Sous le sobriquet de Evation 2.0 “Black Pepper Performance” se cache la nouvelle mise à jour que sort Fazua pour son système d’assistance au pédalage Evation… Petite présentation de ce software 2.0 qui prévoit de donner du piment à vos sorties en relevant les performances d’une version 1.0 que d’aucuns trouvaient un peu fade.

 


 

Ce que l’on avait avant…

Si le système Fazua Evation 1.0 nous avait séduit par le côté léger de l’ensemble – que ce soit au niveau du poids ou de celui de l’assistance au pédalage, cette motorisation douce que l’on retrouve sur le Lapierre e-Zesty et sur certains modèles de chez Focus, Bulls, Cube ou Bergamont, manquait tout de même cruellement de peps.

Car il faut bien l’avouer, si le produit était plutôt sympa et innovant dans le concept, la puissance limitée des modes (même le plus élevé appelé “Rocket”, qui était pourtant loin de transformer le vélo en fusée !) permettait, au mieux, de grimper des côtes en se mettant un peu moins dans le rouge qu’au guidon d’un VTT sans moteur… On vous invite d’ailleurs à (re)lire notre grand dossier comparatif sur les motorisations 2020.

Pas mal pour suivre les copains qui roulent en musculaire si l’on n’a pas trop la caisse. Pas top si l’on souhaite élargir son champ d’action ou repousser ses limites et gravir des pentes inaccessibles avec un vélo classique. Mais ça, c’était avant… avant d’avoir la possibilité d’obtenir une évolution pour son Evation !

 

 

Ce que l’on a maintenant !

Sur le papier, grâce à cette mise à jour du software, la marque allemande annonce une assistance au pédalage maxi proche du mode Tour sur un moteur Bosch. De plus, celle-ci est disponible sur 95 % de la charge de la batterie et non sur 50 %, comme c’était le cas avec l’ancienne version. A voir tout de même ce que cela donne en autonomie si l’on roule à fond tout le temps en montée… Reste qu’avec une petite batterie de secours d’un kilo seulement dans le sac, on peut doubler la mise sans problème et sans se casser le dos !

Des études de biomécanique à base d’algorithmes ont également permis de transformer une assistance jugée jusqu’ici plutôt légère et douce en une nouvelle bien plus dynamique, et ce, quels que soient le style de pédalage du pilote, le degré de la pente ou les difficultés techniques du terrain. La puissance de l’assistance est désormais disponible dans une fourchette beaucoup plus vaste de cadence de pédalage et Fazua annonce une constance régulière de 50 à 120 tours de pédale par minute.

De plus, l’application Toolbox Software offre la possibilité au cycliste de choisir le pourcentage d’assistance de chaque mode, que ce soit le “Breeze”, le “River” intermédiaire ou le “Rocket” plus puissant. Des évolutions que nous sommes évidemment pressés de tester sur le terrain…

Vous retrouverez donc bientôt sur VTTAE.fr l’essai de cette mise à jour qui change beaucoup de choses pour les VTTAE équipés du moteur Fazua, avec un test du Lapierre eZesty 2020… A suivre. 😉

 

Mise à jour : mode d’emploi

Si vous possédez déjà un moteur Evation et que vous souhaitez lui faire bénéficier du software “Black Pepper” Evation 2.0, c’est très simple. Pour effectuer la mise à jour, il suffit de se rendre sur le site www.fazua.com, de cliquer sur Drive System, puis d’aller sur Desktop Software pour télécharger l’application Toolbox sur votre ordinateur uniquement (pas sur smartphone) en suivant les instructions à l’écran.

Une fois que c’est fait, allumez la batterie et enlevez le cache qui protège la prise USB à l’aide d’un tournevis cruciforme et d’un outil plat, afin de relier celle-ci à l’ordinateur à l’aide d’un câble. Le plus simple ensuite est de visionner la vidéo qui vous donne toutes les explications nécessaires et la marche à suivre. Un jeu d’enfant !

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