Nouveau VTTAE Canyon Spectral:ON – Premier essai

Fin février, nous voilà rassemblés à Nice sur la Promenade des Anglais avec quelques journalistes européens invités, pour découvrir et essayer le premier VTTAE Canyon.

Dans la salle de réception, les photos d’action sur les kakemonos intriguent, la vidéo de présentation le confirme, le voile se lève… Dernier grand acteur du VTT à entrer dans la danse de l’assistance, Canyon nous dévoile son Spectral:ON ! Intriguant, pas foncièrement révolutionnaire de prime abord. On en resterait presque un peu sur notre faim. Tout ce temps pour ça ?!

L’engin cache en fait bien son jeu, il se révèle sur le papier comme sur le terrain… Et ça tombe bien, nous l’avons roulé toute une journée…

 


Temps de lecture estimé : 8 minutes – Photos : Markus Greber/Canyon


 

Au sommaire de cet article :

 

ON air

Il aura fallu près de trois ans à l’équipe de Coblence pour arriver à ses fins et accoucher de ce premier VTT à assistance électrique. Canyon a scruté le marché, ses tendances, ses innovations, ses “dérives”. Daniel Oster (Brand Manager), Fabien Barel (ambassadeur et développeur) ainsi que Philipp Klein (Product Manager VTTAE, transfuge de chez Focus) se sont particulièrement impliqués dans le développement.

Pionner et leader de la vente directe, Canyon est connue pour innover, se différencier. Et une fois n’est pas coutume, elle le prouve, et pas forcément là où on l’attendait. Pour ce faire, la marque s’est appuyée sur LA major company de l’Industrie…

L’équipe Canyon nous le confie, c’est bel et bien l’arrivée de la motorisation Shimano Steps E8000 sur le marché qui a réellement déclenché les hostilités de la R&D. Un choix évident pour Canyon, autant pour ses qualités reconnues (“silence” de fonctionnement, absence de friction, agrément…), sa compacité inégalée que le très étendu et stratégique réseau SAV de magasins “Service Center” qui l’accompagne.

Canyon va plus loin en annonçant travailler, sans plus de précision, sur un réseau de points service, dans les cinq premiers pays auxquels est destiné ce premier VTTAE : France , Italie, Royaume-Uni, Autriche et Allemagne.

 

 


Le Spectral:ON

Premier né de la famille à assistance électrique “ON” chez Canyon, ce nouveau vélo reprend le nom et le programme du Spectral, best-seller All Mountain “classique” (on déteste le terme musculaire…) de la marque.

Le vélo propose 150mm de débattement arrière et 150 à 160mm à l’avant selon le modèle.

Le Spectral:ON hérite aussi des lignes et de la signature visuelle des tous derniers Canyon, dans la lignée des Sender, Torque et nouveau Spectral. Simplicité, précision et dynamisme tels sont les maillons de l’ADN “Pure Cycling” de la marque.

Imaginé comme un “vrai” VTT assisté électriquement, vous l’aurez compris, le Spectral n’a que faire de la tendance au “tout intégré”. A l’image d’un Commençal Meta Power avec lequel il partage certains détails et philosophie, le Spectral:ON privilégie la simplicité, l’efficacité et l’équilibre sur le terrain.

 

 


Des choix de taille

Ainsi, le Spectral:ON se présente avec une grande roue de 29 pouces et pneus large en 2.5 à l’avant, le tout couplé à une roue arrière en 27,5+ à jante large (35mm) et pneus en 2.8. Le vélo entend allier précision, sécurité et capacité de franchissement à l’avant, avec le confort et le grip incomparable du pneu “plus” arrière.

Un choix de roues différenciées atypique qui n’est pas sans rappeler les premiers tout-suspendus Moustache 29/7 à une époque où le 27+ n’existait pas encore.

Sans compromis en matière de géométrie ni de cinématique, le châssis en alu entend allier rigidité, fiabilité, poids optimisé et praticité. La batterie Shimano classique 504Wh est donc semi-intégrée, au plus bas, dans le tube diagonal. Facile et rapide à démonter, elle coulisse côté gauche le long du tube ajouré.

D’une manière générale, on note un travail certain au niveau de la forme des tubes, seules quelques soudures un peu grossières laissent à désirer.

Le moteur, placé ainsi sur un support ajouré, permet une bonne garde au sol, des bases ultra courtes et un point pivot inférieur idéalement placé pour arriver à ses fins en dynamique. Le carter de protection spécifique est lui aussi ajouré pour ventiler la motorisation.

 

 


Géométrie et cinématique font la paire

Point de bon vélo sans une géométrie réussie et une cinématique bien étudiée… Ça parait évident dit comme ça mais force est de constater que ça ne va pas toujours de paire en VTT, et surtout en VTTAE. Le poids important de l’engin et l’encombrement de la motorisation ont, à un moment ou un autre, de fâcheuses répercutions sur le terrain.

Grâce à ses choix en matière de roues différenciées et placement du moteur, Canyon offre une géométrie moderne, longue de l’avant, qui se veut malgré tout polyvalente, et surtout joueuse et fun à piloter. La marque relève le défi de nous offrir les bases les plus courtes du marché du VTTAE : 430mm. Rares sont les VTT classiques en 27,5+ qui font aussi bien.

Et pour ceux qui en voudraient davantage, notamment un vélo plus radical, le Spectral:ON dispose d’une géométrie ajustable via deux positions d’encrage de l’amortisseur sous le tube supérieur.

Canyon a particulièrement soigné sa cinématique à point de pivot virtuel dans une optique VTTAE.

Partant du principe que l’on passe davantage de temps à pédaler assis sur la selle en VTTAE et sur une plage de pignons plus large, le Spectral:ON se dote d’un anti-squat élevé qui reste assez stable dans le débattement pour offrir un maximum de motricité en toute circonstance. Cela confère également du dynamisme au vélo avec un meilleur maintien en milieu de débattement.

Le point de pivot arrière particulier au niveau de la liaison hauban/base permet au Spectral:ON un anti-rise très bas, ce qui confère à la suspension une bonne sensibilité et réactivité au freinage.

 

 


Rien n’est laissé au hasard

Canyon a pris son temps mais elle l’a fait avec le souci du détail. Et en premier lieu, la longueur des manivelles (165mm) pour continuer de pédaler dans les zones les plus escapées.

A l’image du nouveau VTT Spectral, la version “ON” adopte aussi un serrage de tige de selle télescopique intégré, qui permet de mieux répartir le serrage.

De l’ordre du détail pour certains mais important pour d’autres, le vélo accepte un porte-bidon. Canyon a créé son propre support pour pouvoir en équiper le Spectral:ON.

Invisible, le passage en interne de la gaine de dérailleur se fait dorénavant via le renfort au dessus du moteur. Avec un cheminement beaucoup plus direct, sans coude, le passage des rapports doit y gagner.

Côté freinage, Canyon s’adapte au programme et au poids de l’engin avec des disques en 200mm.

Last but not least, Canyon a développé ses propres selles VTTAE (masculine et féminine) SD:ON qui intègrent un profil arrière relevé ainsi qu’un bec large pour rester bien caler dans les montées les plus difficiles.

 

 


La gamme Spectral:ON

La famille Spectral:ON propose 4 modèles masculins (de 3799 à 5999 euros), de la taille XS à XL, avec deux coloris au choix : noir Stealth ou noir/jaune.

Deux modèles féminins (cadre identique mais composants spécifiques) sont également au catalogue, du XS au M, avec deux coloris au choix : noir Stealth ou noir/rouge.

La plus petite des tailles masculines/féminines (XS) est équipée de roues en 27,5 pouces à l’avant comme à l’arrière (photo ci-dessous).

A souligner, Canyon a particulièrement soigné le packaging du Spectral:ON avec une caisse spécifique, robuste, 100% carton, qui protège le vélo, sa batterie dans le transport et un peu la planète en se passant de ces films et protections plastiques jetables.

Les Spectral:ON sont disponibles en ligne dès ce jeudi 8 mars 2018.

 

 


Spectral:ON – Prise en main

C’est dans l’arrière pays niçois, à Blausasc, sur les terres de Fabien Barel que nous avons pu tester le Spectral:ON. Au menu, une journée d’une soixantaine de kilomètres, sacrément bien remplie, à la montée comme à la descente. Pour tester l’autonomie, il faudra repasser, nous avions des batteries de rechange à disposition à mi-parcours.

Véritable mine à Champions du Monde (Vouilloz, Filippi, Barel…), varié, parfois hostile, parfois serré, autant en montée qu’en descente, le terrain de jeu est idéal pour mettre en exergue les qualités d’un tel VTTAE.

 

* Cliquer sur chaque onglet ci-dessous permet de découvrir les propos spécifiques à chaque situation 😉

[cbtabs][cbtab title=”Mon vélo d’essai”]

J’ai à disposition un Spectral:ON dans sa livrée 8.0 avec fourche en 160mm.

Du haut de mes 1,79m, je suis souvent entre deux tailles, avec un penchant pour la plus grande : L. Sur les conseils de Fabien, j’opte pour un taille M (445mm de reach), plus facile à manier dans les montées escarpées en épingles ainsi que les sentiers sinueux qui nous attendent. Le poids du vélo (21,5kg annoncés) et la roue de 29 compensent largement la stabilité accrue de la taille supérieure.

Fabien Barel nous avait prévenu, on n’a pas été déçu par le menu. Les sentiers ne laissent que peu de répit…

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[cbtab title=”Sur le terrain”]

Fan du 27,5+ en général et du 29 pouces, en classique comme en électrique, le Spectral:ON offre bel et bien le meilleur des deux mondes. Un avant stable, sécurisant mais surtout diablement précis. L’arrière est collé au sol et motrice en toute circonstance.

Dans les épingles les plus serrées, le Spectral:ON est un régal, son angle de direction pas trop radical couplé aux bases ultra courtes font un malheur. L’avant incite à mettre de l’angle et des appuis tandis que l’arrière tourne dans un mouchoir de poche. Un jouet.

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[cbtab title=”Point suspension”]

En courbe, lorsque l’on pousse sur le pédalier, le vélo est dynamique, il se maintient bien dans le débattement.

Roulant suspension arrière ouverte, en position la plus agressive de la géométrie, j’ai particulièrement apprécié l’équilibre du vélo en montée raide, voir extrêmement raide, comme les impressionnantes dalles de Berre Les Alpes. Le vélo ne cabre pas, la suspension ne s’affaisse pas.

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Qu’en penser ?!

Près de 8h de vélo plus tard, de pur VTTAE, le verdict est sans appel, je suis rincé mais je me suis régalé ! Comme quoi, il faut toujours se méfier de sa première impression (de salon)…

De mémoire, c’est bien simple, je n’ai jamais eu un VTTAE qui allie ces qualités souvent antinomiques : polyvalence, sécurité, confort, précision et surtout… qui soit si rigolo ! Parmi nombre de VTTAE essayés, le Levo, le Meta Power et le Pivot Shuttle, dans des registres et prestations bien différents, et tous perfectibles, m’avaient vraiment fait passer de bons moments.

Force est de constater que le Spectral:ON fait probablement mieux, avec une bonne dose de fun en plus et des euros en moins

 

Pour en savoir plus sur le Spectral:ONhttps://www.canyon.com/fr/

Rédacteur en Chef
  1. Un petit off : il serait intéressant de faire un tableau comparatif des différentes motorisations présentent sur le marché (puissance, autonomie, bruit, réglages, …) avec bien sûr un retour terrain.

  2. Merci pour cet article alléchant !
    Sinon je suis assez d’accord sur le hors sujet, je dirais même plus: agrémenté des conséquences des différentes motorisation sur la géo (Bosh n’étant à mon sens pas forcément à son avantage sauf peut être sur le moterra)… Enfin ai je lu dans cet article que le moteur Shimano était silencieux ? Tout est relatif certes 😉

    1. Le Meta Power est davantage un All Mountain bodybuildé. Le Canyon un enduro, avec la perception de réserve de débatt’ arrière supplémentaire. Sa géométrie est à mettre en perspective avec le choix de roues différenciées qui, pour un résultat semblable sur le terrain, ne nécessite pas des angles ou côtes aussi agressifs

  3. ils ont prit le temps d’étudier les réussites et les loupés de la concurrence et effectivement sa semble ètre le cas. Mais dommage qu’ils n’ai pas mis l’aiment sur le disque et planqué le capteur. sur le papier c’est le seul défaut que je lui vois.
    un truc qui serais pas mal quand vous essayezles vélo, mesurez la garde au sol sous le moteur. c’est une donnée importante (pour moi en tous cas) et je comprend pas pourquoi elle est jamais donné ? bien le choix de positionnement de l’amorto, sa permettra d’ajuster la hauteur selon qu’on privilégie la stabilité dans le rapide ou le franchissement dans le technique

  4. Bonjour Quentin, est-ce que finalement la taille M était bonne pour tes 1m79 ou penses-tu que tu étais vraiment à la limite du L ? Question d’une personne avec un buste assez long et des jambes assez courtes pour 1m81.
    Merci !

    1. personnellement si je devais l’acheter, vu mes habitudes et la facilité du vélo à tourner, j’opterais pour un taille L avec une potence plus courte.

      Attention tout de même à ne pas se faire piéger par la sortie de selle minimale si l’on opte pour une taille supérieure.

  5. Bonjour , patdam a raison pour la garde au sol, mais ce qui me semble aussi important est la distance : pédale en bas avec le sol . J’ai un cube de 2017 et j’ai été obligé de changer les manivelles pour des plus courtes.

    1. oui et non. Selon comme on règle son vélo (25%, 30%, 35% de SAG…) et la manière dont sa cinématique fonctionne (plus ou moins de maintien au milieu de débattement), les résultats en statique et en dynamique n’ont rien à voir

  6. Bonjour, je cherche un vttae pour reprendre une activité pour le retour des beaux jours..
    Mais je ne sais que choisir, sachant que suite à un accident j’ai qlq problèmes physiques & musculaires..
    Des conseils, magasins? Je suis dans le 38 & bientôt le 01..

  7. Pour ma part je suis étonné par le choix fait de mettre un K7 8 vitesses sur la version 8.0 du Spectral:ON, ça n’apporte rien mais dissuade ceux qui préfèrent la suspension Fox.
    J’hésitait il y a encore peu de temps avec le commencal mais il me semble plus orienté descente, si quelqu’un a un conseil à me donner entre ces deux montures, je suis preneur.

    1. Patrice, je ne sais pas si vous le savez mais le groupe EX1 est une transmission spécifique VTTAE. Ça n’a rien de comparable avec les autres transmissions 11v. Sur la version 8.0 essayée, ça fonctionne parfaitement avec la motorisation Shimano. Les 8v étaient largement suffisantes, quel que soit le mode d’assistance.

      Notre article détaillé à sa sortie > http://www.endurotribe.com/2016/05/sram-ex1-le-groupe-dun-leader-qui-se-tourne-vers-vttae/

      Concernant le Meta Power, j’ai répondu par ailleurs. Le Canyon encaisse davantage en descente.

    2. J’ai un meta AM power en EX1 8V et n’ai jamais brillé en montée, et bien ce groupe est génial pour moi même si le graaannndd pignon l’est un peu trop.

  8. Est-ce que CANYON sera présent sur le Vélo Vert Festival de Villard-de-Lans début juin pour pouvoir tester ce VTTAE…? Sinon où peut-on le tester?

  9. Bonjour Quentin, qu’en est-il de la motricité ? Est-ce que tu sens “l’emprise” du moteur quasi permanente même dans les grandes descentes quand tu veux aller vite ? J’ai testé le Levo et je trouve cette sensation perturbante quand on n’est pas habitué (comme si il y avait du frein moteur !). J’avais également l’impression d’un manque de nervosité quand on veut accélérer en côte par exemple sans ajouter plus d’assistance, qu’en est-il avec le Canyon ? Sais-tu s’il est possible d’essayer le Spectral:ON ?
    Merci bcp pour tes réponses

    Denis

  10. Il y a quand même une très forte ressemblance avec le commençal jusque dans la cinématique de la suspension arrière…mis à part la roue AV en 29″ (vs 27.5+ ça doit pas jouer à grand chose en circonférence, non?) et l’amorto à air vs ressort sur le meta.
    En tout suis ravi que canyon ait changé d’avis quand on entendait il y a 3 ans le patron France claironner “qu’il ne croyait pas en l’électrique”…seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.

  11. je suis assez étonné de l’absence de blocage de l’amortisseur ? surtout couplé à un pneu de 2.8 de section, cela doit largement être suffisant pour le confort sur terrain roulant…
    du coup, qu’en est il du “pompage” sur ce modèle ?

    1. La cinématique est bien gérée, le vélo se maintient bien en milieu de plage de débattement sans s’affaisser, pas nécessaire d’avoir un blocage.

      J’ai roulé ouvert durant les 60km sans aucun problème

    1. ça confirme que l’innovation ne tient pas toujours à ce qui se “voit”. Pour le reste, chaque pratiquant a des besoins et motivations d’achat très personnels. La perception du look et du côté novateur en font partie

  12. Difficile de ne pas faire la comparaison avec le Commencal, tan les équipements et choix visuels sont si proches !!
    Sur un VAE, la garde au sol ne se limite pas qu’à la hauteur du boitier de pédalier, mais aussi à la position du moteur, qui semble ici mieux gérée que sur le Commencal (peut être d’ailleurs son seul tout petit point faible ?). Chaque fois que j’ai touché en VAE, c’est la partie “frontale”, la plus à l’avant et donc la plus exposée, qui a touché… hormis les manivelles, également exposées.
    Le seul petit bémol que je ferai par rapport au Commencal, c’est l’absence d’amortisseur à ressort. Même si ce constat n’est qu’un à priori, car le Spectral semble avoir une très bonne cinématique et être plutôt assez bien équipé. Mais, je pense juste que sur ce type de bike, le confort doit être une priorité pour beaucoup d’utilisateurs… pour ne pas dire un point crucial, qui devrait être le centre des attentions et des tests. Car ces bikes s’adressent souvent à des riders parfois un peu usés et permettent surtout de faire de bien jolis dénivelés…
    Reste le choix du 27/9… concept initié par Moustache, puis délaissé… mais assez pertinent au final !!

  13. résidant en suisse ou le vélo n’est pas encore disponible, j’ai contacté canyon pour qu’ils me l’envoient en france avec un formulaire de détaxe pour le dédouanement à l’arrivée en suisse comme je l’ai déjà fait pour d’autres achats internet. > pas possible pour eux…. Alors je contacte les italiens qui peuvent me fournir le document mais suite à 200 emails ils me transfèrent chez les allemands qui me renvoient chez les français, etc… au final les français m’envoient une confirmation de commande à laquelle je réponds en demandant de me confirmer que le vélo sera bien envoyé avec le formulaire de détaxe. Ben non c’est pas possible me répondent-ils. bilan : une semaine passée à écrire 10000 emails en me répétant à chaque fois qu’un nouvel interlocuteur me répondait. pour finalement reposer les mêmes questions en boucle. heureusement ils m’on fait changer d’avis et je ne regretterai sûrement pas mon choix. car si c’est déjà si compliqué de leur faire comprendre un truc aussi simple. J’ose pas imaginer le jour ou j’aurai du renvoyer le vélo pour une garantie ou un service… ce sont peut-être de bons bikes mais non merci ! Dommage ils ont perdu un client à jamais.

  14. Bonjour,

    Étonnant leur choix de taille de tube de selle:
    XS.420 / S.430 / M.440 puis un gap à 480 pour le L
    ça ne me parait pas très pertinent, un peu comme le meta power à 490 en L
    je mesure 1m78 et 82 d’EJ et je me verrai plus sur un L par rapport au reach (je roule sur un nicolaï ion géométron en Longer donc reach de 500 et tds en 470 et la longueur de TDS est pas loin de la limite haute pour moi)

    Concernant la possibilité de mettre un amortisseur avec piggy pack, tu dis que c’est possible tête à l’envers, mais la bonbonne ne va t’elle pas se retrouver sur le coté?

    penses tu qu’un DB coil inline passerai?

    merci a+
    nico

    1. effectivement avec le point d’encrage sur le yoke, tête en bas, ça poserait problème avec le piggyback de côté…

      Je n’ai pas testé le DB coil inline mais sur le papier c’est une bonne solution avec un faible encombrement

  15. Bonjour
    merci pour le test. je suis depuis peu les vttae.
    le canyon me plait bien mais il y a aussi le lapierre am700 2017. je suis dans l’Aude a Narbonne. est ce que le groupe fox est meilleur que groupe rockshox
    lapierre était en bosch net maintenant en shimano, est mieux
    je sais pas trop vers quoi m’orienter. vous prendriez quoi ? l’un des 2 ou un autre ?
    merci d’avance
    Nicho

    1. J’ai un GT pantera bolt et cette semaine je roule avec un mottera 3 et bien quelle déception ce cannondale malgré son chassis bien né d’après les retours…je passe donc d’un shimano à un bosch et je préfère largement la souplesse/progressivité du premier tout en étant pédalable comme n’importe quel bike musculaire si on est en panne sèche ! Autre point, après 25km en mode tour/sport, j’avais bouffé quasi 50% de la batterie quand avec le shimano, il me faut environ 35 à 40km pour utiliser la moitié de la batterie. Bref, pour moi le moteur shimano est le must have du moment ! Ah si j’oubliais, le plateau des bosch étant très petit, la boue/cailloux s’engouffre plus que dans un plateau de 34 ou 38 dents et la chaine est aussi à changer tous les 800 à 1000km quand celle d’un shimano peut faire le triple assez facilement

  16. Bonjour. Je suis en bretagne avec une pratique plus sentier vallonné et toute petite montagne (les monts d’arrées), est ce que ce modèle est trop spécifique enduro ou pourrait convenir à ma pratique ?
    Merci

  17. Bonjour Quentin,
    Est ce qu’on peut mettre une roue 29″ avec un pneu en 2.3?
    C’est pour rouler l’hiver dans la boue en ile de france.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. difficile de confirmer sans l’avoir réellement testé mais d’après Canyon/F. Barel, non, le vélo n’est pas compatible 29 à l’arrière

  18. Merci beaucoup pour ta réponse,
    Je souhaite changer mon sr 29″ haibike hardnine moteur yamaha pour passer à un ts.
    Le canyon spectral on et le meta power me font de l’oeil.
    Je fais des randonnées de 50 à 60 km 1000/1300m de D+ en ile de france.
    Je souhaite trouver un vttae ts ludique, qui monte bien en montée et qui est amusant en descente.
    J’utilise un petit plateau de 30 et un cassette 10v 11/42.
    Je me dis en regardant la démultiplication du commençal que le meta va être dur à emmener dans les montées. Alors que le canyon possède une cassette 11v 11/46.
    Lequel des 2, pour toi, est le plus adapté aux montées et descentes.
    En te remerciant à l’avance pour ta réponse.

    1. les deux correspondent à ce que tu recherches. En montée, en terme d’efficacité c’est assez semblable. En descente, de mon point de vue, le Canyon est devant. Avec un meilleur compromis efficacité/sécurité/confort tout en restant très polyvalent

  19. je vient de relire la presentation et je suis tout a fait d’accord avec la conclusion “sécurité, confort, précision et surtout… qui soit si rigolo”.
    Il faut le tester dans du D- cassent technique pour découvrir toutes ces qualités, alors que au premier abord sur du roulant je n’avais pas été emballé.
    Je suis épaté par son efficacité et le sentiment de sécurité qu’on ressent dans le D- tout en ayant un bike maniable et amusant.

    L’autre gros point positif, due surtout au moteur. C’est la facilité de pédalage en off

    Le seul gros défaut que je lui trouve c’est le mode walk, qui ne semble efficace que avec un derailleur DI2 (300 euro)

      1. Merci pour te réponse
        Ce sera de la ballade essentiellement, de la remise en forme. Je ne suis pas un frelon en descente.
        Mais dans le sud le terrain est plutôt rocailleux ….

  20. Salut.

    Je suis intéressé par ce VTTAE mais dans sa version 7.0 2019 récemment sorti.
    J’hésite comme beaucoup sur la taille, j’ai utilisé l’outil du site Canyon pour déterminer sa taille de cadre, et je me rends compte qu’à 1 cm près je suis entre deux tailles, le M et le L.
    Sexe : Homme
    Ma taille : 183 cm
    Entre-jambe : 86 cm
    Longueur du torse : 60 cm
    Largeur d’épaule : 42 cm
    Longueur des bras : 59 cm
    Que me conseillerai tu ?
    Un cadre qui risque d’être un peu grand ou un peu trop petit pour moi ?

    1. Salut Morgan,

      le configurateur Canyon a tendance à envoyer sur la plus petite taille possible, pour favoriser un vélo très maniable… Mais sincèrement, les Canyon ne sont pas “immenses” d’origine, et le Spectral est tout de même destiné à aller vite aussi. Deux bonnes raisons de prendre la grande taille. Surtout que pour ton gabarit (proche du miens) je conseillerais un L, sans hésitation.

      1. Merci pour ta réponse, elle m’est d’une grande aide.
        Je vais donc prendre un L, il ne me reste plus qu’à me décider à cliquer sur “ajouter au panier”…

    1. Bonjour, ça dépendra forcément de nombreux paramètres… notamment du dénivelé effectué durant la sortie > on ira forcément moins loin si ça monte que si c’est plat. Pouvez-vous préciser la pratique que vous envisagez ? quel région ? Quels types de chemin ?

  21. Bonjour,

    Je suis interessé par ce vélo dans sa version 2019, mais je me pose des questions sur la différence en terme de pilotage avec le neuron (dans les descentes).
    Le spectral est-il destiné uniquement à de l’enduro “engagé”?
    Est ce que ça signifie qu’il n’est pas maniable à une vitesse plus modérée?
    Par exemple pour passer des épingles serrées?
    Est ce qu’il est compliqué à piloter pour un pilote moyen, par rapport au neuron qui est décrit comme plus polyvalent?
    Ou bien c’est au niveau du confort?

    Merci d’avance pour ta réponse

    1. Bonjour Frank, merci pour l’intérêt porté à nos essais. Peux-tu nous en dire plus sur ta pratique ? Région, parcours, fréquence des sorties, ce que tu recherche, si tu aime monter/descendre, dans quelles proportions, etc… Ça apportera une autre approche qui permettra de mieux orienter vers l’un, ou l’autre 😉

      1. Bonjour Antoine
        Je roule en grand canyon, SR, 27.5, sans moteur et 120 de débattement. Je fais des sorties de 1 à 2 heures, + de 100 par ans. Je roule en moyenne montagne dans le 38. Jamais sur le plat. Montée, par les chemins de préférence, et descente dans les singles. Je cherche un vélo qui passe mieux dans le cassant et les grosses pentes (en SR ça secoue) mais qui reste maniable dans les épingles, et je ne cherche pas à aller le plus vite possible. Et avec un moteur pour pouvoir aller un peu plus loin.

        1. perso pour avoir un spectral on, je ne vois pas l interet du neuron dans la gamme
          si ton soucis est la maniabilité fais confiance au fps canyon il taille petit
          perso j ai un 6.0 en L pour 1 m78 avec un ressort derriere ca motrice a mort et en dh c’est très très bien

  22. Bonjour je voudrais un conseil pour mon premier VTTAE All mountain/Enduro de 2020 vous conseillez quoi dans un Budget de 5000 !!!
    MERCI

  23. Bonjour
    Vous n’avez pas fait de test plus poussé que cette première prise en main sur le spectral:on ?
    J’aurais été intéressé entre autre par votre analyse concernant les réglages de suspensions comme vous le faites dans vos tests plus complets et aussi sur l’incidence du changement de position de l’amortisseur.
    Merci

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