C’est un fait : le marché des VTTAE est en plein essor. Les marques s’en donnent à cœur joie pour démontrer que leurs montures ont un temps d’avance sur les autres. Et à ce petit jeu, le BH Atom-X n’était pas en reste…

Son design et sa conception, autour de ce tube oblique singulier, faisaient déjà un sacré job en la matière. Mais voilà le BH Atom-X qui enfonce le clou avec, désormais, une version en carbone de ce cadre si atypique… 

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes – Photos : BH


 

 

BH Atom-X Carbon

  • Destiné à l’usage All Mountain / Enduro
  • Roues en 27,5 pouces + 
  • 160/160mm, Fox Perf. Float Evol + 36 Perf.
  • Triangle avant & arrière carbone
  • Reach de 456mm en taille L, offset normal
  • Motorisation Brose S MAg, 720Wh
  • 155km d’autonomie annoncée

  • Alexrim Volar 3.8
  • Schwalbe Magic Mary 2.8 pouces
  • Shimano SLX, en 200/200mm
  • 6 modèles, 3 tailles, 5999€ à 7799€
  • 21,5kg déduits
  • Dispo à préciser
  • Fiche du vélo sur www.bhbikes.com

 

De l’un, à l’autre…

En matière de conception et production d’un cadre de VTT, deux écoles s’opposent sur une question simple : par quel matériau commencer ? Aluminium ou carbone ?! Le premier a un avantage en matière de développement : il permet, si besoin, de corriger la géométrie ou la cinématique d’un modèle assez facilement. Il suffit de couper les tubes et raccords différemment avant soudure, là où modifier un moule pour cadre carbone peut coûter cher… Intéressant en début de vie d’un produit sur un marché en plein essor et qui demande beaucoup de réactivité.

En contrepartie, l’aluminium implique un poids final plus élevé à solidité et rigidité équivalentes. C’est bien via cette option que le BH Atom-X est arrivé sur le marché : il était jusqu’ici disponible avec un cadre en aluminium. Logique désormais de voir la marque travailler à son équivalent en carbone. Dans quel intérêt ? BH livre quelques détails qui permettent de le mesurer…

 

 

 

Ce que ça apporte

Au global, il s’agit donc pour le BH Atom-X Carbon de faire l’économie de deux kilos et demi sur la balance. Son prédécesseur, en aluminium, pesait autour des 24 kilos, le calcul est donc intéressant : 21,5 kilos, de quoi positionner le BH Atom-X parmi les poids intéressants du marché. Au passage, la marque indique qu’elle a également profité de l’usage de la fibre de carbone pour travailler la rigidité de l’ensemble. Le chiffre de 123% est avancé sur ce plan.

Dans tous les cas une opportunité de faire une différence notable à l’usage, et d’offrir différentes perspectives. Il faudra pour ça choisir entre les versions 5 et 6, différenciées par leur débattement : 140 ou 160mm ?! 

Dans tous les cas, les évolutions de cette version carbone permettent de mettre toutes les chances de son côté en vue d’exploiter les 720Wh d’autonomie de la fameuse batterie qui équipe le BH Atom-X, et ayant fait sa réputation à sa sortie sur le marché.

D’ailleurs, ainsi placée dans le cadre et avec ces nouveaux chiffres de poids et de rigidité, le BH Atom-X a désormais de gros arguments pour nos prochains essais : Confirme-t-il certaines de nos intuitions, ou non, sur l’influence du poids de la batterie ?! Affaire à suivre 😉

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