Test – Selle Ergon SM E-Mountain Core Prime Men, la perfection au masculin !

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Le VTT à assistance électrique demande des accessoires adaptés à sa pratique. C’est valable pour les roues, les pneus, les suspensions ou les freins, mais ça l’est aussi pour la selle. Pour cela, j’ai décidé de tester le modèle de selle Ergon SM E-Mountain Core Prime Men, qui, comme son nom à rallonge l’indique, est spécifique au VTTAE et dessiné pour les hommes. Après plus de 2000 kilomètres parcourus, voilà ce que j’en ai pensé…

 

[cbtabs][cbtab title=”Prix”]149 €[/cbtab][cbtab title=”Poids”]370 g[/cbtab][cbtab title=”Coque”]Composite de nylon[/cbtab][cbtab title=”Rail”]CroMo[/cbtab][cbtab title=”Couverture”]microfibres[/cbtab][cbtab title=”Rembourrage”]mousse de confort orthopédique[/cbtab][cbtab title=”Dimensions”]Largeur 147 mm (S/M) et 160 mm (M/L)[/cbtab][cbtab title=”Couleur”]noir/gris fonccé[/cbtab][cbtab title=”Lien”]www.ergonbike.com[/cbtab][/cbtabs]

 


Temps de lecture estimé : 5 minutes


 

 

Est-ce pertinent ?

Je dirais même plus : ça devrait être obligatoire de monter une selle spécifique sur les VTTAE ! Car une fois que l’on a goûté à un modèle comme la Ergon SM E-Mountain Core, il peut être carrément “douloureux” de revenir en arrière. Le plus large contact entre la selle et les fesses permet de bénéficier d’un confort optimal quelles que soient les différentes positions que l’on adopte et le petit dosseret à l’arrière cale parfaitement le pilote dans les montées. Cela donne une plus grande efficacité au pédalage, mais aussi un bien meilleur contrôle du vélo dans les passages très raides.

Sur la version homme que nous avons testée (il existe aussi un modèle femme), la forme spécifique du canal de soulagement apporte une vraie solution aux problèmes liés à la pression sur les points d’appui.

Le revêtement comporte trois couches différentes qui viennent se superposer sur le rail en acier CroMo. Un noyau de selle ergonomique et mobile latéralement (BASF Infinergy) censée préserver le dos et épouser les mouvements du bassin, une coque flexible pour amortir les chocs et, enfin, une mousse orthopédique souple qui offre un maximum de confort où que l’on soit assis.

 

 

Qu’en est-il sur le terrain ?

En montée, le dosseret à l’arrière donne une bien meilleure stabilité et l’on n’est pas toujours obligé de se replacer au bon endroit comme c’est le cas avec une selle lisse, fine, de type classique.

Dans un autre registre, la belle largeur du bec de selle apporte un confort supplémentaire lorsque l’on doit se placer très en avant dans une montée raide pour bien guider le vélo et éviter les cabrages quand c’est nécessaire.

En hiver, la mousse très souple et recouverte d’une surface en microfibre est non seulement robuste, mais elle offre également une bonne accroche, y compris sous la pluie ou dans la boue. De même, le profil de la selle et son dégagement assez important atténuent les frottements au niveau des cuisses.

En tout cas, il est clair que la pression sur la région des parties génitales et sur les os iliaques est bien moins importante. Et comme sur un VTTAE, on roule beaucoup plus souvent assis dans les montées, c’est vraiment appréciable. Au cours de ce test, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de sauter d’un vélo à l’autre en m’éloignant un moment de la selle Ergon, puis en y revenant, et je peux vous affirmer que la différence est flagrante… Y compris vis-à-vis de modèles pourtant censés avoir été conçus également pour les e-bikes.

Enfin, en la faisant essayer à un petit panel de pratiquants avec qui je roule régulièrement – mon crew, quoi ! – je peux vous dire qu’elle a fait l’unanimité. Ce qui est assez rare pour le souligner lorsque l’on parle d’une selle.

 

 

Est-ce utile ?

Si l’on veut apprécier tous les avantages que procurent la pratique du VTTAE, à savoir rouler plus longtemps, explorer un terrain de jeu plus étendu ou s’attaquer à des montées que l’on aurait jamais été capable de franchir avec un mountain bike classique, c’est même indispensable. Techniquement, déjà, pour se sentir mieux pendant l’action et faire davantage corps avec le vélo, mais également en termes de confort si l’on commence à envisager des sorties de plus de trois heures.

 

 

Quelle durée de vie ?

Si le poids un peu élevé de la selle Ergon E-Mountain Bike pourra faire tiquer certains, en revanche, il va sans dire que l’ensemble est particulièrement costaud. Du revêtement à la structure, en passant par le rail en CroMo et la mousse de qualité, c’est une selle que l’on pourra garder longtemps. Je la fais d’ailleurs passer régulièrement d’un VTTAE de test à un autre lorsque l’élément d’origine n’est pas adapté… Et jusqu’ici, elle n’a montré aucun signe de fatigue !

 

 

Ce qui peut progresser ?

Là, on aurait tendance à dire le poids. Car à 370 grammes le morceau, pour une selle sportive haut de gamme à 149 euros, ça commence à faire un peu trop lourd. En même temps, ce qui compte pour la pratique du VTT à assistance électrique, c’est avant tout de pouvoir disposer d’un produit spécifique et confortable… le poids passe après. Mais j’avoue que l’idéal au niveau marketing serait de ne pas trop dépasser les 300 grammes.

 

 

Vis-à-vis de la concurrence ?

Souvent copiées, mais rarement égalées, les selles Ergon n’ont à mon avis que peu de concurrents, surtout dans le domaine particulier du VTTAE. Des marques comme Canyon ou Marin se sont récemment inspirées de ces modèles en en reprenant le design et certaines spécificités, mais sans toutefois arriver au niveau de l’original. Malgré tout, parmi les autres selles que j’ai eu l’occasion de tester sur des vélos d’essai, il y en a quelques-unes, comme la Moustache, la Fizik Aidon et la WTB Volt Race qui sont sorties du lot. Dans l’ensemble, elles m’ont semblé suffisamment réussies pour être comparées à la référence actuelle pour une pratique sportive – ou pas – du VTT à assistance électrique.

 

 

Est-ce que ça les vaut ?

En ce qui concerne l’aspect technologique et le confort d’utilisation qu’apporte la selle Ergon SM E-Mountain Core Prime Men, c’est forcément un grand oui. C’est un modèle haut de gamme sophistiqué dans sa conception et il y a un prix à payer pour ça… Comme je l’ai déjà dit, on peut malgré tout regretter que pour un tarif de 149 euros, cette selle dépasse allègrement les 300 grammes.

Test – Selle Ergon SM E-Mountain Core Prime Men, la perfection au masculin !
Conclusion
Avec son assise large disponible en deux tailles, son bec épais et son petit dosseret sur l’arrière, la Selle Ergon E-Mountain Core est vraiment ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui sur le marché. Idéalement pensée pour la pratique du VTTAE, elle a été copiée, mais rarement égalée… Et comme tout produit réussi et parfaitement adapté, une fois qu’on l’a essayé, il est difficile de s’en passer. Un accessoire indispensable pour le VTT à assistance électrique où le pilotage se fait davantage assis.
Pertinent ?
9
Pratique ?
9
Utile ?
10
Durable ?
9
Abouti ?
9
Concurrentiel ?
10
Bon marché ?
8
Principale qualité
Finitions
Ergonomie
Confort
Dosseret
Bec large
Principal défaut
Poids
9
  1. J’ai acheté cette selle après avoir plié ma Proxim. Dernière sortie de 60km et 1800m+ dans la caillasse du Var, les cuisses en feu mais pas l’arrière train, l’Ergon core est extraordinaire de confort et de soutient. je l’ai adopté malgré son embonpoint de 150g par rapport à la Proxim.

  2. Merci Claude de confirmer l’article de Chris. Habitant aussi dans le Var, cela fait un moment que je cherche une remplaçante à ma selle Moustache, que pour ma part je trouve très inconfortable et qui ne me “cale” pas sur le bike. Je crois que je vais me laisser tenter. 👍😉

    1. Salut !
      J’en roule actuellement une sur un Orbea Wild FS de test et effectivement, je la trouve très bien aussi… L’assise est un peu moins large et elle est aussi un peu plus courte, mais dans l’ensemble, je valide ! Après, 100 g sur une selle pour un VTTAE, ça n’a guère d’importance si le produit coche toutes les cases… et c’est bien le cas de cette Ergon. Mais bon, ce n’est que mon avis…

    2. Hello, je possède la Fizik sur mon Trek Rail, trés efficace et belle finition, elle semble plus résistante d’aspect que la Ergon ( j’ai hésité… ) à mon humble avis.;-)

  3. Bonsoir,

    Merci pour cet article car justement je cherche à changer ma selle 😅.
    Par contre si vous pouviez me dire comment choisir la bonne taille, il faut impérativement mesurer l’espacement entre les ischions et si oui comment procéder …
    Désolé si ma question est stupide je n’y connais pas grand chose en selle 😓
    Merci pour votre éclairage.
    Belle soirée.

    Sébastien

    1. Salut Sébastien,
      Oui, on va dire que c’est la largeur du bassin qui compte… Par conséquent, et pour faire simple, si la personne fait une taille de 40 ou moins en pantalon de ville, ça serait plutôt du S/M et au-dessus, il faut privilégier le M/L.
      Bon ride !

      1. salut ,tu es bien sûr de toi là ? c’est pas du tout ce que dit sur le site ergon … exemple moi je fais taille 44 et un écart ischion de 10 donc taille s/m .. ne prends pas en compte que la taille du bassin mais bien ton écart d’ischion

  4. je n’ai que 650 bornes au compteur avec cette selle, sur un reign E+. Et c’est un régal : même après 3 ou 4H sur le vélo, zéro douleur. Et ce, alors que je roule sans cuissard rembourré au niveau du postérieur. C’est dire le niveau de confort qu’atteint cette selle. Voilà un équipement qui vaut largement son prix, pour une fois.

  5. Je possède également cette selle et depuis je ne met plus de short rembourré avec de la mousse. Cette selle, c’est un pur régal. Même sur des sortie de plus de 40 kms. Rapport qualité prix indiscutable. Je recommande également. Bref c’est le top

  6. Bonjour,
    Voici un article qui tombe bien car je cherche une nouvelle selle pour mon VTTAE 🙂
    Suite à cette lecture, je m’intéresse donc aux Ergon SM E-Mountain version Core Prime et Fizik Terra Aidon X3.
    Un précédent article de Nadine Sapin mettait en avant la Prologo e-bike proxima W650 performance ainsi que la SMP Stratos.
    Avez-vous eu l’occasion de les tester également, pour me conseiller ?
    Merci beaucoup !

  7. Salut !
    Le problème avec les selles, c’est qu’elles ne conviennent pas forcément à toutes les différentes anatomies… Les seules à faire quasiment l’unanimité en VTTAE, ce sont les Ergon. Et ce quel que soit le modèle, y compris ceux en dessous des 100 euros.
    J’aurais donc tendance à conseiller cette marque !

  8. Bonjour
    Après avoir lu votre article je me suis procurer cette fameuse selle, ne sachant pas trop la largeur à prendre et en mesurant 183 cm j ‘ai finalement opté pour la large M/L.
    Malgré les bords de route enneigés j’ai parcouru un peu plus de 30km. Au début pas trop bien dessus mais après plusieurs arrêts pour peaufiner le réglage, elle était 1 cm trop en arrière et trop plongeante. Après les réglages effectués j’ai trouvé la selle confortable, mais je pense que que la S/M m’aurait mieux convenu, je sens légèrement mes ischions .
    Je verrais après des plus longues sorties et sur des chemins plus tourmentés le réel confort de cette superbe selle. On devait toujours pouvoir les essayer avant de les acheter !!

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