Nouveauté – Avec deux grandes roues, les YT Decoy 29 tentent de s’assagir…

Il y a tout juste un an, les VPCistes allemands YT créaient une certaine sensation : la marque, à l’image résolument tournée vers l’action, présentait son premier VTT à assistance électrique ! Le YT Decoy était ainsi né, avec pour mission première de respecter l’image construite jusqu’ici… 

Mission réussie ?! Visiblement oui, puisqu’au millésime 2020, la marque complète son offre avec le YT Decoy 29… Qui a pour mission d’assagir l’image de la marque, et élargir le champ d’action de ses VTTAE ! Pourquoi ? Comment ?! Voyons les détails qui comptent pour mieux saisir… 

 


Temps de lecture estimé : 6 minutes – Photos : YT


 

 

Les premiers Decoy…

[dropcap size=big]P[/dropcap]remier VTTAE de la gamme YT, le Decoy sorti en 2019 n’était pas pour autant un vélo timide. C’est même l’inverse que l’on pouvait percevoir à la lecture de ses caractéristiques. On retient notamment le choix de mixer les diamètres des roues – 27,5 pouces + à l’arrière, 29 à l’avant – d’un débattement généreux – 165mm à la roue arrière – et d’une géométrie résolument pensée pour affronter la pente et ses péripéties – 65° d’angle de direction, boitier à 340mm du sol…

À l’époque, le discours marketing accompagnant le nouveau venu était même clair : Le YT Decoy devait être comme un vélo de descente, mais avec une navette intégrée, pour s’amuser aussi au moment de remonter la pente… Il n’empêche que visiblement, une partie de la communauté des pratiquants que nous sommes attend aussi d’un VTT à assistance électrique qu’il soit plus polyvalent et/ou sage dans son tempérament. Ou bien, à minima, qu’il soit un peu plus optimisé pour monter…

 

 

[divider]YT Decoy 29[/divider]

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  • Usage All Mountain
  • Roues en 29 pouces
  • 150mm av/ar, Fox Perf. ou RockShox
  • Triangle av carbone, ar carbone ou alu
  • Reach 462mm en L, offset court 42/44mm
  • Roues DT Swiss H1700 ou 1900, 30mm

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Les réelles nouveautés…

C’est en tout cas l’orientation que prend le YT Decoy 29 présenté en ce début 2020. Sur le papier, la marque parle d’un VTT All Mountain, là où elle catégorise désormais son prédécesseur de VTT d’Enduro. Alors, où se jouent les différences entre les deux ?! 

[toggler title=”Roue arrière de 29 pouces” ]

Quelque part, c’est la différence la plus visible qui distingue le nouveau YT Decoy 29 : le diamètre de sa roue arrière. Exit le 27,5 pouces + et son gros pneu de 2.8 pouces de section. Place à une roue de 29 pouces et à un pneu plus fin.

In fine, l’objectif est de favoriser les prestations du vélo au pédalage. Le 29 pouces ainsi mis à profit doit apporter une capacité de franchissement supérieure – en buttant moins dans les obstacles – et une résistance au roulement plus faible – favorisant ainsi le rendement.

 

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[toggler title=”Débattement arrière contenu” ]

C’est une tendance souvent observée dans le milieu du VTT : les VTT faisant usage d’une roue plus grande à l’arrière, disposent de moins de débattement. Les raisons sont multiples. Notons ici que ce débattement contenu a pour effet d’offrir une assise plus ferme et précise au pédalage.

Dans la mesure où le YT Decoy 29 doit gagner sur ce terrain, l’initiative a du sens. Pour autant, ce n’est pas forcément signe de capacités en berne sur terrain défoncé. Les roues de 29 pouces buttant moins dans les obstacles, elles nécessitent de moins d’amortissement, et cette valeur de 150mm reste dans des standards mis à profit avec succès par ailleurs pour les pratiques engagées qui peuvent concerner les YT Decoy.

 

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[toggler title=”Géométrie recentrée” ]

Pour parfaire le visage du nouveau YT Decoy 29 et s’assurer que sa conception semble correspondre à son positionnement marketing, coup d’oeil à sa géométrie. Il bénéficie toujours du dispositif de cale qui permet de faire varier ses angles et proportions de quelques millimètres. Mais cette fois, c’est pour influer sur une position du pilote globalement plus recentrée sur le vélo.

Pour y parvenir, le tube de selle et la direction sont plus redressés d’un degré, et les bases sont plus longues de 16mm. Sur les YT, la position qui déporte le centre de gravité du pilote vers l’arrière est une signature. Ici, un effort est fait pour offrir une position moins exigeante, voir plus à propos lorsqu’il s’agit de monter, même quand c’est raide, là où la motricité et la stabilité du vélo avec une roue avant qui reste au sol ont leur importance.

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Qu’en penser ?!

Sur le papier, les évolutions que porte le nouveau YT Decoy 29 ont du sens. Du moins, elles correspondent à l’intention affichée, et ce que l’on observe fréquemment des vélos que l’on passe à l’essai. Et quelque part, il n’y a rien d’étonnant à ce que le modèle d’origine, assez engagé dans l’esprit, soit désormais assagi.

On dit fréquemment que le VTT à assistance électrique permet à bon nombre de (re)découvrir la pratique. Il est somme toute logique d’y consacrer des vélos plus accessibles. Alors, ce YT Decoy 29 est-il à mettre entre toutes les mains ?! Une question qui mérite qu’on s’y attèle à l’essai proprement dit.

“Alors, lequel doit-on préférer ?”

Pour ce faire, il reste à déterminer lequel des nouveaux YT Decoy 29 serait le plus à propos parmi les deux modèles ajouté à la gamme en ce début d’année 2020 : le Pro et le Base…