Ces rapprochements s'étayent aussi via les choix des géométries des nouveaux modèles. Reach, Stack, empattements, angles de direction, hauteurs de boitier de pédalier... Des valeurs qui marquent une vraie rupture avec celles du Giant Full E+ et ramènent la gamme VTTAE Giant dans des considérations dans les tendances actuelles.

Nouveautés 2019 – La gamme Giant fait peau neuve !

Après les nouveautés de la marque féminine Liv présentées il y a peu, on pouvait se douter qu’il y aurait du nouveau côté masculin chez la marque mère, Giant… Et c’est le cas ! En faisant usage des mêmes développements technologiques, la gamme VTTAE Giant fait clairement peau neuve !

Quels sont ces nouveaux modèles ? Qu’ont-ils de nouveau ? Comment se place-t-ils les uns, les autres ? Comment l’offre Giant se replace-t-elle dans le match ? Quelles sont nos premières impressions à l’usage ?! Nous étions conviés à en savoir plus à l’occasion de leur présentation, en terre italienne. Voyons voir…

 


Temps de lecture estimé : 10 minutes – Photos : Giant / David Schultheiss


 

Au sommaire de cet article :

 

 

 

Rapprochement, la tendance clé ?!

[dropcap size=small]S[/dropcap]i je dois résumer l’orientation de la nouvelle gamme VTTAE Giant en une idée directrice, un constat me saute aux yeux : elle tend à rapprocher l’offre VTTAE de celle des VTT classiques. Outre les noms qui sont désormais identiques, affublé d’un logique E+, c’est bien un ensemble de choix techniques qui étaye cette impression…

Motorisation, intégration, géométrie, commande, esthétisme… Une mise en perspective de ces différents points de développement met progressivement en évidence une telle tendance. Certes, les caractéristiques de poids et de puissance de ces modèles restent clairement dans le cadre des standards VTTAE actuels, mais dans ce périmètre, la tendance est claire. Premier coup d’oeil…

Ce dernier choix peut paraitre réducteur et nous priver de bien des options intéressantes. Que l’on se rassure, il s’agit de reculer pour mieux sauter. Giant dévoilera plus de chose à ce sujet en septembre prochain, via la connectivité Bluetooth et ce qu’elle permet en matière de compatibilité avec des appareils extérieurs…

 

 

L’éventail…

Sur ces innovations, Giant conçoit donc deux chassis, et les décline en trois modèles distincts.  De quoi couvrir un spectre plus large encore que celui proposé à travers la gamme féminine Liv. Ici, outre la randonnée et le All Mountain, la pratique de l’Enduro, voir plus, est considérée.

[toggler title=”Le Stance E+, ballade et randonnée…” ]

Prix contenus, choix techniques et équipements raisonnables, le Giant Stance E+ se veut être le modèle destiné à ceux qui débutent et découvrent la pratique du VTT via l’assistance électrique. 120/130mm de débattement, motorisation SyncDrive Sport, Livré d’origine en 2.8 pouces et compatibles 29 pouces…

Sa motorisation se veut facile à suivre, sa géométrie volontairement conservatrice, et sa conception minimaliste, notamment avec le système de suspension Flex faisant l’économie d’un point de pivot entre base et haubans.

  • 4 modèles, 5 tailles, de 3099€ à 3999€, dispos à la mi-aout.

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[toggler title=”Le Trance E+, All Moutain et passe partout…” ]

Avec le Giant Trance E+, on entre clairement dans la court des VTTAE tendance qui veulent se prêter au jeu d’une pratique polyvalente. 140/150mm de débattement, motorisation SyncDrive Pro, pneus en 27,5×2,6 pouces…

Géométrie et suspensions font des choix plus audacieux, qui cherchent à produire un résultat avec plus de sensations et de caractère sur le terrain. Pour les baroudeur et passionnés qui aiment passer partout.

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[toggler title=”Le Trance SX E+, Enduro et plus…” ]

C’est avec ce modèle que la gamme masculine VTTAE Giant se distingue. Le Giant Trance SX E+, au châssis identique et montage proche du Trance E+, se par également de suspensions sensées lui apporter certaines capacités supplémentaires à la descente.

L’avant s’équipe ainsi d’une fourche plus haute et disposant de 160mm de débattement, influençant la géométrie au passage. L’arrière quant à lui, dispose d’un amortisseur à ressort sensé faire face à toutes les misères possibles.

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SyncDrive Pro & Sport, MÀJ

À travers cette nouvelle gamme, Giant continue le développement de l’assistance en partenariat avec Yamaha : les SyncDrive Pro et SyncDrive Sport sont ici utilisés. Parmis les évolutions que ces nouveaux Giant Stance E+, Trance E+ et Trance SX E+, leurs caractéristiques méritent un coup d’oeil approfondi tant elles appuient l’idée d’un rapprochement avec la pratique du VTT habituel.

[toggler title=”Réponse oscillatoire” ]

Les deux motorisations SyncDrive Pro et SyncDrive Sport veulent offrir une réponse aussi proche que possible de l’effort de pédalage humain : oscillatoire. Comprenons par là que la motorisation cherche à se caler sur le même rythme et tende à donner un ressenti le plus naturel possible. L’idée est ici de se faire oublier, plutôt que de se faire remarquer.

 

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[toggler title=”À faible cadence” ]

Une idée qui se poursuit avec la volonté de ces motorisations d’être capable d’offrir assistance aux cadences de pédalage les plus faibles possibles. Dans l’idée notamment, de donner plus de possibilités pour démarrer dans des situations périlleuses, ou mieux contrôler sa progression en situations sinueuses, aussi proche que possible du rendu des systèmes de transmission traditionnels et purement musculaires.

 

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[toggler title=”Caractéristiques communes” ]

Techniquement, ces développements s’articulent autour des capteurs de couple utilisés pour mesurer l’effort déployé par le pilote, et du traitement qui en est fait. Sur le papier, les deux assistances partagent les mêmes couples maximum – 80Nm – et quasi les mêmes niveaux d’assistance maximum – 350 à 360%. Ils partagent aussi le choix de conception de la motorisation qui doit délivrer plus de puissance à bas régime, profitant du couple important du système.

 

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[toggler title=”Différences essentielles” ]

Les deux diffèrent finalement sur deux points précis : le temps de réaction de l’assistance, deux fois et demi plus rapide sur le SyncDrive Pro – 190ms contre 500ms – le nombre de capteurs et de cliquets d’engagement – 4 contre 2, et 48 points contres 16 – et la répartition des niveaux d’assistance selon les 5 modes proposés. Si tous deux montent presque aux mêmes sommets, le SyncDrive Sport propose un premier mode d’assistance plus faible que le SynDrive Pro résolument plus dynamique.

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Prise en main

Les présentations faites, passons aux festivités, à savoir ici, les premiers tours de roue au guidon de deux modèles déterminés par la marque : les Giants Stance E+ et Trance SX E+. Premiers contacts effectués sur les chemins du Sud Tyrol, autour de Latsch/Laces (ITA).

Un endroit à l’image des alpes italiennes, où les sentiers se prêtent particulièrement à la pratique du VTT. Naturellement beaux, bien entretenus, voir créés spécifiquement par endroit. On sent que nous ne sommes pas les premiers à poser les roues ici tant les trajectoires sont évidentes, marquées et à propos.

Le programme des deux jours de roulage vise à placer chaque vélo dans les conditions d’usage auxquelles il se destine. L’occasion d’estimer si, en première approche, chacun se situe bien dans la plage qui lui est destinée…

Avec comme point commun, des pentes alpines qui, même si l’on cherche à adapter son parcours, finissent toujours, par endroit, par s’avérer marquées, pentues, prononcées plus que nul part ailleurs.

 

 

Du couple !

Dans ces conditions, les caractéristiques des motorisations SyncDrive Pro et SyncDrive Sport sautent aux yeux. Ce sont mêmes elles qui, en première approche, marque la différence entre les deux modèles. Autant par ce qui les rapprochent, que par ce qui les différencient et justifie leurs existences conjointes. Surtout, elles trouvent ici des points qui les différencient clairement de la concurrence…

[toggler title=”Le couple” ]

Pour parler simplement, les motorisations SyncDrive ont du couple. Il suffit d’une faible cadence de pédalage pour que l’assistance délivre une puissance clairement perceptible. Elle a même tendance à ne pas s’avérer plus importante si l’on accélère la cadence.

À l’usage, il parait évident que ces motorisations se prêtent à tirer gros, ce qui, l’air de rien, a deux effets sur notre propre prestation : celui de garder un rythme cardiaque raisonnable, et de ne pas exiger une coordination importante pour pédaler à bonne allure.

 

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[toggler title=”La capacité à faible cadence” ]

À l’arrêt, il peut arriver qu’en gardant un pied simplement posé sur la pédale, le moteur broute légèrement, pour peu que l’on esquisse un léger mouvement de pédalage. C’est signe de la capacité à faible cadence de l’assistance qui cherche sans cesse à capter la moindre initiative.

En groupe quand ça bouchonne, en côte le temps de choisir sa trajectoire pour un franchissement, ou dans des portions sacrément sinueuses où le placement des roues a toute son importance… La fluidité avec laquelle l’assistance joue son rôle à faible cadence, quasi à l’arrêt, est remarquable.

 

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[toggler title=”La souplesse” ]

Globalement, ces deux caractéristiques, communes aux assistances syncDrive Pro et Sport confèrent une sensation de souplesse commune. Mais à l’usage, un autre facteur vient creuser l’écart. La différence de réactivité, plus lente sur l’assistance SyncDrive Sport, agit comme un garde fou sur le Giant Stance E+. La reprise au coup de pédale, pour prendre l’initiative dans une situation périlleuse, est à l’avantage du Giant Trance SX  E+.

 

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[toggler title=”La puissance” ]

D’autant que l’écart entre les deux motorisations se creuse indéniablement en matière d’impression de puissance. Les différences de niveau d’assistance d’une assistance à l’autre y est pour beaucoup. À 100% en mode Eco, le Giant Trance SX E+ parait puissant, sportif, ambitieux. Mais ce décalage n’est pas seul responsable de cette impression.

À pentes similaires, je n’ai jamais dépassé le niveau 3 du SyncDrive Pro, quand je suis allègrement allé toucher aux limites du niveau 5 du SyncDrive Sport. Sur le terrain, la différence de 10% d’assistance en mode maximal me parait plus importante qu’il n’y parait sur le papier.

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Giant Stance E+, pour commencer…

Autour de ces deux motorisations aux caractères différenciés, les Giant pris en main ici construisent des prestations cohérentes. Le Giant Stance E+, en premier lieu, dont le comportement colle à la souplesse et facilité de sa motorisation.

À son guidon, l’ergonomie me rappèle celle du précédent Giant Full E+ : points d’appuis proches, vélo qui taille court, buste plutôt relevée… Une position qui s’accorde avec la facilité du vélo à tourner dans l’instant, facilement, sans nécessiter de pencher.

Tant que les pneus résistent à la crevaison et que le rythme reste maitrisé, le Giant Stance E+ fait preuve d’une tolérance intéressante pour l’usage auquel il se destine. Pneus à large volume, petite fourche, triangle arrière fin et Flex font le job. Surtout, en haussant le rythme, le vélo ne sort pas brutalement de sa plage d’utilisation. On peu jouer avec ses limites sans gros risque.

À mon sens, clairement le vélo qui peut et doit faire le lien entre le précédent fer de lance de la marque, et la nouvelle génération clairement plus orientée vers les passionnés. Une première monture facile, qui peut (re)donner le gout à ceux qui (re)découvrent le VTT à travers l’assistance électrique.

 

 

Trance SX E+, pour pilotes avertis…

Puisqu’il se positionne à l’autre extrémité de la gamme, le Giant Trance SX E+ créé forcément un certain contraste avec son petit frère accessible. Outre sa motorisation aux capacités gonflées, tout dans l’usage, tend à rapprocher de la pratique VTT Enduro telle qu’on l’apprécie. Clairement, le vélo qu’il faut mettre entre les mains de Nicolas Quéré, récent vainqueur de la Mégavalanche, catégorie E-bikes.

[toggler title=”Chassis” ]

En premier lieu, le Giant Trance SX E+ offre des appuis francs et sûrs lorsqu’il s’agit de marquer ses trajectoires et changer de direction. Cintre en 35mm, triangle avant massif, fourche Fox 36 à châssis optimisé pour la pratique VTTAE, roues à jantes larges précises latéralement…

Mis à part les pneus en carcasses EXO qu’il faut traiter avec soin, tout le reste de la chaine qui sépare le pilote du terrain semble cohérente et travailler de concert. Les premières initiatives un peu engagées donnent donc confiance.

 

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[toggler title=”Géométrie” ]

D’autant qu’en matière de position et de comportement, les côtes du Giant Trance SX E+ jouent le jeu de l’engagement. Sans être excessivement long, l’empattement avant offre la stabilité nécessaire pour poser ses appuis. Les bases – longues pour leur part, 469,5mm – se participent à la stabilité du vélo.

Sur les terrains alpins parcourus lors de cette présentation, le Giant Trance SX E+ se prête ainsi à choisir des lignes directes, hors trace principale, quitte à exploiter les bordures parfois franchement cabossées. Qu’importe : monter dans un talus pour élargir une épingle, lâcher les freins pour franchir les sections rocailleuses, négocier certains alpages aveugle sans craindre les moindres trous…

 

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[toggler title=”Suspensions” ]

Les suspensions du Giant Trance SX E+ suivent ce mouvement. Sans jamais talonner ou être dépassées, elles savent encaisser et conserver le pilote dans de bonnes conditions. L’arrière n’a pas l’abus de débattement qui caractérise parfois les Giant à système Maestro.

Amortisseur à ressort ? Débattement arrière plus faible qu’à l’avant ?! L’association de ces deux paramètres semble opportune pour conserver un certain dynamisme au Giant Trance SX E+. De quoi me faire dire que, sans autre évolution, je ne vois pas la nécessité d’un modèle plus fortement doté en matière de débattement arrière.

 

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Qu’en penser ?!

Deux motorisations, deux styles de géométrie, et plusieurs évolutions intéresantes partagées par l’ensemble des modèles de cette nouvelle gamme… À première vue, les nouveaux Giant Stance E+, Trance E+ et Trance SX E+ composent un panel à propos pour le marché actuel. Celui à même de mettre le pied à l’étrier – Giant Stance E+ – et qui sait, donner goût pour plus – Giant Trance E+ et Giant Trance SX E+.

Dans cette optique, le choix pour ceux qui disposent du budget charnière – 4000€ – mérite clairvoyance, réflexion, conseil et orientation. Puisse cet article, et les commentaires ci-dessous, participer à cette démarche après de nos lecteurs. On loue en tout cas cette gamme qui défend une conception intéressante de la pratique VTTAE comme levier de progression des pratiquants.

Rédacteur
  1. Bonjour,
    article bien rédigé, on comprend bien l’évolution moteur mais quand est-il de la géométrie/comportement par rapport aux anciens modèles parce que, visuellement, c’est très semblable, non ?

    1. Visuellement, la marque préserve logiquement son identité, mais dans les chiffres et sur le terrain, la différence y est. Reach, stack et empattement marquent de vrai différence (20 à 30mm d’écarts parfois) et sont désormais dans la tendance actuelle. Ce qui me conforte dans mes impressions d’avoir à faire à des vélos bien plus proches de la pratique traditionnelle qu’au guidon du Full E+. Pour ceux qui tenaient à ces géométries particulières, le Stance est celui qui s’en éloigne le moins, les Trance jouent eux entièrement la carte de la nouveauté sur ce point.

  2. Sympa ces nouveaux VAE. Leur look rappelle plutôt celui des trances de l’ancienne générations (surtout le trance e+ qui me rappelle beaucoup le magnifique trance advanced sx de 2014).
    On peut supposer que la nouvelle gamme giant “musculaire” (comme y disent…) aura aussi un nouveau modèle trance sx

  3. Merci pour cet article et ses jolies photos! A t’il été évoqué le lancement d’un outil de diagnostic pour les nouveaux moteurs Syncdrive ? La gamme actuelle pèche de ce côté-là par rapport à la concurrence. Sinon, font-ils toujours preuve de silence en mode off ? C’est parfois appréciable en rando/all-mountain.

    1. Les possibilités de diagnostique font effectivement partie des fonctionnalités à venir que la marque présentera au mois de septembre, au sein de ce que la connectique du vélo va permettre de nouveau. éteint, les moteurs SyncDrive font bien preuve de silence. Pas de bruit d’engrenage très présent comme certains concurrents.

  4. La photo me fait un peu réagir, on voit le cycliste monter une trace qui semble être du D- … super pour celui qui monte, mais celui qui descend à fond les manettes ne s’attend peut être pas en rencontrer un gars qui monte. C’est ce qui me fait un peu peur avec la démocratisation de la pratique, avant on se lâchait franco dans les descentes. Maintenant on va peut être se trouver nez à nez avec des mecs qui montent des trucs impensables …

  5. J’adore et je suis très content que Giant garde le moteur Yamaha. C’est pour moi celui qui a la meilleure autonomie. Pas envie de rouler avec 2 batteries quand je pars à l’aventure. Je préfère pouvoir rentrer en mode Power quand je suis cramé sans me poser trop de questions. Le moteur Yamaha permet ça.
    Giant sera sûrement encore mon prochain vélo, mais à part l’esthétique qui est vraiment meilleure que mon full 2017, le reste ne justifie pas le changement aujourd’hui .
    Soyons sérieux, le tarif bien que très compétitif reste exorbitant. En bon père de famille, suis pas prêt à vendre le mien et à rajouter au moins 2500€ pour un ebike plus joli. Bien sûr j’en ai envie, mais dans un an, les nouveaux coloris seront plus beau ? Le matériel encore plus récent ? Sûrement que oui…. Et moi, je vais encore baver….
    Je vais attendre encore un an de plus pour changer éventuellement le mien, le plaisir sera encore plus grand et en attendant je profite du mien sans moins de performances. J’ai déjà après optimisation) le mono 11 vitesses avec anti déraillement, les freins Zee et la fox 34 en 160 mm qui vu mon niveau suffit amplement.
    Alors faites moi baver avec des photos et vos commentaires toujours intéressants. Je prend mon mal en patience et je laisse monter l’envie 😊… Mais Giant vient de sortir le ebike parfait à mes yeux 😉

    1. Merci pour ces retours Christophe. Après, tout dépend de la pratique visée et donc du nouveau modèle en vue. S’il s’agit d’une pratique rando, possiblement sur un Stance, logique d’attendre et de tirer l’ancien tant qu’il convient. Logique aussi, d’ailleurs, de continuer avec l’ancien sur une pratique plus engagée All Mountain / Enduro comme les composants cités laissent entendre. Mais sur ce terrain là, il y a tout de même une évolution que les Full E+ ne peuvent pas ambitionner : la géométrie, qui fait une belle différence à l’usage. Pas de ces différences qui exigent un remplacement, mais de ces changements à coup sûr notables quand l’opportunité de les saisir se présente. Au jeu de la comparaison, la différence est flagrante, mais encore une fois, il faut en ressentir le besoin, et le confronter à la valeur marchande d’un tel changement de monture pour se faire sa propre idée… Et là dessus, tous les points de vue se respectent. Du moment que le plaisir et là… 😉

    1. tout dépend du modèle : Les Stances E+ vont de 3099 à 3999€ selon l’équipement, les Trance E+ vont de 3999 à 6499€, et les Trance SX E+ sont à 4999€ et 5999€.

    1. Les vélos sont annoncés disponible chez Giant d’ici la mi-aout. Les magasins du réseau les découvraient ces derniers jours plus en détail. Tout laisse donc penser que ce soit imminent. Le mieux reste d’entrer en contact avec le magasin le plus proche qui saura certainement répondre 😉 > https://www.giant-bicycles.com/fr/revendeurs

        1. On a une idée de l’étendue de ses capacités, mais nous n’avons pas encore une vision d’ensemble complète pour livrer un analyse qui ait du sens.

        2. Bjr que pensez vous de la game giant fathom e+1 pro 29 .
          je pense concrétiser on achat dans les prochains jours j’aurais voulu avoir votre avis je pratique la rando une à deux fois par semaine et en club..
          Merci

  6. Bonsoir,
    Pensez vous que ça vaille le coup de dépenser les 1000 euros de plus entre le SX E+1 et SX E+0 ?
    Je viens de tester un FULL-E PRO SX 1 2018 et j’ai vraiement adoré… de plus je pourrais l’acheter à -20% avec les nouveautés qui arrivent. Je suis dans le doute d’avoir une super machine 2018 pour 1300€ de moins qu’une 2019 avec des nouveautés certes mais valent elles ce surcoût ?
    Merci pour vos réponses !

    1. Bonjour, dans ce cas, l’écart de prix n’est pas seulement à accorder au changement d’équipement. Un autre paramètre entre en jeu : la nouveauté en matière de géométrie/position/comportement. Elle a autant, voir plus, d’importance dans ce qui différencie le comportement des deux vélos. Reste à savoir si cette différence vaut les 1300€ évoqués. Tout dépend de vos attentes, envies, moyens et/objectifs à travers cet achat. Quelle pratique avez-vous ? (terrain(s) de jeu, fréquence, distance/dénivelé moyen, mois/années de pratique, anciens vélos, etc…)

  7. Après les nouveaux SX 2019 sont montés en FOX devant et derrière ça doit quand même être plus performant j’imagine…

  8. Merci pour votre réponse. En fait je pratique plutôt du All Mountain avec au moins autant de montées que de descentes. Je roule actuellement avec un trance x2 de 2015 et j’ai eu un gros coup de coup cœur lors de mon essai récent du full e SX. Après je n’ai jamais essayé d’autre VTTAE mais j’aime beaucoup la position Giant, je me sens bien sûr leurs vélos. Après je me dis qu’un trance e+ non SX serait plus adapté car je vais pas aussi souvent en station qu’autour de chez moi (environs Annecy)…

    1. À mon sens, l’avenir est là en matière de géométrie 😉 Bien vu, je conseillerais aussi un Trance E+ (non SX). Au plaisir !

  9. Bon article. Quelle taille maximum de pneu admettent ces nouveaux Giant ? Par le passé il était compliqué de monter du 2,8″ à l’arrière et impossible de monter un 3″.

    1. Les têtes pensantes Giant nous confiaient durant la présentation que :

      – les jantes en 35mm et les dégagements du cadre sont prévus pour accepter des pneus jusqu’en 2.8 pouces (sections Maxxis)
      – que la marque reste convaincue que le meilleur compromis est le 2.6 (section Maxxis) dont ils équipent d’origine leurs vélos

  10. Bonjour
    Etant possesseur d’un FULL E+1 pro, enfin je l’ai vendu dernièrement il y a une semaine…

    Le gros pb sur ce vélo étant le Giant RideControl EVO la visu compteur, elle n’est pas étanche et Giant me la changée 5 fois et Giant a eu des très gros pb de SAV a cause de cela

    On devait avoir une connexion sans fil compatible bluetooth qui n’a jamais été developper par Giant

    De plus les roulements que monte Giant ne sont pas étanches a la poussière et à l’eau en terrai difficile

    J’ai retrouvé mes roulements complètement bloqués a 1500 klms, roulement référence 69XX

    Je vous conseille de prendre la nouvelle collection 2019 si vous en avez les moyens a condition que la nouvelle application va être au point, de toute faon Gint n’a pas le choix car il n’y a plus d’écran de contrôle

    Par contre il n’y a aucune information sur la nouvelle application qui ne sortira qu’en septembre alors que les VTT arrivent mi Aout…. très décevant

  11. Bonjour,

    Savez vous si les nouvelles commande 2019 ridecontrole one qui sont sur les nouveaux trance pro ou sx est compatible avec les full e 1 2018? Je souhaite changer la commande et l écran existant qui a des défauts d etancheité.
    Merci

    1. Bonjour,

      La nouvelle commande Ride Control One est compatible avec tous les VAE Giant à moteur central Syncdrive, Sport ou Pro, du moment qu’ils disposent de 5 modes d’assistance. Les Full E+1 2018 en font parti.

  12. Bonsoir,

    Merci pour l’article : très impatient d’acquérir….

    Avez vous ses dates concernant la disponibilité ?
    Quel est le plus grand revendeur Giant ?
    Prix du Trance e+2 ?

    Cordialement

    1. Bonjour, les premiers exemplaires doivent arriver en magasins ces jours-ci. Le Trance E+2 Pro est annoncé à 4399€. Le réseau de magasin Giant compte des Giant Store, entièrement dédiés à la marque, en plus des magasins traditionnels qui traitent plusieurs marques. La disponibilité reste sujette aux choix d’approvisionnement des magasins de votre région. Le mieux est donc d’identifier ceux qui vous concernent, et de vous en rapprocher : https://www.giant-bicycles.com/fr/revendeurs

  13. Bonjour, je possède un full E +1 de 2017 et j’aimerai passer au nouveau Trance sx +1. J’aimerai savoir si l’amortisseur à ressort Fox DHX2 n’est pas trop pénalisant lors des montées techniques par rapport à un amortisseurs traditionnelle ?
    Cordialement.

    1. Bonjour, je n’ai pas eu l’occasion de rouler le Trance E+ doté de la même suspension, mais avec amortisseur à air… Mais mon expérience m’incite à dire que l’amortisseur à ressort n’est pas un handicap dans ces conditions : il offre plus de support à mi-course, ce qui est d’abord intéressant pour piloter à la descente où l’on consomme moins de débattement… Mais c’est aussi gage d’une bonne assiette et d’un vélo qui ne s’affaisse pas de l’arrière à la montée. Ça nous a très certainement d’ailleurs bien aidé à franchir une ascension truffée d’épingles à trialiser au guidon des Trance SX E+. Et puis, le DHX2 dispose d’un levier de blocage si d’aventure, les réglages pour en profiter pleinement à la descente devaient le rendre trop “souple” pour monter efficacement.

  14. Bonjour,
    On parle de connection bluetooth avec le moteur mais ce dernier a t-il la possibilité de mise à jour comme c’est le cas chez la concurrence?
    Merci d’avance

    1. Pour l’heure, il semble que Giant et Yamaha travaillent la plupart du temps à des évolutions qui impliquent autant l’aspect matériel (capteurs, câblage des cellules de batterie, éléments de gestion electronique…) que logiciel (cartographie, personnalisation des modes, etc…). En toute logique, si une seule évolution logicielle devait voir le jour, la connection bluetooth devrait permettre de l’installer, mais il semble que ce genre de mise à jour soit la politique de la maison.

  15. Bonjour,
    Je roule depuis avril 2017 sur un GIANT FULL-E+ 1?5 PRO moteur SyncDrive Pro Yamaha. Mise à part un petit problème sur la commande de sélection des modes pas de problèmes. Un souci sur les flancs des pneus Schwalbe Rocket Ron usés en dix mois et remplacé par des Maxxis! Il est vrai que dans les garrigues de Méditérrannée les chemins sont pierreux. Mais que du bonheur avec ce VTTAE. En revanche je “bave ” sur les photos des derniers modèles, à 70 ans il n’est pas raisonnable de changer “de monture” au bout d’une petite année et demi, qu’en pensez vous? Roro

  16. Bonjour l absence de compteur n est elle pas pénalisante ?
    Pour l autonomie et la gestion delà batterie
    Les infos sur l assistance ne sont pas visibles ?
    Merci

    1. Les infos sont visibles de manière très simple grâce à 5 lED, qui indiquent le niveau de charge restant, soit tous les 20% environ. Seul reproche, elles ne sont pas très visible en plein soleil. Il faut faire un peu d’ombre avec sa tête ou sa main pour les lire correctement.

  17. A-t-on des données de poids ??
    Propriétaire d’un Full E+0 Pro 2018 pesant environ 22 kgs, j’espère que les ingés de chez Giant ont bossé quant à la réduction du poids de leurs VTTAE étant donné qu’ils ne l’ont “visiblement” pas fait sur les performances de leurs batteries.

    Merci.

    1. Je ne possède pas les poids dans le détail. Pas d’évolution majeure remarquée sur ce point. ça reste, pour l’heure, des VTTAE qui pèsent allègrement plus de 20kg mais dont le comportement évolue dans le bon sens grâce aux travaux effectués par ailleurs, même s’ils n’ont pas, piur l’heure, d’influence sur l’autonomie… Ce n’est pas de ce côté là que les évolutions des derniers Giant Trance E+, Stance E+ & Trance SX E+ “pèsent” le plus cette fois-ci 😉

  18. Bonjour
    Je possede un GIant advenced 27, 5 1 de 2014
    Je pratique le vtt depuis +de 5 ans regulierement sorties de + ou – 40km (3h) deniveles de 900m environ et 4000km an
    Je souhaite investir sur un vttae giant soit le trance SX E +1pro ou le trance E + 1pro meme tarif la difference importante pour moi se trouve sur les fourches l un du 160 et l autre du 150 je pratique le vtt en dordogne et me demande si du 160 je ne serai pas penalise dans les montees,,,,,,,,,,,, de plus concernant la taille d un vttae le vendeur GIant me dit qu il me faudrat du S car ils sont grand je mesure 1, 71 et entre jambes 79cm .

    concernant mon pilotage j ai de l assurance alors je me lache un peu mais sans excès
    Pouvez vous m aider dans le choix de ces 2 machines et la taille qui me surprend alors que jai toujours eu du M dans mes velos Giant non electrique

    1. bonjour, vous pouvez compter aussi la nature des amortisseurs dans votre comparatif entre Tance E+ et Trance SX E+ : de l’air pour l’un, ressort pour l’autre, ce qui fait une différence. Compte tenu de vos expérience passée et du terrain de jeu, je conseillerais plutôt la polyvalence du Trance E+, le modèle SX étant proche, mais dont les principales différences se montreraient vraiment utiles en montagne, si vous pratiquiez l’Enduro, et aimiez sauter, trajecter. Le Transe E+ est pour ceux qui avaient déja un Trance ou un Anthem par le passé. Le Transe SX E+ s’adresse aux anciens pilotes de Reign.
      Concernant la taille, on peut effectivement considérer que vous êtes “entre deux tailles”. Je n’ai pour ma part pas noté de décalage entre celles des nouveau Trance E+ et des anciens modèles Giant que j’ai eu l’opportunité d’essayer, ou bien des produits de la concurrence. Leurs tailles me paraissent dans la bonne moyenne. Si vous étiez biens sur vos précédents M, vous profiterez donc pleinement des dernières évolutions en matière de géométrie sur les nouveaux Trance E+ dans la même taille 😉

  19. Bonjour,
    J’ai commandé un trance sx 0 pro j aime bien avoir les informations km parcouru, rpm,et kilométrage total du vtt, avez vous des informations concernant le nouveau compteur ?
    Merci Thierry

    1. LE vélo est annoncé compatible avec certains compteurs de la gamme Giant, et une application Smartphone est annoncée pour courant septembre (bientôt donc !) pour compléter. Le mieux concernant les compteurs, reste de se rapprocher d’un revendeur Giant, le mieux placé pour obtenir et fournir les meilleurs réponses à vos questions à ce sujet 😉

  20. A quand la personnalisation des lois d’assistance par bluetooth depuis si longtemps annoncée ??? Parce que 100% sur le premier niveau d’assistance, c’est clairement beaucoup trop…

  21. Bonjour

    Merci pour ce super CR
    je m’apprête à commander un Stance E+0
    Est il équipé d’un prise pour recharger un téléphone ?

    1. Bonjour, pas à ma connaissance dans sa configuration d’origine, mais je n’exclue pas qu’une des options d’écran/compteur disponible au catalogue Giant puisse le faire. Le mieux reste que vous contactiez un détaillant de la marque qui saura obtenir ces informations pour vous 😉

  22. Bonjour,
    J’envisage d’acheter un VTTAE pour un usage mixte ( Lot et Garonne et Pyrénées)
    A la lecture de votre test ( et du comparatif BigBike) j’avais prévu de m’orienter sur le Rocky Moutain C90 modèle 2019.
    Cependant, il n’y a pas de revendeur à proximité de mon domicile ( sur le Lot et Garonne ou la Dordogne) et cela me gène, car j’envisage de confier l’entretien.
    Vos commentaires sur la nouvelle gamme Giant ( Trance SX E+ 1 Pro et 0 Pro) me conduisent à revoir ma position.
    Le budget est beaucoup plus raisonnable ( 2000 à 3000 € de moins)
    Ce point est d’autant plus important que nous envisageons d’acheter 3 VTTAE ( pour la famille).
    La largeur de gamme Giant permettrait de trouver un modèle adapté à chaque personne tout en massifiant l’achat.
    Ce gain financier pourrait même permettre d’installer la Fox live valve sur le Trance SX E+ ( si compatible)
    De plus nous avons un magasin Giant Store à proximité ( Périgueux)
    Je suis un peu moins fan de l’esthétique des nouveaux modèles Giant en comparaison du C90 modèle 2019 sur je trouve particulièrement réussi.
    Cependant je m’interroge surtout sur les différences techniques et notamment sur le comportement du cadre et de l’assistance.
    Sur les tests que j’ai pu lire sur les modèles 2018, il semblerait que le moteur Yamaha soit plus bruyant et plus intrusif que celui de Rocky Moutain ( même si sur ce dernier il y a le bruit des galets)
    Merci de bien vouloir m’éclairer sur les principales différences entre le trance SX E+ et le C90 powerplay, dans le cadre d’un usage mixte à engagement modéré ( Enduro “soft”, pas de gros jumps).
    Bravo pour la qualité de vos tests et de vos commentaires qui apportent un éclairage précis dans cet univers du VTTAE qui évolue rapidement…..
    Avec encore un peu de miniaturisation de l’assistance, demain, nous aurons peut être des VTTAE avec des cadres identiques aux VTT classiques.
    Et avec quelques évolutions techniques pourquoi pas une live valve de série, des vitesses électriques et un entrainement par courroie……..

    1. Bonjour, et merci pour ces retours qui motivent à en faire toujours plus 😉

      Concernant le Live Valve, Giant a participé à son introduction sur le marché avec deux de ses modèles, mais pour l’heure, rien ne semblait indiquer l’utilisation de ce dispositif sur leurs modèles électriques. Notamment pas de perçage du cadre pour le passage du capteur au niveau de la roue arrière à mon souvenir, celui de vitesse étant même encore au milieu de la base et non proche du disque comme certains concurrents. Ça pourrait avoir du sens de profiter d’un tel dispositif à l’avenir, mais ça ne semble pas être prévu dans l’immédiat et sur les modèles d’ors et déjà disponibles à la vente.

      Pour le reste, vos analyses et logiques de gamme semblent cohérentes. À mon sens, je vous confirme que les deux modèles évoqués vont dans la même tendance des vélos qui veulent se rapporcher de la pratique traditionnelle dans les sensations de pilotage. LEs deux peuvent se prêter à votre programme, le choix de faisant plus sur vos propres affinités : le Powerplay est très court, maniable, se prête à tricoter entre les arbes, à tourner des épingles, à sauter et re-sauter… Alors que le Giant offre plus de stabilité, rend les choses un peu plus simples. Quelles sont vos envies ? Attentes ? Habitudes en la matière ?

  23. Bonsoir,
    Merci pour votre retour.
    J’ai longtemps roulé avec un VTT Cannondale très maniable (cadre court, alu, léger et 100 % rigide) que j’ai même utilisé en montagne sur descentes techniques.
    D’après votre description, je pense que je serais plus à l’aise avec le Powerplay qui sera joueur et plus proche des mes habitudes.
    L’assistance l’électrique sera la pour compenser le manque de pratique sur ces dernières années , et les suspensions viendront apporter le confort nécessaire pour mon age (50ans).
    Pour les 2 autres vélos, nous allons certainement prendre des Giants.
    Je vais donc voir avec le revendeur Giant, s’il peut approvisionner et entretenir un Powerplay en contrepartie de l’achat de 3 VTTAE …..

  24. bonjour ,
    ancien du moto crosse et enduro ,j’aimerais me remettre a faire un peu de sport et me redonner un peu adrénaline
    GIANT m’attire par son moteur Yamaha ,qui visiblement fonctionne plutôt bien
    Malgré l’article j’hésite encore entre le TRANCE E+1 et le TRANCE SX E+1
    j’ai vu que la différence était surtout dans l’amortissement
    pourriez vous m’aider en sachant que je vais surtout pratiquer dans les bois
    merci

    1. Bonjour Loïc, la principale question à se poser pour choisir porte sur le style de pilotage : est-ce plutôt pour retrouver des sensations proches de la moto avec de la glisse, des sauts, etc… Ou bien pour une pratique plus fluide, à tourner les pédales régulièrement ? Dans le premier cas > SX, dans le second, Trance E+ 😉

  25. Bonjour,
    Je pensais être modestement visionnaire en évoquant le VTTAE du futur qui intègrerait des vitesses à gestion électronique, une transmission par courroie et une live valve.

    Mais je viens par hasard de constater que ce VTT existe déjà (il manque juste la live valve)

    Les 2 première évolutions techniques sont déjà montées sur le NICOLAI ION G16 EBOXX E14, avec une boite de vitesse ROHLOFF 14 vitesses gérée par électronique et transmission bluetooth + courroie.

    Pourriez vous me donner votre avis sur ce VTTAE ?
    https://en.nicolai-bicycles.com/bike/ion-g16-eboxx-e14/

    1. L’intérêt des passages de vitesse electronique a aussi retenu notre attention, mais nous ne disposons pas d’assez de détails à l’heure actuelle pour nous pronnoncer. Il y a effectivement tout un domaine à explorer en la matière pour rendre nos VTTAE plus efficients et économes en énergie, à l’image des voitures modernes qui savent indiquer quand changer de rapport, si ce n’est le faire elles-même, pour placer le moteur dans sa plage de fonctionnement optimale.
      Pour le reste, les Nicolaï sont réputés pour leurs géométries atypiques, et ce Nicolai Ion G16 Eboxx ne déroge pas à la règle. Un modèle intéressant à mettre à l’essai. On y songe 😉

  26. Merci pour vos précisions.
    Il me tarde d’avoir le résultat de votre test sur le Nicolaï.
    Je viens également de contacter Cavalerie pour avoir leur position sur le développement d’un VTTAE.
    D’après leur réponse, c’est bien à l’étude, mais visiblement le modèle ne verra pas le jour avant 18 mois.
    Je trouve leurs VTT musculaires bien aboutis avec leur propre boite de vitesse Effigear et une transmission par courroie.
    ( contrairement à Nicolaï, les cadres semblent plus classiques tout en couvrant l’ensemble des segments)
    Je pense qu’avec une assistance électrique cela devrait faire de superbes VTTAE.
    Encore un test à ne pas rater….

  27. Bonjour,

    je suis à la recherche d’un VTTAE. Giant me plait.
    Que pensez-vous du Fathom E+ 3 Power en 29″?
    Est-ce que celui-ci possède aussi le moteur Syncdrive Sport avec 5 (au lieu de 3)?

  28. Bonjour,
    Savez vous si il est possible de changer la programmation des modes d’assistance avec l’aplication Ride contrôle sur un Model de 2018?
    On peut le connecter en Bluetooth, mais J’arrive pas à accéder aux différents mode comme sur un modèle 2019
    Merci d’avance

    1. Bonjour, nous n’avons pas (encore?) eu l’opportunité d’essayer l’application. Les mieux placés pour vous répondre restent donc les revendeurs et/ou le SAV Giant 😉

  29. Bonjour, je viens de découvrir votre site et je suis agréablement surpris par les reportages, tests et photos alors merci tout d’abord.
    Je prépare l’achat de mon premier VTTAE et j’ai j’hésite entre deux modèles, le Moustache samedi 27 trail 4 et le Giant Trance E+3pro.
    Pouvez vous m’orienter dans mon choix sachant que je cherche un VTTAE polyvalent.
    Merci

    1. Bonjour, et merci pour ce retour positif. Tout d’abord, on peut confirmer qu’en penchant pour l’un de ces deux modèles, vous regardez au bon endroit : ils sont tous les deux parmis les plus polyvalents de leurs gammes respectives. On peut, pour notre part, parler des expériences vécues à leurs guidons, et vous donner quelques points de comparaison à l’usage :

      – en matière de suspension, le moustache est un peu plus stable et soutenu dans son débattement, alors que le Giant est un “canapé” qui débat plus. Les deux ont des comportements agréables, mais différent. Il faut savoir lequel vouloir et attendre de son vélo pour que le choix soit à propos 😉
      – en matière de motorisation ensuite, tous deux ont des motorisations très puissantes, avec une différence fondamentale : la Bosch délivre toute sa puissance à fréquence de pédalage relativement élevée, là où celle du Giant a beaucoup de couple au début avant de s’essouffler ensuite. Un peut comme un moteur essence vs diesel 😉

      Voilà déjà pour deux points qui méritent réflexion et peuvent orienter le choix 😉 Au plaisir !

  30. bonjour
    bravo pour votre site , commentaires et essais très pertinents continuez !
    voici ma question
    je possède un giant full e1 ancienne motorisation ( 3 modes ) c’est un vélo hyper stable mais un peu pataud dans les singles.
    j’ai changé la transmission : mono plateau av commandes xt et freins xt
    je veux changer pour le giant TRANCE mais j’hésite entre le TRANCE SX PRO 1 et le
    TRANCE E1 ou E2 . je pratique en plaine et foret avec singles techniques je recherche le confort ( 60 balais ) la stabilité et un plus de maniabilité sortie maxi 35 km
    merci de votre réponse qui guidera mon choix
    à bientôt
    GIO

    1. Bonjour,

      J’aurais tendance à conseiller le Trance, plutôt que le Trance SX, pour une question de nature du ressort de l’amortisseur. Le ressort hélicoïdal du Trance SX est très confortable en début de course, mais durcit plus vite, et devient exigeant passé la mi-course, là où l’air du Trance est plus tolérant, confortable et permet d’éviter, parfois, d’être un peu secoué 😉

      1. giovanni cape
        et bien merci encore , en voila une réponse qui va orienter mon choix 😊
        j’ose une autre question : entre le TRANCE E1 et TRANCE E2 est il judicieux d’investir dans le trance E1 avec ses équipements SRAM et peut-être un fourche + performante ? pour une différence de prix de 600€ ( c’est pas rien ) , cela est-il justifié à l’usage ?
        en attendant de vous lire , je vais aller compter mes sous et voir mon banquier 🤔
        à bientôt
        GIO

        1. Bonjour,

          je n’ai pas d’idée préconçue sur ce point, et j’étudie au cas par cas, mais ici, il est assez clair que le Trance E2 est très concurrentiel. Je n’observe pas de poste auquel une différence serait flagrante. Mieux, certains postes importants (freinage, transmission, roues…) sont équivalents voir de meilleur réputation.
          Concernant la fourche, la 36 Rythm a très bonne réputation à chaque fois qu’on a l’occasion de la retrouver sur un vélo d’essai. Cette fois-ci, je conseillerai donc d’opter pour le plus économique 😉

  31. vous comparez tres souvent le moteur bosch au shimano, parfois au broose mais tres tres rarement au yamaha ? pourquoi? et pourquoi pas un article sur comparant les 4( ou en tout cas une réponse à mon commentaire )?
    d’avance merci

    1. Bonjour,

      votre observation est juste. Elle correspond à la fréquence à laquelle nous retrouvons ces motorisations sur les vélos du marché que l’on passe à l’essai : Bosch et Shimano principalement, Brose et Yamaha beaucoup moins.

      Nous souhaiterions effectuer un comparatif, mais pour l’heure, pour des questions de paramétrage, de versions et de disponibilité, la tache s’avère compliquée à mener comme il se doit. Nous optons donc sur l’expérience, et un certain temps passé au contacte de chacune, pour proposer une synthèse… Qui prend elle-même, forcément, du temps 😉

      Pour faire très simple, cependant :

      – Shimano > très polyvalent, assez souple, puissant
      – Bosch > puissant à haut régime, plus dynamique
      – Brose > plus souple, moins puissant
      – Yamaha > très coupleux à bas régime, moins puissant à haut régime, dynamique

  32. Salut,
    Je déterres un peu, désolé.
    J’aimerais avoir un conseil avisé. Je viens de l enduro je roulais sur reign 0 en 2013 et j ai du arrêter suite à un gros crash. Je n ais jamais rouler depuis et j aimerais reprendre en mode balade pour retrouver des sensations. L objectif est de rouler en club pour de la rando.
    On me conseille le stance 0, est ce le bon choix? Je veux retrouver du plaisir, pas de saut ou de gros engagements…
    Merci d avance
    Mickael

    1. Salut,

      pas de problème, nous sommes toujours partant pour répondre aux questions, même si ça date 😉 Surtout que c’est beau d’avoir envie de reprendre comme toi !
      À mon avis, et même si c’est pour rouler “tranquillement”, tu as un bagage et une expérience à VTT. Ça date un peu mais l’adage est vrai : le vélo, ça ne s’oublie pas. Le Stance est bien pour débuter, mais je suis convaincu qu’après quelques sorties, tu vas forcément retrouver des sensations et que si tu veux te faire pleinement plaisir, c’est là qu’il faudra un vélo qui s’y prête, plutôt qu’un vélo qui te contrarie.
      À mon sens, et pour le même prix, le Trance-E s’y prête le mieux. C’est pour ça, et c’est plutôt bien vu, que le plus haut de gamme Stance-E et le premier Trance-E sont à des prix très similaires 😉 Enjoy !

  33. Bonjour je roule sur un Trance SX E+ avec l’application ride contrôle , je voudrais réduire l’assistance pour gagner en autonomie, mais impossible de modifier avec l’application la partie tuning est grisé .
    Faut t’ il attendre une nouvelle mise a jour comme me l’a conseillé mon revendeur ?
    car pour le moment l’assistance n’est pas personnalisable du tout !!!
    ou y a t’il une autre solution ?
    Merci
    Thierry

  34. Bonjour,
    J’ai un explore +1 avec écran ridecontol evo, jen’arrive pas à éteindre la lumière en laissant l’écran allumé. Merci

  35. Bonjour,
    j’aimerai acheter un explore E+1 2019 mais j’hésite à attendre septembre pour les model 2020.
    A votre avi a quoi peut-on s’attendre de nouveau pour les model 2020 ?
    Merci

    1. Bonjour, nous n’avons pas d’info pour l’heure. On y verra plus clair dans le courant de l’été 😉 à très vite

  36. Bonjour,

    Merci pour tout ses test très réussi. Voilà mon cas, je faisais de la motocross (enduro), j’ai fais une chute (ligaments croisés) , j’ai décider d’arrêter complètement la moto pour me mettre au vttae qui j’en suis sur me permettra d’obtenir des sensation égale, voir mieux! (plus de ‘pollution’, tranquillité (chasseur, dfci, ect), puis passez sur des singles étroits et qui donne clairement envi de les monter, comme les dévalé avec du technique!).

    Je dispose actuellement d’un giant trance 2 2015, j’ai eu que cette marque de vélo entre mes mains actuellement avec lequel je prend du plaisir, sauf en monté(dur, dur)! Je roule principalement dans le sable (Vive les Landes) ainsi que dans les Pyrénées (L’avantage d’être a côté haha).

    Mais comme dit plus haut, j’aimerais vraiment avoir une sensation de vitesse avec une maitrise du vélo, mais j’hésite beaucoup entre le moteur bosh cx performance, ou le yamaha (Giant), autrement dit j’arrive pas a me faire une idée de leur principale différence, mise a part que le yamaha d’après vos dire, s’étouffe plus vite? J’arrive pas a me mettre une indication sur ça, à vitesse élever on sens que le yamaha aide moins que le bosh?.

    Mon budget est de 4500 euros environ, j’ai déjà aperçu le trance e+2, mais peu de retour concret dessu, ainsi que leur application qui à pas l’air d’être au point!(dispose t-il d’un retour de diagnostique ?), ou alors la marque moustach, trail qui on l’air top aussi.. Le moustache m’attire plus, mais le revendeur est assez loin, tandis que Giant ce trouve a 1km de chez moi haha 😀 Merci pour votre réponse 😀

    1. Bonjour Nicolas,

      pour faire une analogie qui j’en suis sûr, te parleras : Bosch vs Yamaha en VTTAE, c’est un peu comme 250 vs 450 en moto. le Bosch a besoin de vélocité au pédalage pour que tu sois dans sa zone la plus efficace, alors que le Yamaha se pilote au couple, plus en force sans tourner trop vite les jambes 😉

  37. Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos.

    Avez-vous du nouveau sur le Giant explore e+ 2020 ?

    Normalement c’est en septembre qu’ils sortent mais toujours pas de photos ni d’info.

    Es-ce qu’il y aura un modèle e+3 explore GTS

  38. Bonjour, l’option “Ride control” de l’application “Ride control one” est grisée, du coup impossible de connaître le nombre de km total,etc…

    Quelqu’un a le même soucis ?

    Chez giant, ils font la sourde oreille !

    Giant fathom e+ 3 power
    Samsung A3 2017

    Merci

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