Nous avions jusqu’à présent peu abordé les nouveautés de chez Mondraker. Cependant, depuis le e-Crusher, la marque s’emploie à s’approcher, dans les grandes lignes au moins, de ce que l’on connaît de son identité… Et le nouveau VTTAE Mondraker Level semble le confirmer !

Quel type de VTTAE ce nouveau Level est-il ? A qui s’adresse-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Complète-t-il la gamme ou vient-il remplacer un modèle déjà existant ? Bref, l’heure des présentation a sonnée…

 


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Au sommaire de cet article :

 

 


Evident air de famille

Les fins connaisseurs de la marque d’Alicante l’auront facilement remarqué, les lignes identitaires de Mondraker se retrouvent une nouvelle fois au travers de ce récent Mondraker Level.

Le top tube affiné, presque plat, l’amortisseur incliné qui traverse le tube de selle, la liaison triangulaire entre la douille, le top tube et le tube diagonal sont autant de traits familiers aux Mondraker. L’identité de la marque est forte et bien marquée une fois de plus !

L’aspect visuel est une chose, mais l’image de Mondraker est aussi respectée au travers des technologies employées. On retrouve une nouvelle fois l’usage de la Forward Geometry et de la cinématique Zero Suspension propres à la marque depuis de nombreuses années et qui ont fait leur preuves.

 

 

Raffiné…

La ressemblance avec le Mondraker Crafty et Chaser est évidente. Tel des jumeaux, on pourrait presque les confondre. Le travail est autant raffiné qu’inspiré ! A s’y méprendre…

En effet, le Mondraker Level est lui aussi équipé d’un moteur Bosch Performance CX avec batterie Bosch PowerTube 500Wh sobrement intégrée dans le cadre – c’est la technologie Stealth Frame, dont bénéficie désormais toute la gamme VTTAE Mondraker. Cadre, qui d’ailleurs, comme sur le Crafty et Chaser est en aluminium. Mais plus encore :

Mais le Mondraker Level se démarque par un point technique. Cette fois, la marque a jugé utile l’emploi d’un offset court sur la fourche. 44mm sur les Fox en l’occurrence. Un choix judicieux à leur yeux, comme pour nous, puisque la longue Forward Geometry devrait parfaitement matcher avec la précision, le dynamisme et la confiance que procure l’offset court.

 

 

…mais plus gros !

Le Mondraker Chaser est un 130/150mm et le Crafty est un 140/160mm, quand le Mondraker Level joue dans la cour des grands avec ses 160/170mm de débattement AR/AV. On devine donc les orientations et prédispositions de cette nouveauté qui s’ajoute à la gamme.

Ajoutons à cela des roues de 29 pouces, un cadre et une cinématique spécifiquement conçus pour fonctionner avec un amortisseur à ressort, une géométrie longue et agressive :

On obtient visiblement un VTTAE taillé pour aller vite, dans les conditions les plus extrêmes qui soient ! Et finalement son poids s’en ressent avec plus de 25kg sur la balance ! Aucun rocher, aucune pente, aucune ligne droite défoncée ne semblent le faire frémir…

 

 

Qu’en penser !?

Mais donc, que retenir ? A quoi ce Mondraker nous laisse penser ? A quel usage semble-t-il se prédestiner ? Rien ne vaut l’essai terrain pour tirer des conclusions avec certitude. Mais là, au vu de sa géométrie et de son poids, ce nouveau Mondraker Level me laisse pensif, presque perplexe

Les derniers Mondraker, avec la Forward Geometry, comme le Foxy 29, sont longs sur le papier mais finalement joueurs et dynamiques sur le terrain. Mais avec plus de 25kg sur la balance, ce Mondraker Level entre dans la classe des VTTAE les plus lourds que j’ai pu rencontrer, non sans mal à manier une fois lancés à pleine vitesse. Il vient cependant étoffer la gamme Mondraker dans les VTTAE à gros débattement.

Alors les Espagnols ont-ils une nouvelle fois réussi à déjouer les chiffres ? Le Mondraker Level semble long sur le papier, mais reste-t-il dynamique comme ses petit-frères qui emploient les mêmes technologies ? Le doute plane à l’horizon, mais la marque ibérique nous a souvent surpris, alors restons prudent et ouvert 😉

 

 

La (petite) gamme

Ce nouveau Mondraker Level se décline en 2 modèles seulement, mais en 4 tailles – S, M, L et XL – tout de même :

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