VTTAE.fr poursuit ses dossiers estivaux à la découverte de la GTMC et vous distille aujourd’hui ses conseils et liens utiles, sous forme de mini Foire aux Questions (FAQ), pour bien préparer votre itinérance sur l’intégralité ou des tronçons de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC)…

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes – Une production VTTAE.fr en partenariat avec la GTMC

Photos : GTMC / O. Octobre / DR


 

 

Comment dessiner son itinéraire ?

La GTMC c’est long ! 1400km d’Avallon à la Mer Méditerranée pour 30000m de dénivelé positif cumulé. Autant dire que l’on aborde rarement la GTMC dans son intégralité. À raison de 50 kilomètres journaliers en moyenne, il faudra compter 28 jours pour rallier Agde.

Un projet d’itinérance sur la GTMC se dessine donc généralement en grandes sections (partie septentrionale, partie centrale, partie méridionale…), voir en plus petits tronçons (de ville à ville).

Votre découpage variera bien évidemment selon vos propres critères : le nombre de jours que vous pouvez y consacrer, le rythme que vous vous imposez (plus ou moins sportif), le type de VTT(AE) utilisé, le temps que vous souhaitez consacrer aux à-côtés, visites, points d’intérêt

Il existe plusieurs outils en ligne ou papier à votre disposition pour vous aiguiller. Premièrement, le site officiel de la GTMC vous renseigne par étapes détaillées réalisables à la journée, 31 propositions au total. Toutes les traces GPS sont accessibles en ligne et téléchargeables gratuitement.

Par ailleurs, deux  topoguides récents sur la Grande Traversée du Massif Central (tome 1 et tome 2), édités par VTOPO, viennent compléter à leur manière, de façon différente et complémentaire, les suggestions d’itinéraires. Notamment les liaisons et variantes du tracé principal de la GTMC.

 

 

Quel(s) tronçon(s) choisir en fonction de son niveau ?

Globalement dan son ensemble, la GTMC n’est pas considérée comme une Grande Traversée difficile, techniquement comme physiquement parlant. Même si la GTMC nécessite une bonne condition physique et une pratique régulière du VTT, pas besoin d’être un expert pour profiter des réjouissances de cette itinérance.

Passé le Morvan, la Sologne bourbonnaise s’inscrit parmi les tronçons les plus abordables de la GTMC tout comme les étapes reliant Bourbon-Lancy à Clermont-Ferrand.

La traversée des Volcans d’Auvergne, la Margeride, Millau et le final jusqu’à la mer réjouiront les pratiquants sportifs réguliers, amoureux de “beau” VTT.

Pour les aficionados des pratiques All Mountain / Enduro, certaines parties restent particulièrement exigeantes techniquement. Le Morvan et les Cévennes notamment. On en reparlera, cela fera l’objet d’un prochain sujet GTMC ! 😉

Pour vous aider, un moteur de recherche en page d’accueil du site GTMC vous permet de filtrer les étapes et de vous suggérer des résultats en fonction notamment du niveau de difficulté. Avec leur système de cotation propre, les topoguides VTOPO vous offrent une grille de lecture alternative intéressante, et transposable partout au niveau national.

 

 

Peut-on se laisser guider sur l’itinéraire GTMC ?

Vous n’avez pas le temps de préparer votre voyage ? Vous voulez partir “léger” et l’esprit tranquille ? Pas de soucis… Il existe d’après nos recherches une quinzaine de prestataires / organisations qui proposent leurs services pour vous guider et vous simplifier la vie tout au long de l’itinéraire balisé de la GTMC.

Cette option alliant logistique et hébergement, alternative au voyage bikepacking en autonomie – on en reparle prochainement ! – ou à la voiture balai (en famille, en couple, entre amis), vous permettra de faire voyager sans effort vos effets personnels et bagages tout au long de votre itinérance. Parmi eux, et de manière non-exhaustive, on peut citer :

La Grande Traversée du Morvan par Bourgogne Rando

La GTMC du Sud Morvan à Clermont Ferrand par Cap Liberté

Traversée des volcans d’Auvergne par Chamina Voyages

Variante des Monts du Cantal par l’OT du Pays de Saint-Flour

De la Margeride au Causse Méjean par Languedoc Nature

Des Cévennes à la mer par Cigale Aventure

 

 

Vous avez d’autres conseils/outils/liens à partager ? On se retrouve en commentaires…

 

À très vite pour de nouvelles idées et aventures tout au long de l’itinéraire de la Grande Traversée du Massif Central sur VTTAE.fr…

Site officiel > https://www.la-gtmc.com/

Page Facebook de la GTMC > https://www.facebook.com/GTMC.VTT

 

Nos autres dossiers GTMC > À propos de la GTMC / Terroir, panoramas, baignade… Nos petits plaisirs /

Article lu 2 856 fois. Merci !