Le moins que l’on puisse dire, c’est que de nos jours, le marché du VTT à assistance électrique évolue à une vitesse fulgurante. Les débats sur l’autonomie à 625Wh ou plus et l’affichage en sont l’exemple ! Les besoins et envies des pratiquants que nous sommes, s’entrechoquent parfois avec les opportunités de développement des marques qui doivent s’adapter. 

C’est l’objectif évident des annonces reçues ce jour de chez Giant. Au programme de ce printemps 2020 au rayon des nouveautés : une batterie de 625Wh Energypack Smart et un écran de contrôle Ridecontrol Plus, rétro-compatibles avec certains modèles de la gamme du géant taïwanais… Détails, prix, poids, disponibilités à lire sur VTTAE.fr ! 

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes – Photos : Giant


 

 

625Wh, à la page…

En matière d’autonomie, les VTTAE sont au coeur d’un débat évident. C’est le cas si l’on suit l’ensemble des retours et commentaires issus des publications VTTAE.fr. Entre autres, ceux qui souhaitent une autonomie embarquée la plus large possible, et ceux qui considèrent de toute façon que la meilleure solution est d’embarquer une seconde batterie dans le sac à dos.

Chez les premiers, la tendance amène à une évolution des attentes ces derniers temps. Aux débuts vraiment convaincants du VTT à assistance électrique, les batteries d’entrée de gamme disposaient de 400Wh, les haut de gamme de 500Wh. Depuis l’an passé, cette norme à changé, opérant un glissement vers le haut.

 

 

Giant Energypack Smart 625Wh…

En 2020, quelles qu’en soient les incidences, il faut désormais proposer 625Wh, d’une manière ou d’une autre, pour être compétitif. C’est ce à quoi s’attellent la nouvelle batterie Giant Energypack Smart 625Wh. Extérieurement, son encombrement est identique à la version 500Wh disponible jusqu’ici. Une observation qui signifie qu’elle est rétro-compatible avec les VTTAE Giant & Liv suivants :

  • Giant Reign E+ Pro 2020
  • Giant Trance E+ Pro 2020 et 2019
  • Giant Stance E+ Pro 2020 et 2019
  • Giant Stance E+ 2020 et 2019
  • Giant Fathom E+ Pro 2020 et 2019

  • Liv Intrigue E+ Pro 2020 et 2019
  • Liv Intrigue E+ 2020 et 2019
  • Liv Embolden E+ Pro 2020 et 2019
  • Liv Vall E+ Pro 2020 et 2019

 

À l’intérieur, ce sont désormais 40 cellules qui prennent place dans ce même encombrement pour produire les 625Wh d’autonomie à 3,8kg sur la balance, contre 32 cellules et un peu plus de 3kg pour la 500Wh. Elles sont compatibles avec un courant de charge 6A et le Smart Charger qui permettent d’obtenir 80% de charge en 2h30. La batterie Energypack Smart 625Wh est vendue au détail, au prix de 899€, soit 150€ de plus que la version 500Wh.

 

 

Complément de gamme

Outre cette disponibilité qui permettra aux possesseurs de VTTAE Giant millésimés 2019 et 2020 une possible mise à niveau, la gamme de VTT complets est aussi mise à jour. Ainsi, deux Giant Reign E+ et deux Giant Trance E+ viennent compléter l’offre avec cette nouvelle batterie. Ce sont à chaque fois les niveaux Pro 0 et Pro 1 qui bénéficient de la nouvelle autonomie de 625Wh, pour 200€ de plus que leur homologues équipés de 500Wh, toujours au catalogue…

  • Reign E+ Pro 0 S 625Wh – 7750€ ppc / vs Reign E+ Pro 0 500Wh – 7550€ ppc
  • Reign E+ Pro 1 S 625Wh – 5750€ ppc / vs Reign E+ Pro 1 500Wh – 5550€ ppc
  • Trance E+ Pro 0 S 625Wh – 6750€ ppc / vs Trance E+ Pro 0 500Wh – 6550€ ppc
  • Trance E+ Pro 1 S 625Wh – 5250€ ppc / vs Trance E+ Pro 1 500Wh – 5050€ ppc

 

 

Écran de contrôle

Autre débat qui anime la marché actuellement : l’usage ou non d’un écran de contrôle sur les VTTAE. Certains sont friands d’un affichage complet des informations d’autonomie, de niveau d’assistance, de vitesse, de distance, etc… D’autres apprécient la simplicité d’un système se contentant de quelques diodes pour indiquer si le système est allumé, le niveau de batterie et d’assistance.

Jusqu’ici, les derniers Giant faisant usage du dernier moteur maison, le SyncDrive Pro 2019/2020, se contentaient d’une version minimaliste : quelques diodes directement intégrée au boutons de commande de la console Ride Control One. Contre 59€ PPC, ils peuvent désormais tous profiter d’un écran pour compléter cet affichage : le Ride Control Plus. Sans fil, il se connecte au systèmes existant en Bluetooth (4.0) et dispose de l’ANT pour se connecter à différents capteurs (cardiaque…, non inclus).

Au guidon, il se fixe comme un habituel compteur de vélo, et affiche au choix les informations suivantes : chrono de la sortie, distance parcourue, vitesse instantanée, cadence de pédalage, puissance instantanée, fréquence cardiaque, niveau de charge de batterie (barres ou pourcentage), autonomie restante, odomètre, mode d’assistance instantané. De quoi contenter ceux qu’un écran rassure.

 

 

Mise à jour de printemps…

Voilà pour les nouveautés Giant du moment. Une sorte de mise à jour de printemps qui doit permettre de répondre à toutes les attentes. C’est évidemment une obligation pour une géant de l’industrie tel que le géant Taïwanais dont il est question ici.

Un ensemble d’évolution à retrouver au sein du réseau de la marque. Pour le marché français, elles doivent être disponibles dès la fin du confinement, le temps que les livraisons reprennent. À chacun donc, de peaufiner ses projets, et de piocher ce qui peut s’y adapter, au besoin.

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