Test – Ceinture Camelbak Podium Flow Belt, encombrement minimum

9
/10

Un sac à dos avec une poche à eau, c’est bien. Mais parfois, pour des sorties plus courtes et lorsqu’il fait chaud, une simple sacoche / ceinture de petite taille fait largement l’affaire pour emmener l’essentiel… C’est le cas de la Podium Flow Belt de chez Camelbak que nous avons testée tout l’été. Bilan…

 

[cbtabs][cbtab title=”Prix”]44,99 €[/cbtab][cbtab title=”Poids”]190 g (à vide)[/cbtab][cbtab title=”Construction”]matière Air Mesh respirante, 2 poches zippées, compartiments outils et bande réfléchissante[/cbtab][cbtab title=”Taille ceinture”]71/116 cm[/cbtab][cbtab title=”Capacité”]2,5 litres (2 l pour la sacoche)[/cbtab][cbtab title=”Coloris”]Camo et noir[/cbtab][cbtab title=”Lien”]www.camelbak.com[/cbtab][/cbtabs]

 


Temps de lecture estimé :  4 minutes


 

Est-ce pertinent ?

Cette version beaucoup plus compacte de la sacoche Camelbak Repack 4 litres conviendra à tous ceux qui ne souhaitent emporter que le strict minimum pour leur sortie VTT(AE). Spécialement en été, où l’on transpirera forcément moins du dos qu’avec un sac traditionnel…

On appréciera aussi la petite gourde avec son bouchon étanche ouvert/fermé et son capuchon en caoutchouc pour protéger la tétine.

De plus, son format réduit et son encombrement mini en font également une ceinture idéale pour la course à pied.

 

 

Qu’en est-il sur le terrain ?

Ce que j’ai vraiment aimé, c’est que cette sacoche est particulièrement confortable. On ne la sent quasiment pas et au bout de quelques kilomètres, on l’oublie complètement.

De plus, une fois la ceinture ajustée à sa taille, elle reste bien en place autour des reins, même quand on se fait secouer en descente et que l’on doit être mobile sur le vélo. Il n’y a pas de ballant et ça, c’est appréciable.

La Podium Flow Belt est aussi très pratique à l’utilisation, avec une grande facilité pour attraper et ranger le bidon, ainsi qu’un encombrement et un poids réduits. Et puis même si la poche principale n’est pas très grande, il y a suffisamment de place pour y loger un multi-outils, une chambre à air, une petite pompe et la barre énergétique qui va bien !

C’est simple, depuis que je l’ai reçue, je l’utilise plusieurs fois par semaine lors de mes sorties de tests de moins de deux heures et ça me convient parfaitement. Finalement, il n’y a que sur les balades plus longues ou quand j’accompagne un groupe que je ressort le Camelbak classique avec davantage d’eau et un peu plus de choses dans les poches en cas de problèmes.

 

 

Est-ce utile ?

Dans la mesure où la sacoche Camelbak Podium Flow Belt ne coûte que 49,99 euros, c’est un bon investissement qui permet d’avoir un deuxième sac pour pas cher. C’est le produit idéal pour les sorties courtes où l’on n’a pas besoin d’emmener beaucoup d’eau et où l’on peut se contenter d’un minimum d’outils, de son smartphone et d’une petite barre énergétique. Extrêmement pratique, c’est sûr.

 

 

Quelle durée de vie ?

On connaît tous la réputation de robustesse des produits Camelbak. Celui-ci ne déroge pas à la règle et on peut affirmer que la Podium Flow Belt vous suivra pendant des années. J’ai moi-même toujours quelques sacs à dos d’hydratation de la marque qui ont plus de 10 ans et sont toujours dans un état impeccable après de multiples sorties et de nombreux lavages en machine. Même les fermetures Eclair ne bronchent pas. Du costaud.

 

 

Ce qui peut progresser ?

Allez, on va vraiment chercher la petite bête, là… Ce qui ne serait pas mal, c’est que les boucles de réglages du tour de taille soient moins proéminentes. Cela éviterait que la ceinture se détende lorsque, par mégarde, on s’accroche dans les branchages. Autrement, rien à signaler, c’est un top produit.

 

 

Vis-à-vis de la concurrence ?

On pense d’abord à la Mavic Deemax Belt à 49 euros. Une petite sacoche banane qui permet de transporter le minimum vital, c’est-à-dire de quoi se dépanner, mais qui n’a qu’un seul défaut : il n’y a pas de logement pour un bidon… Ce qui implique d’avoir obligatoirement la place pour un porte-bidon sur le cadre. Il y a également la sacoche Evoc Hip Pack Pro à 120 euros, la Camelbak Repack à 80 euros ou la Dakine Hot Laps à 70 euros. Ces trois modèles sont un peu plus volumineux et équipés d’une poche à eau d’un litre et demi environ.

Enfin, dans le même genre, la ceinture Bontrager Rapid Pack à 49,99 euros nous a paru moins pratique et, surtout, un peu plus encombrante. Rockrider (Décathlon) propose aussi sa solution de sac banane (non testé pour l’heure) All Mountain à 40 euros.

 

 

Est-ce que ça les vaut ?

Bien sûr que c’est intéressant… Surtout quand on voit la qualité du produit. Pour 50 euros la sacoche, avec en plus un bidon assez technique, il est clair que l’on en a pour son argent.

Conclusion
Si vous n’avez pas besoin de transporter trop de choses et si un petit bidon vous suffit pour vous hydrater sur une sortie de deux heures, alors vous pouvez acheter la sacoche Camelbak Podium Flow Belt les yeux fermés. Avec son excellent rapport qualité/prix/pratique, il n’y a aucune raison d’être déçu. Un produit à avoir en complément d’un sac à dos classique pour les sorties VTT estivales ou même pour courir.
Pertinent ?
9
Pratique ?
10
Utile ?
8
Durable ?
10
Abouti ?
9.5
Concurrentiel ?
9
Bon marché ?
8.5
Principale qualité
Poids
Encombrement réduit
Rapport qualité/prix/pratique
Bidon high)tech inclus
Principal défaut
Boucles de réglages un peu proéminentes
9
/10
  1. Je pense que, ce qui serait encore mieux, c’est que la partie gourde soit convertible en poche tout court pour ranger plus de choses si on a un porte-bidon sur son cadre.
    Pour chipoter, deux petits rangements supplémentaires en bout de ceinture juste avant la sacoche seraient un plus indéniable.

  2. Bonjour Chris, chouette test encore une fois ! Elle fait envie cette petite Camelbak. Chez Mavic elle est plutôt en concurrence avec la XA ou la XA 3L non ?

  3. Bonjour Chris,
    Merci pour ce retour/test sur cette ceinture qui, ma fois, à l’air d’être un article utile et de qualité (normal avec Camelbak…), permettant de “voyager léger”.
    Je pense que je vais investir pour les sorties de cet été…

  4. Merci pour ce test Chris, toujours un plaisir de lire vos articles depuis de nombreuses années, et sur différents supports. Il manque juste une précision (importante!) : la contenance du bidon. J’ avais essayé ce type de sacoche en course à pieds, et ce n’était pas concluant, car trop de balourd latéral, mais cette Camelback à l’ air plus aboutie. Je vais sans doute sauter le pas.

    1. Un bon choix…
      Et pour la contenance du bidon, dans la fiche technique (capacité), j’ai indiqué 2,5 l (2 l pour la sacoche)… Ce qui veut dire que le bidon contient un demi litre. Il faut juste faire la soustraction !
      Merci de nous lire depuis si longtemps…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *