Jusqu’alors, la marque allemande en vogue, et spécialisée dans la vente par correspondance, ne s’était pas encore mouillée en matière de VTTAE. Avec le YT Decoy – un decoy-duck étant un canard leurre, utilisé par les chasseurs – elle plonge dans la mare, et attire les curieux !

Mais avec une telle image bad boy & freerider, comment YT joue-t-elle la carte du VTTAE ? Respecte-t-elle toujours ses codes et l’identité qui lui sont chers ? En quoi le YT Decoy est-il d’ailleurs si singulier que l’on pourrait l’imaginer ?

Pour en savoir plus, place à une présentation des détails qui font ce nouveau YT Decoy…

 


Temps de lecture estimé : 6 minutes – Photos : YT/Ale Di Lullo


 

YT Decoy

  • Destiné à l’usage Enduro
  • Roues en 27,5″ AR et 29″ AV 
  • 160mm AV et 165mm AR
  • Triangle avant & arrière carbone
  • Reach de 455mm en taille L, offset normal
  • Pneus Maxxis 2.4 AV et 2.8 AR

 

Ses origines

Dans la gamme YT, il n’y a toujours pas de montures de XC. Seuls des vélos de DH, d’Enduro – les Capra – et d’All Mountain – les Jeffsy – ou de Dirt y figurent. Ainsi, on devine aisément les orientations de la marque. Tout semble voué au fun et à l’engagement : “On veut bien monter, si c’est pour mieux descendre !“.

Voilà donc dans quel état d’esprit le premier VTTAE a été abordé dans les bureaux Young Talent. Le nouveau YT Decoy tire donc parti des acquis de ses concepteurs en matière de VTT, mais offre d’ores et déjà une nouveauté

 

 

Dans les détails…

C’est comme un DH, mais avec une navette intégrée. La différence : on s’amuse désormais bien plus en montée, qu’assis sur un télésiège !” Voilà comment, Markus Flossmann, boss d’YT Industries, résume ce nouveau YT Decoy. Mais quels ont donc été les choix pour obtenir ce premier VTTAE Young Talent ?

Identité visuelle

Sur ce point, on ne peut tergiverser. Un seul coup d’oeil au nouveau YT Decoy suffit pour s’apercevoir que l’identité travaillée par YT depuis des années est conservée et respectée. L’assurance de rapidement deviner la provenance de la bête !

 

Batterie et motorisation

Pour une première, la marque joue sur deux tableaux bien distincts. D’une part le choix de faire appel à Shimano pour le moteur – l’éprouvé Steps E8000 – et le display – le très discret et compact display E7000 pour jouer entre les trois mode d’assistance. Des valeurs sûres, qui permettent d’assurer d’entrée de jeu le niveau de prestation que l’on connait au moteur nippon !

Et d’autre part, d’innover en proposant une batterie directement développée par Young Talent. Entièrement intégrée dans le tube diagonal, elle reste cependant démontable via deux axes. Mais sa particularité réside dans sa capacité : 540Wh, soit plus élevée que la batterie Shimano habituelle de 504Wh. Elle devrait donc logiquement assurer une autonomie à peine plus longue !

 

Tailles de roues

Dans le choix des tailles de roues, le Decoy préfère conserver le meilleur des deux mondes. Il ne tranche pas entre 27,5 et 29 pouces, et profite des points forts de chacun. Comme certains autres concurrents – Canyon Spectral:ON en tête – et au moment où ça peut plus que jamais faire débat dans tous les cas…

Voilà le YT Decoy avec une roue de 27,5 pouces à l’arrière et un gros pneu en 2.8 pour assurer confort et motricité… Et une roue de 29 pouces à l’avant en 2.4 pour l’aspect directionnel et précis sans pour autant perdre en confort grâce au grand diamètre !

 

Géométrie

Le YT Decoy est monté et livré avec un Flip Chip qui donne le choix entre deux positions, donc deux géométries différentes. La hauteur du boitier, l’angle de direction et l’angle du tube de selle varient entre les deux… Et ce, dans 5 tailles différentes ! Sacrée offre pour un premier modèle, en carbone qui plus est !

Quelque soit la taille et ce grâce à l’utilisation du moteur Shimano – qui se trouve en avant du boitier de pédalier – les bases restent contenues : 442mm. Dans la position la plus basse, le boitier est suspendu à 340mm du sol, les angles – 65° à la direction et 76° en tube de selle – ainsi que le reach restent des valeurs communes et habituelles à ce que l’on trouve sur des VTT d’Enduro.

Avec en plus 165mm de débattement à l’arrière, on peut s’attendre à ce que le YT Decoy soit un véritable VTTAE d’Enduro comme nous avons l’habitude d’en voir. Du moins, pour le moment, puisque tout semble aller dans ce sens…

 

Cinématique et poids

Si le YT Decoy conserve son identité visuelle c’est aussi parce qu’il conserve la cinématique habituelle et commune à tous les YT boys : le Virtual 4 Link – V4L. Cette fois, l’effet de kick-back a été diminué pour que la présence du moteur n’altère et n’enraye pas le fonctionnement de la suspension, notamment en descente.

Et avec la progressivité que l’on connait aux modèles de la marque, peut-être que le surplus sur la balance d’un VTTAE aidera fortement à exploiter la totalité du débattement sans talonner ou avoir besoin d’enlever des tokens ! A voir…

Une prépondérance qui s’avère d’ailleurs dans la moyenne basse : de 21,9 à 22,4kg en taille S, sans pédale et en montage tubeless ! Reste là aussi à vérifier et à comparer avec nos tailles d’essai habituelles…

 

 

Que retenir ?

Avec la sortie de ce nouveau YT Decoy, la marque suit des lignes directrices établies depuis plusieurs années déjà. Autant en matière d’esthétique que fonctionnelles. Mais pourrait-il en être autrement ?

Effectivement, même si elle plonge dans un nouveau monde avec ce VTTAE, il semble difficile d’imaginer qu’elle perde, au passage, l’identité acquise au travers du comportement de ses montures, d’ailleurs étroitement liés aux choix techniques fait en amont. Ca parait indissociable !

Ainsi, sur le papier le YT Decoy s’adresse aux amateurs d’Enduro. Pour ceux qui recherchent un caractère à l’image de la comm’ YT, comme ses confrères les Capra. Mais attention, sous ses airs devenus ordinaires, son nom – le leurre – peut induire en erreur ou tout simplement cacher l’intention de la marque de proposer quelque chose de finalement nouveau et différentA voir à l’usage !?

 

 

La gamme

Les 3 modèles de YT Decoy possèdent la batterie maison, le moteur Shimano Steps E8000 et le display E7000. Les autres composants différent :

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