Après notre dossier bikepacking, la découverte du tronçon Moulins / Clermont-Ferrand en 2,5 jours relativement faciles ou encore la traversée morvandelle en 6 étapes plutôt sportives, VTTAE.fr s’intéresse à une nouvelle facette de la Grande Traversée du Massif Central : cinq suggestions de parcours sportifs et quelque peu accidentés, le long de la GTMC, qui raviront les vététistes confirmés…

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes – Une production VTTAE.fr en partenariat avec la GTMC

Texte : VTTAE.fr – Photos : VTTAE.fr / GTMC / Aloha Studio / O. Octobre


 

 

Cinq parcours sportifs

Relativement accessible sur la majorité de son tracé, la GTMC propose néanmoins quelques pépites de sentiers monotraces et passages accidentés. On l’abordait dans un article dédié au tracé, le Morvan, l’Auvergne et les Cévennes regorgent de sections pour vététistes confirmés.

Parmi ces passages sportifs de premier choix, on vous a préparé aujourd’hui une suggestion de 5 itinéraires du Nord au Sud de la Grande Traversée, plus ou moins longs, qui permettent de goûter – et de se régaler – aux joies de la GTMC sur une courte durée : à la journée, sur un week-end, de 4 à 6 jours…

 

 

 

Avallon – Saulieu, en 2 jours


97,4km / 2131m de D- / 2404m de D+

 

+ Deux belles journées de VTT et d’Histoire à travers le majestueux Parc Naturel Régional du Morvan, qui sont ni plus ni moins que les deux premières étapes de notre reportage itinérant de 6 jours à travers le Morvan.

+ Un joli trip sportif, autant à la montée qu’en descente avec de belles sections de sentiers monotraces vallonnés (Gorges de Trinquelin, spot de Breuil…), parsemés de racines et rochers à travers les grandes forêts du Morvan.

+ Côté logistique, retour possible en bus depuis Saulieu. Prévoir une housse de protection légère et compacte dans son sac à dos pour la soute.

 

La fiche du jour 1https://www.la-gtmc.com/itineraire/avallon-quarre-les-tombes

La fiche du jour 2 > https://www.la-gtmc.com/itineraire/quarre-les-tombes-saulieu

 

 

 

Autun – La Tagnière, à la journée


41km / 1200m de D- / 1100m de D+

 

Porte d’entrée alternative sur la GTMC, Autun, classée “ville d’Art et d’Histoire” est aussi intéressante pour son patrimoine que son vaste réseau de sentiers. La ville propose pas moins de 6 départs balisés FFC depuis la base de loisirs Marcel Lucotte.

Au départ de la cité gallo-romaine, vous pourrez rallier La Tagnière à la journée en suivant le balisage GTMC. Une belle virée ludique, agrémentée de collines et sentiers mêlant terre, racines et blocs granitiques, ainsi que de chouettes points de vue, au signal d’Uchon “Perle du Morvan” notamment.

+ Pour votre retour depuis La Tagnière, Etang-sur-Arroux située à 10,5km (82m de D+) dispose d’une gare SNCF.

 

La fiche de l’étapehttps://www.la-gtmc.com/itineraire/liaison-autun-la-tagniere

 

 

 

Volvic – Murol, en 2 jours


81km / 1748m de D- / 2029m de D+

 

Deux journées de VTT en Auvergne, avec de splendides points de vue, à travers la Chaîne des Puys et une succession de charmants villages.

+ Après un début plutôt roulant, les amateurs de sentiers trouveront leur bonheur entre Le Vauriat et Laschamps, face à l’imposant puy de Dôme, ainsi que sur quelques jolis tronçons monotraces en terre qui mènent à Recoleine et Orcival.

+ En plus de leur attrait esthétique et touristique, les rives des lacs de Servières et du Chambon présentent également quelques belles sections monotraces intéressantes.

+ Enfin, parallèlement à notre proposition d’itinéraire, ce secteur entre puys de Sancy et de Dôme offre de nombreux parcours VTT balisés et sites à visiter.

 

La fiche du jour 1https://www.la-gtmc.com/itineraire/volvic-laschamps

La fiche du jour 2 > https://www.la-gtmc.com/itineraire/laschamps-murol

 

 

 

Variante du Plomb du Cantal, en 2 jours


77km / 2000m de D- / 2000m de D+

 

Depuis l’itinéraire officiel de la GTMC, à Chalinargues, on vous propose de vous aventurer sur la variante du Plomb du Cantal, point culminant de la Grande Traversée à 1855m.

En saison estivale, le sommet du Plomb du Cantal peut se gagner via les remontées mécaniques du Lioran. Vous pourrez ainsi profiter en parallèle des pistes du bike-park de la station.

+ Cette variante réserve deux journées de VTT qui alternent forêts majestueuses, patrimoine médiéval (Murat), sentiers monotraces, enfilades entre les blocs de basalte, tourbières.

+ Cet itinéraire en boucle, desservi par plusieurs gares (Neussargues, Murat et Lioran) peut très bien être envisagé par différentes portes d’entrée.

 

La fiche de l’étapehttps://www.la-gtmc.com/itineraire/variante-chalinargues-coltines-par-le-lioran

 

 

 

Pont de Montvert – La Couvertoirade,

en 4 à 6 jours


235km / 6800m de D- / 6700m de D+

 

+ Bienvenue dans la partie la plus relevée de l’itinéraire, le gros morceau technique de la GTMC ! Selon vos envies et votre forme, cette itinérance à VTT(AE) à travers le Parc National des Cévennes peut s’envisage sur 4 à 6 jours.

Au menu dans une ambiance minérale de calcaire, schiste et granite, du pur sentier, des épingles, des passages trialisants et exposés le long des Gorges du Tarn… Un sentier qui slalome et quelques belles marches à franchir après le Mont Aigoual en direction de Salagosse… Du monotrace ludique à flanc de collines le long du Cirque de Navacelles vers Vissec. Enfin, de belles enfilades entres les rochers karstiques et les buis en direction de La Couvertoirade.

+ L’itinéraire vous offre une grande variété de panoramas à couvert ou dégagé, notamment l’ambiance atypique des steppes du Causse Méjean et ses sites ruiniformes.

 

Les fiches officielles des étapes possibles >

https://www.la-gtmc.com/itineraire/le-pont-de-montvert-sainte-enimie

https://www.la-gtmc.com/itineraire/sainte-enimie-l-hom

https://www.la-gtmc.com/itineraire/l-hom-l-esperou

https://www.la-gtmc.com/itineraire/l-esperou-le-vigan

https://www.la-gtmc.com/itineraire/le-vigan-blandas

https://www.la-gtmc.com/itineraire/blandas-la-couvertoirade

 

 

 

Vous avez envie de partager votre expérience ? De compléter nos propositions de spots pour vététistes ? On vous attend en commentaire pour échanger !

 

À très vite pour de nouvelles aventures autour de la Grande Traversée du Massif Central sur VTTAE.fr…

Site officiel > https://www.la-gtmc.com/

Page Facebook de la GTMC > https://www.facebook.com/GTMC.VTT

 

Article lu 6 120 fois. Merci !