On vous l’annonçait récemment en introduction sur VTTAE.fr, cet été nous allons vous faire voyager tout au long de la GTMC. Mais avant d’enfourcher nos/vos VTT(AE), de discuter matériel et sentiers à proprement parlé, place à une notre sélection des petits plaisirs tout au long de la GTMC ! Une façon non exhaustive et décalée de vous aider, de vous guider durant votre prochaine aventure et s’il en fallait, pour les plus épicuriens, un moyen détourné pour finir de vous motiver 😉

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes – Une production VTTAE.fr en partenariat avec la GTMC

Photos : GTMC / DR


 

 

Des panoramas exceptionnels


Pour en prendre plein les yeux et ramener des souvenirs en photo !

 

Mont Beuvray et l’Oppidum de Bibracte

Perché à 821m d’altitude, le Mont Beuvray n’est pas le point culminant du massif du Morvan, pour autant sa masse compacte est visible de très loin. De son sommet, on peut admirer un panorama sur le Morvan à couper le souffle et, par beau temps, saluer le Mont Blanc… L’Oppidum gaulois de Bibracte est le vestige de la capitale du peuple Éduens. Au pied du Mont Beuvray, vous pourrez aussi visiter le site archéologique, son musée et même goûter la gastronomie des Gaulois du Ier siècle avant notre ère.

 

 

Uchon

Baptisée la Perle du Morvan, ce pic granitique est perché à 684m d’altitude. Il est classé et protégé pour ses chaos granitiques et son important patrimoine historique et religieux. De son sommet et de la table d’orientation, on peut admirer tout le massif du Morvan, jusqu’ à la chaîne des Puys si le temps le permet.

 

 

Plomb du Cantal

Point culminant de la GTMC et du département éponyme (1855m), le vieux volcan ruiné du Plomb du Cantal (culot de basanite) vous offre un tour d’horizon incroyable à 360° sur le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Le Plomb du Cantal domine le domaine du Lioran, haut lieu de pratique des sports de pleine nature et en particulier du VTT(AE).

 

 

Truc de Fortunio / Lac de Charpal

Le Lac de Charpal vous accueille sur le plateau du Palais du Roi au pied du Truc de Fortunio, qui culmine à 1552m. Cette grande réserve en eau potable, pour Mende et ses alentours, vous offre des panoramas dignes des grands espaces canadiens. C’est aussi un spot réputé de la pêche sportive “no kill”.

 

 

Cirque de Navacelles

Labellisé “Grand site de France”, du haut des trois Belvédères de Blandas, le panorama offert sur l’un des plus grands canyons d’Europe, profond de 300 mètres, est aussi grandiose que saisissant par le paysage des steppes caussenardes. La légende locale veut que le cirque de Navacelles ait été créée par l’empreinte de sabot laissée par le cheval de Gargantua.

 

 

Causse au-dessus de Millau

Autrefois redoutée pour ses bouchons, Millau est désormais reconnue pour ses activités de pleine nature. C’est une porte d’entrée variante de l’itinéraire de la GTMC, par le Larzac. La ville est aussi mondialement connue pour son fameux Viaduc de Millau, qui a désenclavé la vallée. Le tracé de la GTMC permet une vue imprenable sur l’imposant chef d’oeuvre architectural.

 

 

 

Nos coins baignade


Pour se rafraîchir le long de votre GTMC !

 

Lac de Chamboux – Morvan

Parmi les 6 Grands Lacs (artificiels) du Morvan, et le plus récent (1985), le Lac de Chamboux vous offrira une pause bien méritée, rafraîchissante, dans un cadre sauvage et peu fréquenté.

 

 

Lac des Settons – Morvan

Grand Lac le plus touristique du Morvan (Pavillon Bleu 2019), à l’ombre des mélèzes et des sapins, vous pourrez agrémenter votre pause par des activités aquatiques, vous détendre en terrasse devant un café.

 

 

Lac Chambon – Puy-de-Dôme

Niché au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, ce lac volcanique devient, en été, une véritable station balnéaire en pleine nature.

 

 

Gorges du Tarn – Lozère

Immense canyon de 43 km creusé par la rivière Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, elles sont un lieu de baignade très appréciable dans ces paysages grandioses.

 

 

Lac du Salagou – Hérault

Laissez vous surprendre par le contraste de ses couleurs : le bleu de l’eau, l’ocre vif de ses “ruffes” (une roche formée par la combinaison de sédiments rocheux et d’oxyde de fer), et le vert tendre de la nature. Inscrit au palmarès Pavillon Bleu 2019.

 

 

Plage de la Grande Conque – Mer Méditerranée / Agde

Le Graal après une Grande Traversée, un plongeon dans la Grande Bleue ! Parmi les 14km de sable fin au tour d’Agde (Pavillon Bleu 2019), optez pour l’originalité et la plage de la Grande Conque, au sable noir au pied des falaises du Cap d’Agde.

 

 

 

La GTMC sur un plateau… de fromage !


Les fromages à goûter le long de votre GTMC

 

Boulette de la Pierre-qui-Vire (vache)

Il s’agit d’un fromage d’abbaye, pâte molle à croûte naturelle, fabriqué par les moines bénédictins du monastère Saint-Marie. Sans affinage, ce fromage doux est roulé dans des herbes (ail, ciboulette, poivre moulu) ce qui leur donne ce goût si typique.

 

 

Crottin du Morvan (chèvre)

Très fondant et peu salé, de texture mousseuse lorsqu’il est semi affiné, il devient ensuite bien crémeux, avec un goût de chèvre typé et une bonne fraîcheur en bouche.

 

 

Salers (vache)

AOP depuis 1979, ce fromage au lait cru de vache est une pâte pressée non cuite, affiné au minimum 3 mois il offre une texture ferme et fondante aux délicats arômes fleuris voir épicés.

 

Gaperon (vache)

Originaire de la plaine de Limagne, le Gaperon est fait à base de babeurre (le liquide qui reste après la fabrication du beurre). Sa pâte à la texture plutôt friable est aromatisée à l’ail frais et au poivre.

 

Pérail du Fédou ou Bergeronnette (brebis)

Le Pérail est fabriqué à partir d’un lait de brebis qui paissent dans les Causses à plus de 800m d’altitude. Sa pâte est crémeuse et sa texture d’une grande finesse.

 

 

Bleu des Causses (vache)

Au cœur du terroir aveyronnais, de la lande des Causses aux prairies un peu plus riches du Nord de l’Aveyron et de la Lozère, L’appellation AOP a distingué ce fromage au lait de vache entier, à pâte persillée qui délivre une grande puissance aromatique. Sa particularité est d’être affiné dans des caves d’affinages naturelles creusées dans des éboulis calcaire.

 

 

 

Où déguster une bonne bière artisanale


Pour se désaltérer (avec modération !) après une bonne journée sur la GTMC !

 

B comme Bière – Alligny en Morvan (58)

Située dans le hameau de Fetigny, sur la commune d’Alligny-en-Morvan cette brasserie artisanale vous propose 3 sortes de bières et des bières de saison. Vente directe à la brasserie et sur les marchés avoisinant.

 

La Foline – Anost (71)

Fabrique de bière artisanales bio qui vous propose 4 bières de haute fermentation, non filtrées et non pasteurisées, refermentées en bouteille ou en fût.

 

Brasserie des Estives – Allanche (15)

Cette microbrasserie située à Allanche vous accueille de mai à mi-octobre pour découvrir la fabrication de la Milvus, bière biologique brassée au cœur du Cézallier. Elle se décline en blanche, blonde, ambrée et brune.

 

Ferme du Margaric – Saugues (43)

Petite ferme située sur un des derniers plateaux de la Margeride qui surplombe les Gorges de l’Allier, elle vous fera découvrir sa Gabale en ambrée, blanche, blonde, hivernale et blonde au seigle. La ferme s’est inscrite dans une démarche complète de développement durable, fonctionne entièrement avec de l’énergie renouvelable et en circuits courts.

 

La Petite Brasserie du Méjean – Nivoliers (48)

Installée sur le Causse Méjean en Lozère, en complément d’une chambre d’hôtes, la Petite Brasserie s’est spécialisée dans les bières Saisons particulièrement rafraîchissantes. Des bières anciennes typiques de Wallonie que l’on brassait l’hiver à la ferme en vue du travail estival aux champs.

 

Mas Andral – Saint Beaulize (12)

Situé dans le sud Aveyron, sur les contreforts du Larzac, c’est dans cette ancienne grange monastique datant de 1177 que vous pourrez découvrir une bière naturelle qui n’est ni filtrée, ni pasteurisée et refermentée en bouteille. Pur malt, elle est brassée avec de l’eau de source, et leurs céréales, maltées et torréfiées dans la brasserie.

 

Vous avez d’autres petits plaisir connus ou moins connus à partager ? On sera ravi d’échanger en commentaires !

 

À très vite pour de nouvelles idées et aventures tout au long de l’itinéraire de la Grande Traversée du Massif Central sur VTTAE.fr…

D’ici là, on vous invite à parcourir le site officiel de la GTMC ainsi que sa page Facebook !

Site officiel > https://www.la-gtmc.com/

Page Facebook > https://www.facebook.com/GTMC.VTT

 

Article lu 2 517 fois. Merci !