La marque périgourdine SVO Bikes – grand spécialiste du VTT “classique” simple et robuste – présentait à l’occasion du dernier Roc d’Azur un prototype de VTT à assistance électrique, son premier essai en la matière. Intrigué, VTTAE.fr est partie à la découverte d’un VTTAE singulier et empli de détails et d’arguments intéressants…

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Cocorico

L’Electro – c’est son nom – préfigure le futur modèle VTTAE de série de la petite marque française, un semi-rigide ludique en 27,5 “plus”.

Développé (comme tous les SVO) en collaboration avec l’ (expérimentée) équipe d’Antidote Solutions, ce VTTAE se pare d’un cadre périmétrique en aluminium, qui à la particularité d’être développé et fabriqué en France..!

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L’Electro inaugure au passage les nouveaux pneus Koloss (profil Toro à l’avant et Taïpan à l’arrière) de l’équipementier tricolore Hutchinson.

 

 

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Intégration, transmission et synchronisation

Coeur d’un VTTAE, la motorisation est ici confiée à l’autrichien MPF et son bloc moteur central de 250/500W offrant un couple maxi de 90Nm. Un choix de moteur justifié par les nombreuses possibilités de personnalisation de la cartographie et de synchronisation avec la transmission.

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Cet ensemble propose 10 modes d’assistance au pédalage avec en prime un mode d’assistance à la marche. Le tout est contrôlé par une manette au guidon et un écran logé sur le tube supérieur, protégé dans un carter en fibres de lin (made in France) aux formes arrondies.

Côté autonomie, SVO a opté pour une batterie de 500Wh démontable et directement intégrée au tube diagonal.

Comme toute la gamme SVO qui se veut “simple et robuste”, ce vélo fait confiance à un moyeu arrière Rohloff, à boite de vitesses intégrée proposant 14 rapports, le tout couplé à une transmission par courroie Gate. Une patte arrière, spécifique à la marque, permet d’installer la courroie via une glissière.

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D’un entraxe arrière de 170mm (pour être compatible avec les pneus gros volumes), la transmission Rohloff de l’Electro est ici astucieusement synchronisée à la motorisation MPF via un petit boitier électronique GearSensor. Ainsi, à chaque changement de vitesse, le couple moteur est adapté.

 

 

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Plein phares

Et ce n’est pas fini… Ce VTTAE atypique intègre également un dispositif d’éclairage. Le carter en fibre de lin, évoqué plus haut, renferme en fait en son coeur une batterie indépendante permettant d’alimenter l’éclairage.

L’Electro propose un système de 1200 lumens à l’avant, directement et joliment intégré à la potence (fils compris). A l’arrière, c’est tout aussi bien réalisé avec des LED rouges dissimulées dans la patte arrière droite.

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La marque ne communique aucun tarif ni poids pour l’heure, on devrait en savoir davantage début 2017.

 

Pour en savoir plus sur SVOhttp://svobike.com/

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