Un cadre qui joue d'ailleurs des codes esthétiques du milieu. Avec son bras arrière banane, et son amortisseur traversant il jongle entre modernité et look rétro...

Nouveauté – Forestal Siryon, le tant attendu…

Par l’association de personnes venues de différents horizons, Forestal est née au fin fond des Pyrénées andorranes. Cette marque naissante dévoile enfin son premier vélo, un vélo à assistance électrique : le Forestal Siryon.

Et pour une première, elle risque de surprendre. Là où un géant du monde du VTT vient de dégainer une nouveauté “SL”, qui constitue d’ailleurs une réelle surprise, une “petite” firme – aux ambitions peut-être très grandes – vient se placer en concurrent direct… C’est osé, mais il y a de l’idée !

Alors à quoi ressemble ce premier ebike Forestal ? Innove-t-il ou suit-il plutôt les sentiers battus ? En quoi est-il un pari osé ? Et peut-être réussi ? Ne traînons pas, place aux présentations !

 


Temps de lecture : 5 minutes – Photos : Forestal


 

 

Déjà vu…

[dropcap size=big]B[/dropcap]ien que la marque soit toute jeune dans le milieu, elle est loin d’être inconnue. Très présente sur les réseaux sociaux, notamment grâce à son ambassadeur très mouillé dans l’affaire, Cédric Gracia, et son opulence en la matière, nous avions déjà aperçu les différents prototypes du Siryon :

Ce n’était pas pour nous laisser indifférents… Au cadre affiné, une question subsistait dès le début : moteur ou pas ? Et puis, carbone ou alu, voir même titane ? Son look collera-t-il à celui des prototypes ? Bref, l’impatience grandissante, il était temps d’en savoir plus

 

 

[divider]Forestal Siryon[/divider]

[column size=one_half position=first ]

  • Usage Enduro
  • Débattement 170mm AV et AR
  • Triangle AV et AR en carbone
  • Reach 488mm en taille L, offset 44mm
  • Roues 29 pouces
  • Pneus 29×2.4

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[column size=one_half position=last ]

  • Moteur Forestal Eon Drive 250W, 60Nm
  • Batterie Forestal Aurora Perf. 350Wh, 51V
  • 4 tailles (S à XL)
  • 1 modèle en prévente : 7499 ou 7999€
  • Annoncé à 17,4kg en M, tubeless, sans pédale
  • Fiche du vélo sur https://forestal.com/

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Forestal Siryon

S’il parait plutôt commun et habituel sous certains aspects, le Forestal Siryon innove et se distingue sur d’autres… Voyons voir lesquels et comment !

 

[toggler title=”Matériau et look” ]

Visiblement fabriquées avec des fibres de carbone de haut et moyen modules et du thermoplastique – comme on en parlait récemment chez Revel et Guérilla -, la production des pièces en carbone Forestal prendrait place en Allemagne. Il semblerait donc que ce procédé ne soit pas l’apanage des Américains. Pourrait-il alors constituer le tournant pour des circuits de production plus courts que la mondialisation actuelle ?

Un point auquel s’attelle dans tous les cas Forestal, qui tend à tout faire localement, en Andorre. D’ailleurs, l’ingénierie, les dessins, les calculs, les prototypes, les peintures, l’assemblage et la distribution s’y font déjà.

Avec des codes esthétiques bien différents de ceux du monde VTT : le récent marché du VTTAE est en quête d’une identité ! Comme le BH Atom-X, le premier Cannondale Moterra qui a bien évolué depuis, le dernier Rotwild RX750 et d’autres, en témoignent… rien ne constitue encore “la norme”. Quoiqu’il en soit, le Forestal Siryon s’impose parmi tant d’autres !

 

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[toggler title=”Moteur, batterie et afficheur maison !” ]

C’est au coeur de l’assistance électrique que le Forestal Siryon innove ou du moins se distingue. En collaboration avec Bafang, très largement impliqué dans la mobilité électrique, Forestal propose sa/son propre : moteur, batterie, afficheur, télécommande, application et range extender et vient par la même occasion étoffer la liste des motoristes du milieu :

 

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[toggler title=”Géométrie moderne” ]

Plus classique sous cet aspect, le Forestal Siryon reste malgré tout moderne : grandes roues de 29 pouces et géométrie longue sont au goût du jour…

Reach long de 488mm sur un taille L, angle de direction de 64°, un tube de selle redressé à 77° et un empattement en conséquence – de 1284mm – sont bel et bien dans l’air du temps !

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En concurrence

À la lecture de ces chiffres, on comprend pourquoi ce nouveau Forestal Siryon devient le premier VTTAE concurrent du Specialized Levo SL : moteur d’une puissance avoisinant les 250W et d’une capacité batterie réduite pour un poids global sous les 18kg…

Même si ces organes – moteur et batterie – caractérisent les VTTAE, ici, entre le Forestal et le Specialized, ils diffèrent tout de même un peu… Moteur de 250W d’un côté pour 240W de l’autre, batterie de 350Wh vs 320Wh et de 51V vs 48V, Range Extenders différents… Qu’en est-il au jeu du P=UI ? Sont-ils en fin de compte si différents sur le terrain ? Pourrait-on y trouver des similitudes/différences majeures à l’usage ? Rien n’est moins sûr !

Cependant, en s’attardant sur leurs géométries et quelques uns de leurs composants, ils se distinguent déjà de manière plus sûre… L’un offre 170mm à l’avant comme à l’arrière avec une géométrie moderne quand l’autre offre seulement 150mm de débattement et une géométrie plus conservatrice. Ils ne se destinent probablement pas à un usage identique…

 

 

Qu’en penser !?

Pour le coup, la firme andorrane, aux ambitions louables, sort enfin de l’ombre et frappe fort pour un premier vélo. Ce nouveau Forestal Siryon vient d’abord rompre l’unicité du Specialized Levo SL et, par la même occasion, étoffer une nouvelle famille dans l’immensité des VTTAE.

Au côté de l’initiateur et de son instigateur, une nouvelle ère du VTTAE semble bel et bien en routeCelle d’une nouvelle approche de l’assistance, où économie et autonomie sont les maîtres mots. Dans l’impatience de le découvrir en chair et en os, nous sommes attentifs à ce que les Andorrans nous réserve.

Il reste maintenant à Forestal à avoir les reins solides pour passer le cap du financement. En effet, l’entreprise lance une campagne de pré-vente afin de démarrer la fabrication de ce Siryon

 

 

La gamme

Pour le moment, pour ce premier lancement, 999 exemplaires seront vendus en prévente à 7499€ (option “achat” : paiement complet, choix du n° de série du vélo, priorité sur la livraison et 3 trains de pneus d’origine supplémentaires) ou à 7999€ (option “réservation” : paiement de 2000€ puis le reste dès que le vélo est prêt à être expédié) :

Un seul et unique montage qui n’est pas sans rappeler les affiliations de Forestal pour son développement…

  1. Je vais chipoter: On aurait pu grapiller encore du poids avec un DVO Topaz T3 (Qui fonctionne trés bien,j’en posséde un)
    Mais bravo a C.G et longue vie a Forestal….
    PS : Pas fan du coloris 🙁

    1. Le choix du ressort n’est probablement pas anodin 😉 Le Jade correspond peut-être mieux à la cinématique et au poids du vélo.

  2. Sympa tout ça, à confirmer par un essai.
    Look assez sage (trop ?), notamment le coloris tristounet. Le bras arrière banane plutôt sympa.

  3. C’est sûr qu’avec un motoriste comme Bafang, un metteur au point comme CG et des suspensions confiées à DVO, ça pourrait bien créer la surprise. Un design qui sort des sentiers battus et des choix osés, certes… mais qui s’adressent surement à un public averti 🙂

  4. Quand je vois la pratique que j’ai les 3/4 du temps avec le mien, rouler sur mes spots d’enduro avec essentiellement de la remontée pour descendre pleine balle sur les spéciales sans vraiment faire de la distance, je consomme rarement plus de la moitié de la batterie, je me dis que ce genre de bike serait l’ideal. Ils ont carrément leur place dans le paysage du vttae.
    Beau projet, longue vie à Forestal

  5. Bonjour
    Vous faites allusion à la batterie
    “sa technologie l’épargnerait de l’effet de mémoire et de cycle dont souffrent les actuelles batteries Li-Ion. ”
    De quelle technologie s’agit-il ?
    Le site Forestal est-il prévu en langue française ?
    C’est certainement une belle voie à prendre…

    1. Bonjour, malheureusement Forestal ne s’étend (pas encore ?) sur les technologies utilisées. Ce qui justifie l’emploi du conditionnel 😉 Mais on reste attentif.

      1. J’ai continué à chercher et la référence des accus.
        Ce que j’ai repéré sur le Site Forestal :
        “Il utilise des cellules de batterie 18650 3500mAh, connues pour leurs performances élevées, leur longue durée de vie et leur résistance à la capacité de charge, ce qui réduit l’effet de mémoire, ce qui en fait le choix parfait pour les batteries compactes.”
        C’est à dire la même chose que Bosch !?!
        Par contre la norme IP 67 est vraiment intéressante (étanchéité)
        à suivre…

  6. Bonjour,
    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre pendant toute cette période de buzz mais là …..!!! Je dois dire que je ne suis pas déçu ! Géométrie, débattement, composants, poids et technologie moderne ce vélo est clairement dans le haut du panier et pour moi une vraie réussite, bravo Forestal !
    On pourrait parler du tarif mais si on compare l’équivalent avec les marques premium on est identique voir moins cher certaines fois je trouve…
    Vraiment dommage que la chance ne soit pas avec eux avec cette période compliquée pour tout le monde…j’imagine que malheureusement les objectifs de ventes ne seront pas au rdv…
    D’autre part je suis lecteur des deux sites VTTAE et Enduro Tribe (pratiquant pour le moment que le musculaire) et je remarque que très souvent les nouveautés technologiques sur Enduro Tribe ne sont pas très bien accueillies…”c’est pas pour nous”, “on est pas des pilotes EWS”, “ce nouveau standard ne rime à rien”, “personne n’est capable de voir la différence”, voir même “c’est du foutage de gueule”…..et j’en passe…
    Alors que sur VttAe c’est l’inverse c’est souvent bien accueilli et même demandé !!
    Le pratiquant Vttae serait-ils plus ouvert et moins aigri ?
    C’est vrai qu’en 10 ans on a vu beaucoup de changements mais perso le constat est clair mon Transition Sentinel va au moins un million de fois mieux en tout que mon Cannondale en 2010 ! Et pourtant lui même était vachement plus performant que mon Trek en 2000 !!!
    Allez, bon courage à tous avec ce confinement 😉

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