Nouveautés Bosch 2019 – Deux mises à jour pour le pack Performance CX

Bosch eBike Systems officialise la sortie prochaine de deux mises à jour système, destinées aux pratiquants sportifs les plus exigeants, équipés d’un moteur Performance CX et du mode eMTB…

 

Une aide à la marche améliorée

Premièrement, l’équipementier tire parti de son capteur d’inclinaison pour optimiser son mode d’aide à la marche.

Ainsi, avec la nouvelle mise à jour système sur Performance CX, le mode d’aide à la marche s’adapte automatiquement à la pente. Bosch annonce une assistance “marche” délivrée bien plus rapidement que par le passé.

 

 

Nouvelle programmation pour manivelles courtes

Nombre de récents modèles VTTAE utilise des manivelles courtes (en général en 165mm), gage d’une meilleure garde au sol en franchissement et pédalages escarpés certes, mais au détriment bien souvent d’autres facteurs moteurs non optimaux : transmission de la puissance, gestion de l’assistance maximale, gestion du mode eMTB…

Face à cette tendance et pour offrir des performances optimales, Bosch propose à ses clients une mise à jour système “spéciale manivelles courtes” (165mm et moins) qui vise à adapter la courbe de progression en mode eMTB et l’assistance en mode Tour.

 

Ces deux nouveautés VTT seront introduites sur les gammes VTTAE 2019 et pourront être ajoutées via le réseau de revendeurs d’ici fin d’été 2018 sur tous les modèles de VTTAE dotés de la motorisation Performance Line CX depuis les millésimes 2016.

Rédacteur en Chef
  1. Très bien, mais faudra encore repasser par la case (payante) du concess pour faire cette mise à jour? Ca devient une vraie rente ce système Bosch CX!!!!

    1. Le moteur shimano vous laisse toute latitude pour régler ça vous-même sauf que, dans ma bande, personne n’est arrivé à se connecter en Bluetooth !
      Du coup nous avons acheté le câble PC en copropriété (140€ tout de même).
      Un de mes collègues à fait cette mise à jour chez un concessionnaire ,1 minute montre en main qu’il a refusé de faire devant lui certainement pour lui faire passer la pilule des 30€ extorqués…

      1. Bonsoir alain,
        Pour avoir accès à l’appli du moteur shimano il faut simplement connecter ton smartphone au bluetooth de la console… (sans cette manipulation il te sera impossible de te connecter via l’appli e-tube!)… Pour la connection, tant que tu n’as pas eu un code 0000 à rentrer sur ton smartphone, tu ne pourras accéder à e-tube…. Une fois la connection etablie il suffit d’ouvrir e-tube et de se connecter à ton moteur shimano… Et là tu verras que ça fonctionne très bien…

        1. Merci @Meissonnier de ta réponse….j’ai personnellement tenté la connexion avec 3 smartphones différents et une tablette !
          La première étape est d’appairer le bluetooth et c’est là que ça coince car le code, plutôt 000000 que 0000 (mais j’ai essayé les deux) ne rentre pas.
          Je n’y suis arrivé qu’une fois rentré du vélociste où j’ai pu me connecter.
          Le lendemain en voulant passer en mode “explorer” plus rien.
          De toute manières je viens juste de recevoir l’interface PC…
          A bientôt.

          1. Je me réponds à moi-même car j’ai trouvé la source du problème et sa résolution : une fois connecté avec l’interface PC il suffit de changer le code (par défaut 000000) et réappairer le smartphone et, miracle !

  2. Vous n’êtes pas obligé de faire la mise à jours.
    Ce sont des ameliorations.
    Vous avez payez un prix pour un moteur plus performant, si vous voulez mieux,vous faites les mises à jours et vous remunerez le temps du professionnel qui les fera car bosch lui les delivres gratuitement.

  3. C’est tout pour Bosch 2019 !!!
    Sinon pour les mises à jours, il est logique qu’elles soient payantes chez un concessionnaire, car contrairement à ce qui est dit dans certains commentaires, c’est du temps de passé sur le vélo d’un client, même si c’est 5, 10, 15 ou 20 mn, d’une part. Et d’autre part, les outils de diagnostique et de mise à jour ne sont pas gratuits. Après si c’est un vrai client, bien souvent, le vélociste le fait gratuitement, si c’est un client de passage, il raque normal … vous travaillez gratuitement pour votre patron ? Et il peut même, si vous le lui demandez gentiment, vous sortir le rapport de diag qui donne une petite plus value à votre bike préféré, vélo suivi, entretenu etc …

    1. C’est tellement normal que sans l’électrique une énorme majorité de bouclards aurait mis la clef sous la porte…
      Entre un vélo importé 1000€, vendu au détaillant 1900€ puis au client final 2700€ ce ne sont pas les taxes qui vont justifier la différence ni les trois coup de clef que le vélociste va donner pour sortir le bike du carton…
      Intervenir 1 minute pour 30€ c’est pousser le client à aller voir ailleurs, lui rendre service et le dépanner, même dans l’urgence, l’incitera à revenir.
      Ma petite équipe et moi roulons principalement en VTT achetés en direct (commençal, canyon, rose) et prouvons que nous pouvons nous passer d’eux.

      1. Je suis bien d’accord avec toi. je roule depuis plus de 6 ans avec un course Canyon et depuis peu avec un VTTAE Canyon et je n’ai jamais eu de problèmes. comme toi, je suis bricoleur et je fais une grosse partie de mon entretien moi même.
        En plus les Vélos Canyon sont des plus performent sur le marché, il serait dommage de passer à côté de ces superbes vélos.
        Lorsque j’ai besoin de pièces détachées je cherche sur le net et je les ai plus rapidement que lorsque je passais par le vélociste du coin.

  4. Dis moi mon cher Alain, comment fais tu pour les problèmes à traiter sous garantie, tu renvoies ton bike en Allemagne ou en Andorre ? Très pratique n’est ce pas !
    Et les suspensions, tu les révises toi même ?
    Ce que je constate, c’est que les clients Canyon ou Commencal sont très contents en général de trouver un mag qui s’occupe de leur bike en cas de problème.
    Sache qu’un vélo sorti du carton, ce n’est pas du prêt à rouler. Il faut le monter, régler l’indexation, les freins, contrôler les serrages et régler les suspensions. Tout ce travail de préparation ne se fait pas en 1 mm !
    D’autre part, bien souvent un vélo ça s’essaie ne serait ce que pour valider la taille et voir si c’est bien le produit attendu.
    Difficile quand même d’essayer un bike lors des rares journées d’essais que proposent les marques en vente directe.
    Bref, un mag offre du service et des conseils que beaucoup de vttistes apprécient et sont contents de trouver.
    Très bien si vous êtes des spécialistes plus compétents que des professionnels du cycle mais ce n’est pas le cas de tout le monde qui bien souvent n’a pas la disponibilité de passer des heures à mécaniser leur vélo.
    Quand aux maj, c’est gratuit pour les clients ayant acheter leur vélo sur place et ça prend au minimum 15 pour les petites maj et 30′ pour les grosses.

    1. Exact ! je suis plutôt bricoleur et n’ai pas peur de purger mes freins, changer des rayons, des joints de fourche….
      Pour la garantie, je ne peux me baser que sur l’expérience d’un ami en Commençal qui a eu un soucis de fourche RS, appel le lundi, retour fourche chez RS le mardi avec un document fourni par le constructeur. Le seul vrai soucis c’est que RS a retourné la fourche en Andorre plutôt qu’à mon ami, du coup 15 j et un week-end raté…
      Est-ce qu’un détaillant va faire mieux ?
      Après je ne crache pas sur les détaillants et, sans généraliser, je dis que nombreux sont ceux qui méritent leur sort de n’avoir pas su s’adapter : combien sont capables de refaire un amorto/fourche sans passer par la marque ?
      Combien vont te proposer de réparer un axe cassé plutôt que de te “conseiller” de changer de roue (vécu)?
      Combien vont te faire des interventions que tu n’as pas sollicité (changement câble/gaine…re vécu) en prétextant que, je cite, ” je ne laisse pas sortir un vélo en mauvais état de ma boutique?
      Je viens de faire le passage en mode “explorer” de mon moteur shimano et ça m’a pris 1 minute.
      Quand j’ai déballé mon Meta power du carton j’en ai été pour 15′ + 45′ pour monter tous les accessoires de mon gout, passer en tubeless…le plaisir quoi.

    2. Pour l’entretien de ma fourche et des suspensions, je le fais faire par probike. Le délais (entre l’envoi et la réception une semaine)n’est pas plus loin que chez un vélociste qui doit commander les pièces et c’est moins cher.
      Les vélocistes, sont bien gentils, mais lorsque tu vois le prix des pièces détachées par rapport au site sur internet, des fois tu prends peur.
      En ce qui concerne Canyon, il serait dommage de se priver des vélos qui sont parmi les plus performent depuis bien longtemps, aussi bien en route quand VTT ou actuellement VTTAE.

  5. Bien…
    En gros deux maj qui servent à rien pour bon nombre de vttae…
    Depuis la dernière maj tout fonctionne merveilleusement bien. Je suis heureux avec mon cx. Et le mode walking est suffisant et coupleux.
    Je préférais par exemple qu ils permettent aux possesseurs de nyon, de pouvoir faire leur maj directement via internet sans passer par la case magasin. Et de pouvoir sortir un diagnostic directement en connectant leur compteur à leur pc quitte à passer par un serveur eBosch.
    Bref…. Je le dis mais client ou pas je pense que facturer une maj 25 euros pour les 5 mn que ça prend, ça reste quand même un gros foutage de gueule… Et pour un tas de raisons je pense que Bosch devrait vraiment laisser plus d autonomie à ce sujet à ses utilisateurs… On est en 2018 quand même !

  6. Complément d’information obtenu auprès de Bosch :

    – la mise à jour n’est pas destructive. Une fois installée, elle l’interface de diagnostique permet de choisir une longueur ou l’autre de manivelle, et de revenir au modes sans eMTB.
    – pour les longueurs de manivelle, le système permet de régler pour manivelle au delà, ou au dessous de 165mm. la différence se fait à cette valeur et pour Bosch, les manivelles courtes de 160 à 165mm devraient même s’imposer à moyen terme. Pour l’heure, la marque laisse l’accès aux deux formats.
    – Le nouveau mode walk n’est nécessairement plus puissant ou rapide, mais peut donner l’impression parce qu’il se déclanche et atteint sa vitesse maximal plus rapidement. La loi impose une vitesse limite. Pour la resepcter, l’ancien mode attendait d’avoir deux passages de l’aimant devant le capteur avant de monter en puissance Ce n’est désormais plus le cas. Par calcul physique, la marque a pu démontrer qu’à partir d’une certaine inclinaison, il était impossible de dépasser la vitesse limite avec ce mode, et n’attend donc plus deux passages d’aimant pour tracter à bonne puissance.

  7. @alain il est plus fort que tout le monde et il n’a pas besoin des magasins .Tant mieux pour lui car les magasins n’ont pas besoin de personnes comme lui qui sont opportuniste et qui sont bien content d’avoir un magasin à leur disposition quand ils en ont besoin .Facile de cracher sur les magasins .

    Quand au raleur qui ne trouvent pas normal de devoir payer 30€ pour une MAJ alors qu’ils ont des vélos qui coutent 3-4-5000€ .Ils ne sont pas obligés .Quand vous amenez votre voiture pour la révision , demandez à votre concessionnaire de vous offrir le diagnostique , vous verrez la réponse ….vous n’avez pas le choix ..Sinon il reste les vélos sans moteur pour ceux qui pensent qu’avoir un VAE c’est du racket …Mais attention vous allez abimer vos pneus avec les cailloux…

    1. et qu’est-ce qu’on y trouve dans vos magasins ? Plus rien, plus de matos car débordé par internet.
      Est-ce ma faute ?
      Dans mon secteur les rouleurs font 100 km aller/retour pour trouver un bouclard digne de ce nom avec du matos et un vrai service.
      Mon coup de gueule va à l’encontre de tous ceux qui se sont montés il y a ~10 ans sentant le filon. Ce sont eux les opportunistes et, chez moi, c’est devenu la norme (ancien assureur pour l’un, ancien boulanger pour l’autre).
      Sinon y’a le rêve, pour moi, comme dans le dernier”e-bike” où l’on présente un magasin, vers Chambery je crois, de 1500 m². C’est de l’investissement mais c’est viable.
      Maintenant vous pouvez me dénigrer, certainement parce que vous ne faites pas la différence entre une vis BTR et une parker et lustrer vos pneus au polish, je m’en cramponne (tamponne ?).

    2. Actuellement, dans la plus grande majorité des constructeurs, l’entretien est compris dans l’achat de la voiture. Donc ton exemple n’est pas bon.
      Ensuite comme tu le dis les VTTAE sont très cher, 3,4,5000 euros. Tu penses qu’il n’y a pas de l’abus dans le prix des vélos, certain valent plus cher qu’une petite voiture genre Twingo, tu trouves ca normal? Alors si je peux faire quelques économies en achetant en direct ou sur le net, je ne vais pas me priver. En plus Canyon, je parle eux car je roule tout Canyon, ils font des vélos très performent et à des prix très très competitif alors pourquoi sans priver

  8. est-ce que vous saviez ou l’on peut trouver/acheter l’outil de diagnostique et mise à jour bosch pour nos e-bike ???
    car pour ma voiture et ma moto j’ai trouvé ça très facilement sur internet et ça marche très bien…

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