais aussi et surtout, homme de science et de technique, à qui les secrets de conception et de production parlent particulièrement. Ceci explique cela…

 

 

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Les petits plus…

D’ailleurs, les détails de conception ne s’arrêtent pas là. L’intégration particulièrement soignée saute aux yeux, mais deux autres aspects méritent au moins autant d’attention. À commencer par les trains roulants : roues, pneus… Particulièrement exposés et important lors d’un usage VTTAE.

L’air de rien, tous les nouveaux modèles de la gamme Moustache 2017 font la part belle à ces pneus plus, sensés apporter plus de confort, d’adhérence et de tolérance à l’usage. Ces pneus que nombre de personnes considère justement comme à propos pour l’assistance électrique.

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En parlant d’éléments à propos, un autre détail de conception, plus subtile celui-ci, a son importance. Les suspensions moustache utilisent un Centre Instantané de Rotation dont la position est particulièrement projetée vers l’avant du vélo…

Comprenons simplement qu’ainsi, les vélos Moustaches se veulent particulièrement stables et homogènes : peu d’oscillations parasites qui tassent les vertèbres sur la selle dans les compressions, pas d’impression d’une roue avant trop légère et d’une roue arrière trop lourde, de cabrage intempestif en côte.

Et puis, on pourrait passer des heures encore à commenter tous les petits détails qui font des vélos Moustache des machines finies avec le sens de la pratique…

Un ensemble particulièrement sain et agréable, malgré le poids des VTTAE, tel qu’on a pu le constater sur le terrain…

 

 

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Samedi 27 Trail

Au sein de la gamme Moustache 2017, saison 6, trois châssis bénéficient des principes clés que l’on vient d’évoquer. À commencer par le Moustache Samedi 27 Trail, le modèle qui se destine au plus grand nombre. Particulièrement polyvalent, aussi ludique à la montée qu’en descente, un vrai couteau suisse du VTTAE.

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Notamment parce qu’il permet de mettre à profit les mouvements de terrain si propices à l’amusement. Au sein des 140mm de débattement de ses suspensions, peu de course inutile. Il utilise ce qu’il faut, et propose toujours la vivacité qu’il faut pour sauter, tourner, franchir les obstacles, dans les deux sens, à vitesse raisonnable et maitrisable.

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Plus la trace est ludique et sinueuse, plus le Samedi 27 Trail s’en amuse, et nous aussi. C’en devient tentant et plaisant de soulever et décaler les roues. De profiter du couple moteur pour franchir, cabrer, sauter sans être désarçonné. Un vrai bon VTTAE pour débuter et progresser dans la pratique. 

 

 

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Samedi 27 (Enduro) Race

Officiellement, il s’appelle Samedi 27 Race. Mais en Off, on lui intègre l’appellation “Enduro”, et pour cause : il a tout de ces montures que l’on destine à se hisser au sommet, avant d’en dévaler les pentes à très vives allures.

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Car c’est bien là qu’il s’exprime. Lorsque la trace devient plus chaotique, et que la vitesse augmente. Là où le Samedi 27 Trail atteint ses limites, le Samedi 27 Race se révèle tout juste. Il est de ces VTTAE qui se pilotent comme des vélos de descente : lâcher les freins, regarder loin devant et laisser le vélo travailler.

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Le missile à mettre entre les mains des accoutumés des hautes vitesses, et des pilotes dont le bagage technique développé permet d’en tirer partie : pour suivre la cadence en descente, et pour compenser un logique embonpoint en montée.

 

 

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Samedi 27 Off

Le Samedi 27 Off, la bonne surprise de cette prise en main de la gamme Moustache 2017. Il ne faut cependant pas s’y tromper : il s’agit d’un VTT ludique et technique, dont il faut tirer partie. L’absence de suspension peut le rendre d’aspect et de tarif plus abordable, mais détrompons-nous…

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Le Samedi 27 Off est un semi-rigide tout ce qu’il y a de plus passionnel. De ces vélos qui reviennent aux fondamentaux pour trouver ou re-trouver des sensations passées. Celles d’un bagage technique particulier pour mieux se jouer du terrain.

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Jouer et placer son bassin sur la selle. Lire le terrain et faire des jambes une partie du travail d’une suspension absente. Profiter du dynamisme supplémentaire que seul un cadre rigide peut prodiguer… Le Samedi 27 Off est de ces vélos qui permettent de revenir aux sources, prendre ou réviser ses bonnes habitudes, et ne plus rien faire contre-nature.

 

 

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Aluminium ou Carbone ?

Il s’agit là d’une subtilité importante de la gamme Moustache 2017, saison 6. Là où pour certains, l’intégration est synonyme de rareté et de principes technologiques coûteux, la marque vosgienne a la bonne idée de proposer un concept qui se décline dans tous les matériaux en vogue : l’abordable aluminium, et le coûteux carbone.

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Les Moustache “Hidden Power Technology” sont donc disponibles en aluminium. Ils ont pour eux la tolérance que procure le matériau. Sur terrain empierré notamment, ou le matériau agit comme un filtre d’une part, et comme un allier d’autre part. Lorsqu’il s’agit de tenir un appui, de maintenir le vélo en place un certain temps avant qu’il ne puisse reprendre le cours normal des choses.

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Un caractère différent de celui des Moustaches “Hidden Power Technology” essayés en carbone, que l’on ressent plus vifs et joueurs, mais aussi plus exigeants. Des montures sur lesquelles il faut mettre à profit le rebond : une fois le vélo tassé, le cadre agit comme un ressort. Tenter de le maintenir comprimé est peine perdue. Mieux vaut mettre le retour à profit pour gicler, sauter, virer…

Deux tempéraments à garder à l’esprit au moment de lire la gamme Moustache 2017, saison 6…

 

 

 

En appartée – La gamme Moustache 2017

Notamment pour saisir que, coût de production oblige, les cadres en carbone occupent le haut de gamme. Les modèles numérotés “9” et/ou “limited”. Alors que les cadres en aluminum complètent à tarifs plus abordables, numérotés “8” puis “6”.

Une gamme par ailleurs complétée en accessits par les Samedi Trail et Off numérotés “3” et “1” reposants sur les principes technologiques des saisons précédentes. Toute une gamme, et les détails techniques de chaque modèle, à retrouver sur le site internet Moustache…

http://www.moustachebikes.com/vtt.html

Rédacteur
      1. Et pourquoi pas également une confrontation avec la concurrence. Je pense notamment au cube stéréo hybrid 160, assez poche en cinématique et tarif, mis à part le format de pneus…

  1. Bonjour.Je suis un inconditionnel de MOUSTACHE et roule sur Samedi28black et Samedi 29/7 off 5 selon mes sorties,il s’agit de matériel de haute qualité.Je suis aussi objectif,j’observe la concurrence qui peut proposer de belles machines.Cette nouvelle gamme MOUSTACHE est une réussite technique avec un design de belle facture et des lignes épurées qui allégent le look général du vélo avec une batterie de 500wh.Je ne doute pas que le R&D est encore amélioré le comportement de tout les models.Bravo a toute l’équipe des Vosges,je valide ma commande dans quelques jours.Cocorico pour le savoir faire Français!

    1. @claudio > les impressions concernant les Moustaches Samedi Trail et Race sont issues de roulages taille L dans les deux cas, après avoir essayé en taille M pour être certain du choix de la taille. (pilote mesurant 1m82, entrejambe de 81cm)

  2. Quand tu dis pour le race :pour compenser un logique embonpoint en montée.c est par rapport au trail carbone ou à d’autres vae que tu put essayer ! ç est trop lourd ?

    1. @claudio > par rapport au Samedi Trail, plus vif et maniable en montée, particulièrement quand c’est sinueux. ” Logique ” puisqu’il faut en passer par là pour libéré les possibilité d’un tel vélo (le Samedi Race) en descente (débattement, empattement, angle de direction…)

  3. Enfin l’arrivée de VAE Enduro avec cette nouvelle gamme Race. 🙂
    Nouveaux formats de roues et de pneumatiques, nouvelles fourches adaptées aux e-bike… hâte de savoir ce que ça donne en précision dans les enfilades rapides et les descentes techniques bien pentues. Ce qui est cool, c’est que ces vélos se destinent avant tout aux sentiers techniques de montagne et aux parcours cassants typés enduro – freeride. La garde au sol et le franchissement semblent aussi avoir progressé…
    Concernant la comparaison entre la gamme Race et la gamme Trail, l’autonomie se retrouve t’elle impactée ou cela est-il plutôt négligeable ?

  4. bravo a moustache, l’idée d’utiliser un 29.5 plus, en semi rigide pour un VAE, est excellente.
    Le pneumatique basse pression, (environ 1 barre) donne une adhérence parfaite, du fait de la déformation, et permet un amortissement de la partie arrière du cycle. Le moteur compense le manque de nervosité en sortie de virage. Cette ensemble permet de gagner environ 1000€ sur un tout suspendu. C’est une option raisonnable pour ceux qui n’ont pas le budget pour un tout suspendu. Merci Moustache
    J’hésite encore entre un tout suspendu, et un semi (affaire de budget )

  5. bonjour
    voila c est dans le garage !!! , race 8
    deja 62 kms et 2650 m x2 de denivelé…….. d- et d+ en 2jrs
    résultat super vélo tres bien équilibré sur les sauts tres maniable en virage
    et monte partout…….( malgré les critiques de certains en monté avec de la technique ca grimpe grimpe grimpe ………donc je recommande quand meme )
    le moteur cx retiens un peut sur le plat passé les 26 km/h et avec les 27.5plus
    ca accentue la chose mais sinon que du bon !!!!!

  6. Bonjour,
    Moi le pere-noel m’a deposé un Trail 6 dans le garage.
    C’est mon premier vtt electrique. C’est une autre facon de faire du vtt, que le plaisir.
    2 sorties en montagne (50+30) en pays basque.
    Super velo, ca monte vraiment partout avec les gros pneus. Enorme!!!
    je me suis senti à l’aise dés le depart, aucune sensations de lourdeur.
    En descente tres rassurant, on sent que le cadre peut en donner plus.
    Seul la fourche aion en 140 est un peu limité pour un usage enduro, je peaufine les reglages. Super contant de mon achat, sans parler du look, magnifique.

  7. Bonjour
    je n’arrive pas à comprendre pourquoi les délais d’approvisionnement sont aussi long
    j’ai commandé un race 8 début décembre il est prévu d’être livré au mois de mai ….
    Comment l’expliquer ?

  8. race8 commandé en septembre, livraison prévue en février, puis mars… du coup je me suis rabattu sur un race9 !!!!
    just carbon… just énorme !!!!! après près de 6 mois sans sortie vtt, la prise en main du vélo est juste facile… il faut quand même se familiariser avec une ass.elec., trouver la pression adéquate des semi-gros pneus, et c’est parti… confortable, sécurisant en descente rapide, bien agile dans les virages serrés voir les épingles, grimpeur hors paires…( j’espère que le pilote sera à la hauteur)
    je suis juste conquis!

  9. Trois mois et 500 km avec un Race 6, c’est mon premier VTTAE.
    Ce n’est que du bonheur.
    J’ai juste mis un High Roller 2,8 à l’avant pour la précision et le mordant.
    J’ai maintenant 60 ans et 30 ans de VTT derrière moi, c’est doute pour cela que la Suntour AION me satisfait pour le moment. Je voulais un Trail 8, mais je ne regrette rien.
    Et l’année prochaine si je peux je monte en gamme. Je suis un convaincu !!!

  10. jean
    2 mois avec un samedi 8 que de bon moments 500klm de parcour en colline dans le sud de la france. sortie de 40 a60 klm; bientot la grande traversee du vaucluse 250 klm j ai hate

  11. bonjour

    moi je ne suis pas de la gamme précédente, mais j’ai un Samedi 27 Xroad 3, un reproche important la distance entre le garde boue et la roue (avant et arrière), environ 5 mm
    dés qu’on est sur du chemin humide , les cailloux voir la boue passe très mal et des bruits de frottements très désagréable…
    y a t il un moyen de modifier cette garde pneus/garde boue ?
    merci de votre retour

    Cordialement

    1. Nous n’avons pas d’expérience sur ce modèle. Le mieux reste donc de s’adresser au magasin qui a vendu le vélo, ou auprès de la marque directement. Merci 😉

  12. Bonjour ,
    Je souhaiterai être conseillé pour changer mes pneus de mon Samedi Trail 27 …
    Mes pneus d’origine arrivent à leur fin et je ne sais quoi remettre … des conseils ?

    Merci

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