Les 15 &16 juin derniers se déroulait la 2ème manche de la Coupe de France VTTAE Enduro dans la station de Val d’Allos. Retour sur la victoire de Nico Quéré avec le compte-rendu officiel de l’Organisation dont VTTAE.fr est partenaire…

 


Temps de lecture estimée : 3 minutes – Compte-rendu : MTB Events – Crédit photos : Artreflex


 

 

Quéré et Servant au coude à coude !

La station du Val d’Allos, pionnière de l’Enduro VTT, accueillait ce week-end en préambule de la légendaire Tribe 10000 -qui aura lieu le week-end prochain – la 2ème étape de la Coupe de France VTTAE Enduro FFC by Haibike.

La première journée, dédiée aux reconnaissances des 4 spéciales concoctées par l’équipe d’organisation, devait se clôturer par un prologue semi-urbain dans le village d’Allos.

Malheureusement un bel orage est venu troubler la fête et cette mise en jambe a dû être annulée (ou plutôt reportée à la fin du programme du dimanche comme ultime spéciale !)

Au programme donc, au départ du centre village d’Allos, finalement 5 spéciales (6 pour les Elites Hommes), 40 à 50km et 1750 à 2400m de D+ selon les catégories.

La spéciale 4 tout particulièrement comportait une section avec 2 options selon la catégorie. Les Elites devaient effectuer une terrible montée ultra technique tandis que les Open empruntaient un itinéraire plus facile…

 

 

2 batteries sont autorisées chez les Elites (un changement autorisé) et une pour les Open (recharge possible de 1h30 à mi-parcours).

Petite nouveauté sur cette épreuve, les pilotes Elites devaient effectuer une liaison technique sur un sentier de montagne de 4km, 244m de D+ et 340m de D- en un temps imparti maximal de 18 minutes (tout dépassement du temps imparti étant sanctionné de 30s de pénalité).

 

 

Au terme de près de 35 minutes de chrono, c’est Nico Quéré (4 victoires de spéciales) qui l’emporte avec seulement 10 petites secondes d’avance sur Camille Servant (2 victoires de spéciales) après une bataille à coup de centièmes sur plusieurs chronos… ! Même la redoutée spéciale 4 n’aura réussi à les départager que de moins de 2 secondes !

 

 

Derrière la 3ème place était également très disputée entre Yannick Pontal et l’inusable Olivier Giordanengo. L’avantage allant finalement au profit de ce dernier pour à peine plus de 2 secondes !

Du coté des Dames, Nadine Sapin, seule représentante de la gente féminine s’impose assez facilement 😉

 

 

Du coté des Open Homme, Damien Labit s’impose encore une fois après sa victoire lors de la première manche fin mars à Olargues.

Cédric Guérin, déjà sur le podium dans le Caroux, gravit une marche supplémentaire et termine 2ème avec 2 victoires de spéciales à son actif… Jonathan Moser complète le podium.

 

 

Au classement général, le coude à coude continue en Elites puisque Quéré et Servant sont… à égalité de points.

Labit avec 2 victoires mène logiquement la catégorie Open…

 

 

Tous les résultats Elites hommes et femmeschronosome.fr/…enduro-vttae-val-d-allos-2019-elite-dame.pdf

Tous les résultats Open Hommes >chronosome.fr/…enduro-vttae-val-d-allos-2019-open.pdf

 

Du soleil, de belles spéciales, un format d’épreuve adapté au VTTAE Enduro et bien apprécié des participants, autant d’ingrédients qui ont fait de cette 2ème manche au Val d’Allos une réussite !

 

 

La vidéo officielle du week-end

 

Prochaine étape à Loudenvielle/Vallée du Louron les 7/8 septembre prochains 😉

Article lu 2 655 fois. Merci !