Nouveauté 2020 – Le Orbea Wild FS H, l’aluminium enfin là !

Depuis sa présentation l’été dernier, c’était une des demandes récurrentes au sujet du nouvel Orbea Wild FS que l’on avait apprécié : serait-il décliné en aluminium ?! Pour tout dire, c’était dans les tuyaux, et finalement, il n’aura pas fallu longtemps à Orbea pour dévoiler la version H de son nouveau VTTAE phare. 

Le voici donc à la gamme, dans sa version aluminium. À quoi ressemble-t-il ? Hormis le cadre, est-il similaire en tous points à son homologue carbone ? A quoi ressemble la gamme ? VTTAE.fr complète les informations au sujet de cette déclinaison du Orbea Wild FS !

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes – Photos : Orbea


 

 

[divider]Orbea Wild FS H[/divider]

[column size=one_half position=first ]

  • Usage AM/Enduro
  • Roues en 29 pouces 
  • 160/160mm AV/AR
  • Cadre full Alu
  • Reach 450mm en taille L, offset 44mm
  • Pneu Maxxis 29×2.6

[/column]

[column size=one_half position=last ]

  • Moteur Bosch Performance CX
  • Batterie 625Wh
  • 3 modèles de 4899 à 5999€
  • 3 tailles (S/M, L et XL)
  • https://www.orbea.com

[/column]

 

Le même… ou presque !

[dropcap size=big]B[/dropcap]ien qu’en aluminium, le châssis de ce nouveau Orbea Wild FS H ne déroge pas aux lignes instaurées par le modèle en carbone récemment dévoilé. Heureusement d’ailleurs, que Orbea ne met pas inutilement de l’eau au moulin de l’obsolescence à cette occasion. Bien au contraire, les Basques tentent de coller au plus proche aux lignes du dernier né de leur gamme…

Et même si certains endroits trahissent la matière dans laquelle est fait ce nouveau cadre full alu, Orbea a bel et bien pris soin de polir la plupart les soudures et de respecter les moindres détails :

Il est toujours possible d’y loger une seconde batterie, la clé pour la démonter se glisse encore dans le pivot de fourche, le display Kiox orientable est toujours d’actualité… Tout y est ! Seuls, le capot de la batterie – qui laisse le carbone de côté pour faire place à un capot en polymère – les prix et les montages varient…

 

 

Quid du poids ?

Orbea est toujours avare en information de ce point de vue là, bien que ce soit parfois à son avantage. Elle préfère laisser parler les sensations plutôt que de focaliser les esprits sur des valeurs parfois inutilement anxiogènes.

Néanmoins, certaines informations permettent de dégager une tendance. Avec le temps, on parle d’un Wild FS carbone M-Team autour des 22kg tout équipé. On sait d’autre part que, d’un cadre carbone à son homologue aluminium, l’écart se situe communément autour des 800g pour un VTTAE. Différents exercices récents l’indiquent.

Ici, l’exercice de transposition se faisant à lignes et proportions particulièrement respectées, le calcul a du sens. Du moins, il donne une première indication. Il se pourrait donc que la version la plus optimisée du Orbea Wild FS H se situe juste autour des 23kg. À confirmer…

 

 

La gamme

Et effectivement : 3 nouveaux modèles à des prix inférieurs à ceux en carbone, viennent étoffer la gamme des Wild FS. Ils ne sont pas disponibles au programme MyO – personnalisation de la peinture du cadre et choix des composants – mais le sont au programme MyO Lite – choix des composants uniquement.

  • Orbea Wild FS H10 – 5999€ :

 

  • Orbea Wild FS H15 – 5599€ :

 

  • Orbea Wild FS H25 – 4899€ :

 

Pour résumer la gamme complète des Orbea Wild FS  :

 

 

Qu’en penser !?

Très plébiscité en carbone, cette déclinaison alu était logiquement attendue. Et, avec une telle gamme, étoffée et tout aussi fournie que les modèles full carbon ou hybrides, Orbea semble miser gros sur ces VTTAE un poil plus accessibles financièrement.

Déjà, la marque basque joue sur l’allure, très proche du carbone esthétiquement réussi, pour convaincre les pratiquants ou du moins ne pas les rebuter sur ce point… souvent crucial lors de l’achat ! Un bon point qu’il faut désormais confirmer sur le terrain.

Lors de sa prise en main, la version carbone nous avait marqué par la bonne répartition des masses et l’impression de légèreté qui s’en dégageait à l’usage, malgré un poids finalement pas si light sur la balance. Des sensations dues à des choix de conceptions, plus qu’à une valeur brute sur la balance. De quoi suggérer que le résultat soit équivalent dans cette version aluminium ?!

    1. Bonjour Julien,

      le Wild FS se tient déjà bien en milieu de course puisque Tom n’a pas relevé de problème d’assiette à la montée, en franchissement… Mais un ressort pourrait apporter à ce niveau. Quelque chose que l’on retrouverait ensuite à la descente, en apportant un peu de dynamisme encore au vélo dans sa manière de rebondir et rendre le terrain au pilote dès que l’on attaque un peu. Compte tenu de ses courbes, il pourrait s’y prêter.

  1. Bonjour,
    le Wild FS est remarquable comme vélo VTT E, je viens de faire l’achat de la version FS 25 cadre Alu. Le poids ne change pas beaucoup, environ 1KG, il est très facile de pilotage sur le terrain, son groupe suspension est correct, les freins puissants et il dispose d’un moteur extraordinaire. Pour un budget raisonnable on dispose d’un très bon VTT E, qui donnera satisfaction et plaisir à la plus part des pilotes.

  2. Bonjour
    Concernant la taille du vélo que prendre pour 1 m 83
    L ou xl ? Pouvez vous expliquer un peu la différence svp
    Merci d’avance

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *