Depuis 6 ans déjà, l’équipe organisatrice UCC ouvre ses compétitions VTT aux adeptes du VTT à assistance électrique, avec un classement général pour récompenser la passion et l’investissement sportif de tous compétiteurs “branchés”.

Cette année encore, UCC propose le plus gros championnat VTTAE d’Europe avec l’E-Bike Serie by Loisibike. Partenaire média de la tournée, VTTAE.fr vous livre les nouveautés et infos essentielles à connaitre…

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes / Photos : UCC/C. Charpin/Photo CR


 

 

Le calendrier E-Bike Serie 2018

Au menu de la série en 2018, 7 étapes ultra polyvalentes pour exploiter au maximum le potentiel de vos VTTAE et vous dépasser sur tous les terrains !

 

Première étape : la Transvésubienne

Le bal s’ouvrira en grande pompe les 12 et 13 mai sur cette grande classique du VTT français qui arrosera ses trente ans, avec un retour en Baie des Anges pour une arrivée somptueuse ! Connue pour ses paysages et la beauté de son parcours, tout comme sa technicité, la Transvésubienne est un morceau de bravoure réservé aux pilotes entraînés ! En effet, si les VTT “classiques” emprunteront le parcours historique de 73km et 2500m D+, les VTTAE profiteront d’une “rallonge électrique” au niveau de Levens pour atteindre 90km et 3500m de D+ (3 batteries autorisées).

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la Transvésubienne en douceur, la Trans50 est également ouverte aux VTTAE, avec un départ de Levens pour 45km et 1500m de D+ d’esprit Transv !

 

L’Electro Bike d’Auron : 1er juillet

La deuxième étape de l’E-Bike Serie prendra place au cœur du salon du VTTAE de l’Electro Bike Festival, dans l’arrière-pays niçois !

Définitivement dans son élément avec un départ au milieu des stands des plus grandes marques de VTTAE proposant des tests libres (Lapierre, Moustache, KTM, Specialized, Rocky Mountain…), cette course électrique prendra ici la forme d’une endurance sur un parcours en boucle spécialement imaginé et tracé pour développer toutes les capacités des “électriques” !

 

La plus grande descente du Monde : Megavalanche Alpe d’Huez

C’est certainement la plus grosse et la plus célèbre des courses d’Enduro/DH Marathon au monde. Plus de 1700 coureurs de 42 nationalités différentes se retrouvent chaque année pendant une semaine à l’Alpe d’Huez pour s’éclater sur les pentes du glacier du Pic Blanc à 3300m d’altitude.

Les électriques auront un prologue dédié le vendredi 6 juillet. Les VTTAE remonteront le parcours des qualifications de l’Alpe d’Huez au Dôme des Rousses, sous les encouragements des 1500 pilotes au sommet ! Le temps de ce prologue, divisé par 10, sera ajouté au temps de leur run de course en descente sur la Megavalanche classique le samedi matin, du glacier à Allemont !

 

Trois Maxiavalanche pour les amateurs de sensations fortes

Les Maxiavalanche sont des descentes marathons avec départs en Mass-Start, dans le même esprit que la Megavalanche mais sur des parcours plus cours (15km, 1000 à 1500m de D- en moyenne). La course a lieu sur un weekend, avec des recos libres vendredi et samedi matin, une manche de qualification samedi après-midi qui permet à chacun de se placer dans son groupe de niveau pour les deux manches de course le dimanche.

Les VTTAE auront exactement le même programme, avec leur propre départ ! 3 étapes européennes sont au programme 2018 :

  • Vallnord, Andorre : 16 & 17 juin.
  • Cervinia, Italie : 28 & 29 juillet.
  • Ax 3 Domaines, France, Pyrénées : 15 & 16 septembre.

 

La grande finale jusqu’à la plage : Transv West

Retour sur le format longue distance pour clôturer cette belle série avec la seconde édition de la Transv West le 30 septembre. Digne petite sœur de la Transvésubienne à l’Ouest des Alpes Maritimes, cette course déjà mythique vous amènera des Préalpes d’Azur aux plages de Théoule sur Mer en passant par les somptueuses crêtes de l’Audibergue et les ocres rouges de l’Esterel ! Quelques 100 km et 2600m de D+ de pur bonheur pour finir la saison en beauté !

C’est donc un programme hyper varié qui vous attend cette saison pour profiter au maximum des capacités de votre VTTAE et passer de supers moments entre potes et amateurs d’e-bike !

Loisibike Metz, partenaire de l’E-Bike Serie, sera présent sur toutes les étapes pour gérer les contrôles techniques afin de s’assurer qu’aucun vélo n’enfreigne le règlement (arrêt de l’assistance à 25km/h, réglage des paramètres taille de roue, capacité et marquage des batteries…) et ainsi assurer une parfaite équité sportive entre les concurrents.

 

 

Deux catégories en fonction de l’autonomie

 

Parmi les nouveautés cette année, on note la scission du classement en deux classes distinctes, selon les capacité de batteries :

  • E-BIKE 500 : pour les VTTAE équipés d’une autonomie embarquée de 500Wh maximum.
  • E-BIKE 500 Plus : pour les VTTAE équipés d’une autonomie embarquée supérieure à 500Wh.

Dans ces deux classes, on retrouve les catégories classiques des épreuves UCC : Dames, Seniors (15-44 ans) et Master (45 ans et +).

 

 

Le gros lot au tirage au sort !

Le partenaire de la série Loisibike et l’organisation offrent cette année encore un voyage à la Megavalanche de la Réunion (Vol + hébergement).

Ce joli cadeau sera à gagner par tirage au sort en fin de saison ! Seule condition : avoir participer à au moins 3 étapes !

 

Pour en savoir plus > www.ucc-sportevent.com

Article lu 4 444 fois. Merci !