Zoom GTMC VTT – De Moulins à Clermont-Ferrand en 2,5 jours

Après notre périple de 6 jours à travers le Parc Naturel Régional du Morvan, nous voila au départ pour tester une mini itinérance de 2,5 jours sur la GTMC à VTT(AE), tout public et tout niveau, de Moulins jusqu’à Clermont-Ferrand…

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes – Une production VTTAE.fr en partenariat avec la GTMC

Texte, photos & vidéos : VTTAE.fr


 

 

De Moulins à Clermont-Ferrand à VTT

[dropcap size=big]N[/dropcap]ous vous le disions il y a quelques semaines dans notre dossier pour bien préparer son itinéraire GTMC, le tronçon Moulins / Clermont fait partie des secteurs les plus roulants et accessibles techniquement de la Grande Traversée du Massif Central.

Nous qui sommes d’ordinaire plutôt rompus aux virées sportives, ce secteur qui débute de la capitale du Bourbonnais n’en est pas moins intéressant ! Ludique, varié, peu technique mais physique, ce trip à VTTAE ravira les curieux d’Histoire et de patrimoine. En effet, cette transition entre Morvan et Volcans le long du grand itinéraire officiel de la GTMC regorge de points d’intérêts historiques et charmants villages.

Destinée à un large et grand public, à l’image des valeurs que l’on souhaite véhiculer sur VTTAE.fr et notamment avec nos Didactiques, cette mini aventure de 2,5 jours et 3 étapes est une belle opportunité de s’initier à l’itinérance VTT, voir même de manière légère au voyage bikepacking évoqué récemment dans nos colonnes.

Les deux premières étapes étant longues (65 et 58km), il est tout a fait possible de découper différemment ce tronçon sur trois jours pleins à allure tranquille.

On vous conseille par ailleurs de démarrer légèrement plus au Nord de Moulins par rapport au programme proposé sur la-gtmc.com, sur les bords de l’Allier près du parc Expo et l’Hippodrome. Place au voyage…

 

 

Les étapes en détails

 

Étape 1 : Moulins / Chantelle – 65km / 980m de D+ / 860m de D-

Les points d’intérêt tout au long du parcours :

+ Belle première partie ludique au Nord de Moulins sur les rives de l’Allier.

+ Moulins centre, son église et sa cathédrale qui se font face.

+ Le sentier des Castors et la Réserve du Val d’Allier au Sud de Moulins.

+ Le vignoble de Saint-Pourçain.

+ Le village de caractère de Verneuil-en-Bourbonnais, son église peinte et son atypique collection d’épouvantails en tout genre.

+ Les apaisantes gorges de la Bouble.

+ Ancienne forteresse des ducs de Bourbon, le charmant village de Chantelle et son abbaye St Vincent.

 

La fiche de l’étape > https://www.la-gtmc.com/itineraire/moulins-chantelle

 

 

Étape 2 : Chantelle / Riom – 58km / 1180m de D+ / 1180m de D-

Les points d’intérêt tout au long du parcours :

+ Charroux, l’un des Plus Beaux Villages de France…

+ Le tour du Château de Rochefort à Saint-Bonnet-de-Rochefort.

+ Le village d’Ebreuil et les bords de la Sioule.

+ La plaine céréalière de la Limagne et ses vues sur la chaîne des volcans d’Auvergne.

 

La fiche de l’étape > https://www.la-gtmc.com/itineraire/chantelle-riom

 

 

Étape 3 : Riom / Clermont-Ferrand – 26km / 630m de D+ / 605m de D-

Les points d’intérêt tout au long du parcours :

+ Marsat et son centre historique.

+ Chateaugay, son château et ses caves basaltiques ancestrales.

+ Les points de vue qui se succèdent sur Clermont-Ferrand, son circuit d’essais Michelin…

+ L’arrivée dans la capitale auvergnate, et la robe noire anthracite atypique de sa cathédrale gothique…

 

La fiche de l’étape > https://www.la-gtmc.com/itineraire/riom-clermont-ferrand

 

 

De Moulins à Clermont-Ferrand – Gros plan vidéo

Embarquement immédiat pour une virée bucolique et historique, entre Allier et Puy-de-Dôme, sur les terres et traces des Ducs de Bourbon et Ducs d’Auvergne…

 

 

Portfolio bonus

On conclut notre mini aventure, une fois n’est pas coutume, par quelques clichés de notre périple pour vous faire voyager de Moulins à Clermont-Ferrand…

 

 

Vous avez envie de partager votre expérience ? De compléter nos propos ? On vous attend en commentaire pour échanger !

 

À très vite pour de nouvelles aventures autour de la Grande Traversée du Massif Central sur VTTAE.fr…

Site officiel > https://www.la-gtmc.com/

Page Facebook de la GTMC > https://www.facebook.com/GTMC.VTT

 

Rédacteur en Chef
  1. Supers images ! Ca donne envie !
    La question que je me pose et c’est toujours cette histoire d’autonomie de la batterie !? Vous avez fait comment ?

    1. merci 😉 On en reparlera dans un article conseils sur le matos… Plusieurs solutions :
      – Mode Eco avec 1 batterie de 500, sur la majorité des suggestions d’étapes “officielles”, ça passe. Avec maintenant 625 voir 700Wh, on se pausera encore moins de questions.
      – Prendre son chargeur dans le sac et profiter une “longue” pause déjeuner pour recharger 70% de la batterie en 1h30.
      – Rouler avec une seconde batterie.
      – Profiter d’une assistance / voiture balai. Notre cas pour les besoins du reportage…

  2. Merci de ta reponse.
    La GTMC est un truc qui m attire de plus en plus et avec le VAE ca me semble de plus en plus réalisable sans avoir le profile d’un marathonien.
    La batterie de mon giant fait deja 4,4 kg , je ne me vois pas en transporter une 2 eme auxquels s’ajoutent les 1,3 kg du chargeur .
    Le concept de bornes de bosch est intéressant mais pas compatible !
    Ca demande encore reflexion …

  3. Prendre le chargeur uniquement dans le sac semble la meilleure alternative. Les restaurateurs, moyennant une consommation, sont plutot ouverts à ce genre de service. De toute manière, il n’y a pas (encore ?!) de bornes Bosch déployées le long de la GTMC

  4. Bonjour à vous,
    Avec mon Giant full e , batterie de 3 kg, 500 wh, je fais 100 km et 2000 m de D+. Données fournies par mon GPS Garmin Montana.
    Mode eco et vitesse adaptée.

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