Si le moteur Shimano Steps E8000 fait partie des pionniers en matière d’assistance électrique, il montre désormais des signes de fatigue face à une concurrence qui a su évoluer dans tous les domaines : dimensions du moteur, ergonomie à l’usage, puissance, couple, cadence de pédalage…

Au point qu’un grand nombre commencent à se poser des questions sur son avenir… Une évolution serait-elle en approche ? Le géant nippon est-il prêt à en dégainer un nouveau ? Jusqu’ici, tout reste encore flou, mais tout porte à croire que cette possible nouveauté offre une certaine compatibilité et adaptabilité avec ce qu’a fait Shimano jusqu’à maintenant…

Et une nouvelle fois, les dernières nouveautés nous poussent à y croire, surtout la nouvelle batterie. Alors batterie de 630Wh, nouveau display et nouveau plateau 12v sont là ! Voyons ça dans les détails…

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes – Photos : Shimano


 

[M-à-J du 14/05] Nouvelle batterie de 630wh

C’est la principale nouveauté du jour ! Shimano se lance enfin dans les batteries de plus grande capacité que 504Wh… Comme à son habitude, après Bosch, Brose, Giant & Co., sur le tard… Mais qu’importe !

La nouvelle batterie de 630Wh se décline donc en version intégrée – la BT-E8036 – et externe – la BT-E8016. Dans les deux cas leurs dimensions grandissent. L’intégrée est 7cm plus longue mais conserve la même section qu’auparavant.

De plus, même si Shimano ne communique pas encore sur leurs poids respectifs, on devine qu’elles prennent quelques grammes sur la balance puisque la batterie externe se voit accompagnée de deux nouveaux points d’ancrage – les BM-E8016 pour des raisons de maintien dû à l’embonpoint pris.

De cette manière, Shimano élargit son catalogue de batteries disponibles sur le marché et anticipe déjà d’éventuels besoins que l’on peut retrouver en aftermarket ou sur les montages d’entrées de gamme, en quête d’économie à tous les étages…

En effet, comme la nouvelle batterie intégrée de 630Wh est plus grande, Shimano présente aussi son homologue en terme de dimensions mais qui conserve, cette fois, une capacité de 504Wh : la BT-E8035-L !

Batterie intégrée 630Wh : 839,99€
Batterie externe 630Wh : 749,99€
Batterie intégrée 504Wh aux mêmes dimensions que la 630Wh : 749,99€
Support batterie externe 630Wh : 99,99€

[M-à-J du 14/05] Le poids des batteries évoluent logiquement à la hausse… Shimano, longtemps aidé par un moteur léger, se recentre dans la guerre aux grammes face à la concurrence Bosch, Yamaha… :

Batterie intégrée 630Wh : 3,7kg (+ 800g VS 504Wh)
Batterie externe 630Wh : 3,5kg (+ 900g VS 504Wh)
Batterie intégrée 504Wh aux mêmes dimensions que la 630Wh : 3,15kg

 

 

Nouveau plateau 12v

À nouveau poussé par l’évolution du marché, mais cette fois d’une manière légèrement différente, puisqu’il n’est pas question de concurrence, Shimano dévoile un nouveau plateau 12v pour les VTTAE.

Adapté aux cadres dont l’entraxe de roue arrière est de 157mm – concept Superboost – le plateau 12v Shimano SM-CRE80-12-SB permet d’optimiser la ligne de chaine. Il offre un offset/déport différent des autres plateaux du groupe.

Il conserve la technologie Dynamic Chain Engagement+ qui n’est autre que la conception Narrow-Wide des dents façon nippone pour améliorer la rétention de la chaine sur le plateau. De plus, il offre la fixation propre aux pédaliers Shimano et un choix de denture qui reste dans la plage habituelle : disponible en 34 et 36 dents.

Plateau Superboost 34 ou 36 dents : 98,99€

 

 

Nouvel écran de contrôle

Moindre dans son intérêt en VTTAE, Shimano propose un nouvel écran de contrôle : le SC-E5000. Quand l’ensemble commande Steps E7000 couplé à l’afficheur Steps E8000 nous semble être un idéal à l’usage, certains peuvent vouloir autre chose…

Ce nouvel écran de contrôle Shimano SC-E5000 s’adresse principalement aux vélos urbains à assistance électrique. Il est désormais doté de bouton additionnels pour la lumière et l’accès au menu du sytème, et rejoint fortement, autant dans l’ergonomie que dans les fonctions, ce que les displays Bosch et Giant/Yamaha proposent… De quoi, peut-être, en ravir d’autres…

Écran de contrôle Shimano SC-E5000 : 119,99€

 

 

À quoi bon ?!

Les batteries conservent la même connectique et une liaison identique avec le moteur, le plateau n’évolue qu’en terme de géométrie pour s’adapter mais conserve toutes les autres particularités – denture, fixation – etc.

Si l’on perçoit, d’ailleurs sans aucune certitude, un nouveau moteur Shimano, ces dernières nouveautés nous laissent facilement et encore penser qu’il s’agira bien d’un moteur compatible avec les batteries actuelles.

Aussi, nous voyons mal Shimano reprendre entièrement son aspect mécanique extérieur – point de fixation, positionnement des interfaces – alors que la marque nippone a très récemment travaillé en collaboration avec des marques nouvellement impliquées dans les VTTAE – comme Santa Cruz avec l’HecklerAlors, l’idée se précise. Elle fait son chemin, même si rien nous le confirme encore

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