À l’occasion de notre participation à la Rando Roc Electrique du Roc d’Azur, la rédaction VTTAE.fr en a profité pour découvrir deux montures à fort potentiel attractif : le Lapierre Overvolt AM 500+ et, monture qui nous intéresse ici : le Haibike XDURO FullSeven Carbon 8.0.

Retour sur les quelques bonnes impressions récoltées à son guidon, tout au long des 48km, 1100m de dénivelé et plus de 2h30 de roulage de ce samedi 8 octobre 2016…

Temps de lecture estimé : 4 minutes

 

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Impression…

Pour les moins aguerris, il n’est pas forcément évident de saisir que le Haibike XDURO FullSeven Carbon 8.0 est particulier. Après tout, comme certains nous le font remarquer sur la ligne de départ, il partage effectivement les lignes des autres FullSeven de la gamme, y compris les plus abordables.

Il n’empêche qu’à y regarder de plus près, certains indices peuvent mettre la puce à l’oreille…

Un ensemble orienté Trail (120/120mm de débattement) sous la barre des 20kg (19,4kg annoncé) : de quoi expliquer pourquoi, finalement, il est si “facile” de rejoindre le pied de la première ascension sans faire usage de l’assistance électrique. 10 km avalés à plus de 20km/h de moyenne, sans presque dépenser d’énergie électrique…

Si ce n’est dans les franchissements et passages sinueux, pour rester dans le rythme des autres VTTAE présents autour de nous…

 

 

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… Tenace !

Signe qui ne trompe pas sur l’aisance du Haibike XDURO FullSeven Carbon 8.0 au pédalage : même sans assistance, les frictions que l’on reproche parfois à la motorisation Bosch se font discrètes. Elles n’ont pas disparu comme par magie… Mais la transmission ne semble pas sous contrainte. Elles se feraient presque oublier.

Pas étonnant donc de continuer sur toute la première partie du parcours, relativement roulante, en modes d’assistance Eco et Tour. Au point de rejoindre, déjà, le second ravitaillement, au 2/3 du parcours, avec 2/3 de l’énergie encore disponible dans la batterie…

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Je pourrais rester sage et économe. Continuer sur le même rythme et pourquoi pas, sauver une petite quantité d’énergie. Mais mon rôle de testeur me rattrape. Je dois, après tout, mettre à profit ces instants de roulage pour mieux cerner les capacités du Haibike XDURO FullSeven Carbon 8.0…

 

 

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A l’attaque !

Je profite donc du dernier tiers du parcours, particulièrement ludique et sinueux, pour utiliser les modes Sports et Turbo. Après tout, voilà une toute autre manière d’utiliser le Haibike XDURO FullSeven Carbon 8.0 : profiter de ce qu’il permet d’économiser sur chemins roulants, pour en tirer parti par ailleurs.

D’autant qu’il ne faut pas s’arrêter à ses allures de crosseur. Comme bon nombre de vélos électriques plus adhérents et plus stables que la moyenne des VTT classiques, le Haibike XDURO FullSeven Carbon 8.0 s’avère ludique à piloter.

Je n’hésite pas, pour cela, à ajuster les réglages des suspensions sur leurs phases de détente. Une tendance actuelle tend à freiner ces phases de fonctionnement des suspensions des VTTAE pour en assurer la meilleure stabilité.

Ici, le Haibike XDURO FullSeven Carbon 8.0 permet d’aller à l’inverse, et d’exploiter, au fur et à mesure de la progression à son guidon, un réglage plus rapide. En découle une vivacité et une impression de légèreté/maniabilité libérées, à l’image de ce que son cadre et son montage peuvent suggérer.

 

 

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Déjà l’heure

À ce rythme, il est déjà l’heure de franchir la ligne d’arrivée, et de restituer le vélo à ses propriétaires. Néanmoins, une bonne expérience qui permet d’apporter une petite pierre à un édifice qui occupe tous les esprits.

Rendre les VTTAE plus légers fait partie des défis techniques que les spécialistes du marché ont identifié. L’expérience au guidon du Haibike XDURO FullSeven Carbon 8.0 en est une bonne illustration.

Ne soyons pas impatients, et ne boudons pas notre plaisir actuel. Ne crions pas vivement demain ! Mais une chose est sûre : on ne peut que souhaiter que de telles évolutions se démocratisent et touchent le plus grand nombre.

D’ici là, bon vent aux chanceux qui mettrons la main sur une lame telle que le Haibike XDURO FullSeven Carbon 8.0 😉

 

Lien vers le site du fabriquant > http://www.haibike.com/en/INT/bikes/237/2017-xduro-full-seven-carbon-8-0

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