Une nouvelle filière de collecte et recyclage des batteries VAE/VTTAE usagées

200 000 Vélos à Assistance Electrique seront mis en circulation en France en 2017. Le développement du VAE/VTTAE et des micro-mobilités électriques est une formidable opportunité pour les professionnels du cycle mais aujourd’hui, il engage également leur responsabilité environnementale.

Dorénavant, les batteries de VAE sont considérées comme produits industriels. Ce changement impose aux metteurs en marché d’en organiser la collecte et le recyclage en fin de vie.

Plutôt que de laisser chaque entreprise s’en charger individuellement, l’UNION sport & cycle, syndicat des professionnels du cycle s’est rapprochée de COREPILE, l’éco-organisme leader en France pour la collecte et le recyclage des piles et petites batteries afin de bénéficier de son expertise et d’assurer un recyclage efficace et sécurisé de ces batteries spécifiques.

De ce rapprochement est née une filière innovante et responsable de recyclage des batteries usagées de VAE et autres véhicules de mobilités.

 

Le recyclage des batteries usagées de VAE, c’est maintenant !

Dès maintenant :

  • Chaque batterie mise sur le marché français, fait l’objet d’une éco-participation versée par le responsable de la mise sur le marché auprès de Corepile.
  • Les batteries usagées rapportées par les propriétaires de VAE ou d’E-EDP* auprès de points de vente ou détaillants, sont récupérées gratuitement par Corepile pour recyclage

*Engins de Déplacements Personnels Electriques : trottinette, trottinettes 3 roues, Hoverboard, Gyropode, Skateboard dont les batteries sont <10kg – exclues les batteries de Scooter, Moto, Quad, Drone, Bateaux électriques etc.

 

Pour en savoir pluswww.unionsportcycle.com et www.corepile.fr/vae

 

Procédure destinée aux détaillants

Article lu 1 589 fois. Merci !