Nouveauté 2020 – Le Rocky Mountain Instinct Powerplay passe au carbone…

La gamme des Rocky Mountain Instinct Powerplay s’étoffe ! En effet, jusqu’à maintenant disponible en cadre aluminium, une déclinaison carbone voit le jour.

Mais alors, en quoi cette nouveauté est-elle différente ? Que peut apporter le carbone ? Quelles similitudes partagent le modèle alu et le modèle en carbone ? Voyons ce qu’il en est en détail… Lumière sur le nouveau Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbone !

 


Temps de lecture : 3 minutes – Photos : Rocky Mountain


 

 

[divider]Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbone[/divider]

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  • Usage Trail/AM
  • Roues de 29 pouces, compatible 27,5+
  • Débattement 140mm AV/AR
  • Triangle AV Carbone / AR Alu
  • Reach 455mm en L, offset 42-44 mm
  • Moteur Dyname 3.0 + batterie 672Wh

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  • Pneus jusqu’à 29×2.6
  • 4 tailles (S à XL)
  • 3 modèles de 6549 à 8499€
  • 22,62kg annoncé (Carbone 90 en M) 
  • Disponibilité début décembre
  • Fiche technique sur www.bikes.com

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Le Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbone

[dropcap size=big]L[/dropcap]e Rocky Mountain Instinct Powerplay se dote donc, pour 2020, d’un cadre en carbone sans pour autant pousser les modèles en aluminium vers une retraite prématurée. Les modèles aluminium restent donc, eux aussi, à la gamme pour l’année prochaine.

Bien qu’à peine plus massif par endroit – là où, habituellement, les cadres alu sont soudésle Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbone conserve les lignes sobres et élégantes de sa muse.

Au delà de l’aspect esthétique, l’usage du carbone fait gagner un bon paquet de grammes sur la balance puisque 2kg séparent le modèle Carbone 90 du Alloy 70 – et par expérience, ce n’est pas uniquement le montage qui amène à un tel gain de poidsL’utilisation des fibres de carbone influence aussi la raideur du cadre, et le dynamisme et le confort qui en découle !

Mais, même si cette déclinaison en carbone est une réelle nouveauté, le Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbone garde, pour le reste, de nombreuses similitudes avec son frère en aluminium :

 

[toggler title=”Géométrie similaire” ]

À modèle identique, mais à matériau différent, le Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbone reste un Rocky Mountain Instinct Powerplay. C’est-à-dire qu’il conserve la géométrie de la version aluminium. “Côtes à côtes” rien de change :

 

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[toggler title=”140mm de débattement” ]

Cette version carbone conserve la même cinématique que la version aluminium. Elle offre donc le même débattement : 140mm à l’avant comme à l’arrière.

Elle garde aussi le système RIDE-9 qui permet de faire varier la position de l’amortisseur sur 9 positions différentes. Ce qui, par la même occasion, modifie la géométrie du Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbone.

 

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[toggler title=”Compatible 29/27,5+” ]

Bien qu’uniquement disponible à la vente avec des roues de 29 pouces montées d’origine, le Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbone reste tout de même compatible avec des roues de 27,5 pouces Plus comme son aîné en aluminium.

 

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[toggler title=”Motorisation” ]

Développée en collaboration avec Propulsion PowerCyle au Canada, cette motorisation est uniquement exploitée par Rocky Mountain, et reste inchangée avec le passage au carbone. La motorisation Dyname 3.0 est ici associée à la nouvelle batterie Li-Ion 672Wh…

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Qu’en penser ?

Look encore plus épuré, gain de poids et de possibles changements dans le dynamisme et le confort du vélo… Voilà ce que le carbone apporte à ce nouveau Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbone !

Mais en quoi cette évolution en carbone n’est absolument pas anodine sur un VTTAE ? Le gain de poids est notable et significatif. Quand on connait l’importante influence du poids en VTTAE sur l’inertie au freinage et en virage, mais aussi, et surtout, sur l’autonomie, cette déclinaison en carbone prend ici tout son sens.

Le Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbone apparaît donc comme une aubaine parmi les siens ! Une évolution non sans intérêt… Reste à savoir maintenant comment il se place vis-à-vis de l’Altitude alu et carbone confondus ? Le poids fait-il tout ? D’autres aspects dynamiques entrent-ils en jeu ? C’est justement tout l’objet d’une prise en main qui aurait du sens à l’avenir… 😉

 

 

La gamme

Voici donc 3 modèles en carbone qui viennent étoffer à partir de décembre la gamme canadienne des Rocky Mountain Instinct Powerplay, distribuée en France par Tribe Sport Group :

 

  • Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbone 90 – 8499€ :

 

  • Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbone 70 – 7499€ :

 

  • Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbone 50 – 6549€ :